Départ en vacances et température

Répondre
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Départ en vacances et température

Message non lu par colonelschponz »

Bonjour !

J'ai besoin d'un petit conseil de connaisseurs pour mon 1er été avec mes colonies.

Habitant dans un appartement sur Toulouse celui-ci étant sous les toits au dernier étage et exposé plein Sud, vous comprendrez bien que même en appliquant le système fermeture totale le jour et aération maximale la nuit je tombe au mieux à 27°C le matin et j’atteins 30-31°C le jour.
Le problème c'est que dans 1 semaine direction Espagne pour 8 jours et donc pas d'aération de l'appart le soir, j'ai peur que la température grimpe jusqu'à 35°C au bout de quelques jours.

Question :
:arrow: Mes jeunes colonies de Messor barbarus et Lasius sp noires vont-elles supporter ces températures avec réserve d'eau et abreuvoir ou est-ce que c'est trop critique ?
J'avais pensé sinon tester de mettre mon petit frigo à bières au minimum cette semaine et voir en tournant entre 0 et 1 la température qu'il produit et auquel cas mettre mes colonies au noir au frigo en espérant rester dans les 25-30 °C (à tester donc).

Merci pour vos conseils et idées. :-)
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Départ en vacances et température

Message non lu par Gabe13 »

Et un ventilo braqué vers tes colonie avec minuteur ?
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Départ en vacances et température

Message non lu par vince »

Pour tes Messor elles y survivront, tu blindes les tubes à essai plein d'eau dans l'ADC. ;)
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Départ en vacances et température

Message non lu par brochibleu »

Lasius sp noires je pense qu'elles vont devoir supporter le transport.
Ou tu laisses la fenêtre ouverte avec ventilateur + minuteur la nuit.
Dernière modification par brochibleu le dim. 21 juil. 2013 12:36, modifié 1 fois.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Départ en vacances et température

Message non lu par myrmecolucas »

Gabe13 a écrit :Et un ventilo braqué vers tes colonies avec minuteur ?
+1 Je pense aussi que c'est le meilleur choix :) .
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
pacifiste
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 11 nov. 2012 10:31
Genre :

Re: Départ en vacances et température

Message non lu par pacifiste »

Je confirme pour les Messor, les miennes passent rarement sous les 30°C depuis 2 semaines et ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça à part qu'elles sont plus actives et qu'elles passent plus de temps à aller chercher de l'eau aux abreuvoirs (indispensable par contre à mon avis).
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Départ en vacances et température

Message non lu par colonelschponz »

Pour le ventilo c'est une bonne idée mais l'air ambiant n'est pas rafraîchi c'est juste le mouvement d'air qui donne cette sensation, je ne sais pas si les fourmis ressentiront du frais...
Et pendant 8 jours l'appartement restera totalement fermé donc pas d'entrée de fraîcheur la nuit. Pour l'humidification, j'ai le tube de la colonie qui est humidifié, un abreuvoir maison et j'ai connecté un autre tube rempli d'eau à l'adc.
Le problème Messor est donc résolu :arrow: elles résisteront.
Pour ma gyne Lasius sp noire récolté la semaine dernière je fais quoi alors ?
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Départ en vacances et températures

Message non lu par myrmecolucas »

Tu l'amènes avec toi en vacances.
Si c'est dangereux, corrigez-moi s'il vous plaît.
Dernière modification par myrmecolucas le dim. 21 juil. 2013 13:23, modifié 1 fois.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Départ en vacances et température

Message non lu par colonelschponz »

A vrai dire, je n'ai pas trop envie de me trimbaler ma gyne en vacances, lui faire subir 3h de route aller, 3h retour etc... J'ai peur de la stresser.

Si c'est la seule solution pour lui garantir la survie, je le fais mais je préfère éviter.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Départ en vacances et température

Message non lu par Boubou »

Si tu as une fenêtre avec un rebord et des volets, tu peux peut-être laisser le tube entre les volets et la fenêtre sur le rebord. Faut contrôler à combien monte la température à cet endroit la journée. Mais ça sera plus frais la nuit et il y aura une petite circulation d'air. A voir.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »