Acariens !

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par Aymeric.L »

En nourriture, du pseudo miellat et un grillon congelé depuis 4 mois :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Factoryzz
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : sam. 20 juil. 2013 13:21

Re: Acariens !

Message non lu par Factoryzz »

Pardon pour la javel, ça ne tue pas les acariens, my bad *oups*

Bon, ça vient donc pas de la nourriture non plus... Tu les as depuis longtemps ? Et tu n'en avais pas avant ou tu n'avais juste pas remarqué ?
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par Aymeric.L »

Non je les ai depuis 3 jours, mais c'est chez le vendeur qu'il y a un problème, il en avait aussi donc il m'a dit d'essayer de m'en débarrasser sinon il me rembourse la colonie dans 3 semaines. Vendeur très honnête. ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par romgoss »

Tout est là !

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... t=vinaigre

L'eau de javel peut être une solution, pourquoi pas, à tenter mais plus concentrée !

Jamais eu de psoques ou d'acariens avec mes tubes ou nid avec javel diluée. Cependant il faut bien comprendre que l'hygiène du nid tube joue fortement sur les acariens. Il me semble que les colonies infestées meurent plutôt d'une gène causée par les acariens, devenu trop nombreux, réduisant la mobilité des fourmis.
Une bonne hygiène du nid devrait déjà limiter leur nombre.
Ne pas laisser pourrir les déchets dans l'ADC, si nid sale, le nettoyer. Ne pas donner trop à manger comme on voit dans 99% des cas.
Tu n'arriveras peut être pas à t'en débarrasser définitivement mais tu limiteras leur nombre et donc leur gène occasionnée, tes fourmis vivront !
Pour l'instant rien d'alarmant et puis la présence d'acariens n'est pas avéré à 100%, des taches blanches j'en trouve aussi, une poussière tombée sur une ouvrière c'est fréquent.

S'il n'y a pas de doute sur la présence d'acariens et que tu ne veux pas prendre de risque si tu as d'autres colonies, tu noies tout ce petit monde dans de l'eau de javel pure, ou tu les mets au bain marie à plus de 100°C. Ou encore mieux, tu les brûles ! C'est un choix à prendre, risquer de contaminer les autres colonies au détriment de la sauvegarde de celle ci.

Si tu utilises des ustensiles pour interagir avec tes autres fourmis, je te conseille de les nettoyer.
Dernière modification par romgoss le dim. 21 juil. 2013 14:19, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par Aymeric.L »

Merci, je nettoie toujours mes tubes et le reste, de plus il y a peu d'ouvrière contaminée (5 sur 80) et se sont bien des acariens car une ouvrière avec 10 trucs blancs à 8 pattes sur le gastre, je ne pense pas à de la poussière.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par Boubou »

S'il n'y a que 5 ouvrières de contaminées, à ta place je les supprimerais.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par Aymeric.L »

C'est ce que je vais faire, le couvain, je peux le garder, non ?
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par Boubou »

Voir des acariens sur une fourmi, ce n'est pas simple alors sur le couvain... :-s
Je pense que je le garderais et surveillerais tout cela de près pendant plusieurs mois, ce n'est que mon avis, c'est difficile à prendre comme décision.
Si tu supprimes le couvain, est-ce que la colonie va bien repartir ? Est-ce que pour autant tu auras éliminer tous les acariens ?
Si tu ne le supprimes pas, tu as un risque que des acariens se cachent dessus et de continuer à en avoir.
Dernière modification par Boubou le dim. 21 juil. 2013 17:05, modifié 4 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par romgoss »

M'étonnerait fortement qu'il y est des acariens sur du couvain, qui est je le rappelle régulièrement léché et nettoyé.
Supprimer les ouvrières ne changera rien, les acariens ou plutôt le nid se trouve là où il y a eu dépôt de nourriture.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Acariens !

Message non lu par Aymeric.L »

Je viens de recevoir la colonie d'un vendeur puis elle est en tube propre actuellement, alors il n'y a pas de sources d'acariens à part ceux sur les ouvrières.
Dernière modification par Aymeric.L le dim. 21 juil. 2013 18:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »