[Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

[Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour à tous *salut*.

Il serait peut-être temps que je commence un blog pour vous narrer les péripéties de colonies.
Tout d'abord, les présentations :
Une colonie de Lasius niger dont la reine fut recueillie en juillet 2011, elle a donc 2 ans ;-) (Lasius niger 1).
Et sa "petite soeur" Lasius niger aussi mais de 2012 seulement (Lasius niger 2, donc ^^).
Une colonie de Messor barbarus de 2011 et des Tetramorium caespitum de début 2013 (je ne suis plus vraiment sûr ^^).

Commençons donc par Les Tetramorium :
Il n'y a pas grand chose à dire, elles sont en tube, tout ce qu'il y a de plus normal.
La colonie se compose de la reine *good* et d'une petite trentaine d'ouvrières, ainsi qu'un joli couvain varié.
Elles sont très actives et me dévorent une petite sauterelle par semaine.
Je n'ai pas de photos pour le moment car le tube est plein de buée...

Ensuite, Les Messor barbarus :
Bon, pour cette colonie, il faut que je vous explique un truc concernant leur développement qui a pris beaucoup de retard. En effet elle date de 2011 mais n'a pas encore dépassé pour le moment la centaine d'ouvrières. :/
On va dire que j'étais jeune et qu'elles en ont un peu souffert... Je ne leur ai même pas donné une goutte d'eau pendant plusieurs mois... 8-O 8-O
Je voyais la reine pondre sans arrêt et les ouvrières mourir chacune leur tour, j'ai cherché qu'elle pouvait en être la cause mais je n'ai jamais pensé à l'eau ! Alors que toutes mes autres colonies avaient un abreuvoir que je remplissais toutes les semaines, honte à moi ! Les pauvres. :-s

Comme vous pouvez le voir elles sont encore en tube. Il faudrait d'ailleurs que je leur trouve un joli petit nid pour me faire pardonner. XD


Et une photo plus précise de la reine et du couvain :


Maintenant, passons aux Lasius niger:
La colonie 1 d'abord ? Ok c'est parti !

On commence par une photo cette fois : ;)



Et l'ADC (une big boite de f*rr*r* découpée) :



Cette colonie date donc de 2011, je ne vais pas vous refaire tout sa biographie mais sachez qu'il lui est arrivée pas mal d'aventures... (mise dans un nid "toxique" et perte de la moitié de la colonie... Pisse de chat sur le nid actuel avec inondation de l'ADC :-s ce qui fut fatale à près de 2 500 ouvrières...). Autant vous dire qu'elle en a bavé ^^ et pourrait être bien plus grosse. XD
Mais bon, maintenant elle repart dans le calme et tout se passe bien pour le moment.

Une partie de chasse : en ce moment c'est sauterelle.
.

Bon, et puis pour finir la deuxième colonie (ou plutôt fondation) de Lasius niger.
Bien plus petite, seulement une quinzaine d'ouvrières, la reine fut recueillie l'été dernier mais elle a patienté un long moment en tube avec 5-6 ouvrières qui refusaient de sortir et de se nourrir.
Elles viennent juste d'atterrir en nid et pour mon plus grand plaisir la reine a repris sa ponte (un paquet de 20-30 œufs). :-)



Voilà, je pense que j'ai à peu près fait le tour pour ce premier billet et j'espère qu'il vous aura plu, la suite dans un prochain post. *salut*

Et le lien du Q/R, https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664 A plus ;).

PS : Les photos sont un peu pourries, j'en suis désolé mais je fais avec mon iPod pour le moment :/.
Merci de votre compréhension. ;)
Dernière modification par etienne0712 le lun. 22 juil. 2013 12:23, modifié 3 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Une semaine est passée *salut*.
Quelques nouvelles s'imposent.

Les Lasius niger 1 (grosse colonie) sont de plus en plus actives, il y a en permanence une centaine d'ouvrières dans l'ADC et elles se jettent sur toute la nourriture que je leur propose.
Ici, de la simple eau sucrée, sachant qu'elles en avaient eu la veille au soir.


Et la reine a pondu une belle grappe d’œufs, ça me rassure car le couvain était assez petit depuis un moment.


Concernant les Lasius niger 2 (petite colonie) leur couvain est assez impressionnant je trouve car il n'y a qu'une vingtaine d'ouvrières. J'ai compté au moins 40 cocons, 60 larves de toutes tailles et un beau paquet d’œufs.


Les Teramorium caespitum, elles, ont déménagé.
En effet je les trouvais assez ramollies en tube donc elles ont investi un nid. :)
C'est un bricolage avec la face galeries des anciens bioramas de f**rm*s.fr, on verra bien si cela leur convient.


Bon c'est peut-être un peu grand pour elles (17 ouvrières) mais on dit qu'elles ont un développement assez rapide donc bon pourquoi pas...

Et une photo de la reine et du tout petit couvain.


Rien de nouveau pour les Messor, elles ont un joli couvain avec de belles larves ;).

Une question ?
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Cette après midi, distribution d'une très grosse sauterelle pour les Lasius niger 1.

La voilà juste après sa découverte...



En ce moment elles s'attaquent à sa "carapace" et commencent à la dévorer de l'intérieur. }:-> }:->
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Des petites nouvelles. :)

Concernant les Lasius niger 1, tout va pour le mieux, elles mangent tous les insectes que je leur propose et se jettent sur l'eau sucrée, qui est d'ailleurs le seul liquide qu'elles acceptent (pourquoi ?).
Le couvain, petit depuis un moment va vite prendre de l'ampleur avec tout les œufs pondus, donc plus de larves en perspective, donc plus de nourriture.


J'ai honte de la couleur du nid. *bad*



Pour les Lasius niger 2 , même constat, sauf que le couvain est énorme pour une si petite colonie (plus ou moins 70 ouvrières).

Il doit y avoir plus d'une cinquantaine de cocons, pareil pour les larves, et entre 100 et 150 œufs. *good*


Je me tâte à m'en séparer, car j'ai déjà la grosse colonie qui est en pleine forme , et je ne vois pas vraiment l'intérêt de garder deux colonies identiques. :-?

Les Tetramorium caespitum, c'est plus compliqué.
Après leur mise en nid, beaucoup d'ouvrières sont mortes.
Je les ai donc remises en tubes et la reine commence à peine à reprendre la ponte. :roll:
A voir comment cela évoluera.

Et on finit par mes préférées :grin:, Les Messor barbarus !
J'ai enfin eu un major de taille respectable. Il est encore tout clair et sort très peu pour le moment.



Allez Perok68, reprends tes nids en plexi, ma colonie commence à en avoir marre des tubes (et moi je n'y vois rien XD).


Voilà, j'ai fait le tour.
Q/R, https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Juste pour vous montrer les nouvelles arrivantes. ;-)


De gauche à droite:
Fondation polygine de 3 Myrmica cf rubra / 2 Aphaenogaster sp / 1 Lasius sp jaune / 5 Tetramorium .
Et certaines attendent encore des tubes. ;-)

Q/R, https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
Dernière modification par etienne0712 le lun. 30 sept. 2013 22:01, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Pour le bien-être de mes Lasius niger 1, et pour mon confort, j'ai entrepris il y a 3 jours le nettoyage complet (!) de leur nid en plexiglas. Ce ne fut pas une mince affaire. o_O
Allez, je vous raconte.

Déjà, on commence par un petit bilan de l'état du nid... :-s


Vous l'aurez compris, ce n'est pas beau à voir, il fallait agir, et agir vite !

On commence par déconnecter le nid et l'ADC, puis on le pose dans un contenant, transparent c'est plus pratique, avec un bon anti-évasion. On dispose quelques tubes au cas où la gyne veuille bien y aller.
Et... on enlève la vitre !
Résultat : Panique totale.


Au bout d'un certain temps, sa majesté se décide enfin à bouger.


Pendant ce temps, une grande partie de la colonie à migrer sous le nid (pas dans les tubes évidement...).



On accélère le processus, j'ai pas toute la nuit moi. XD



Ensuite on enlève entièrement le nid, on le nettoie bien bien bien et on remonte le tout.



Et le voilà maintenant. *good* La colonie a repris ses marques, le couvain n'a pas trop souffert et la reine et en pleine forme.



Q/R, https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Après tout ce temps, on me demande des nouvelles, alors pourquoi ne pas en donner.  ;-)
Rapide résumé :
Fin 2013, j’ai décidé, un peu sur un coup de tête sûrement, de me séparer de toutes mes colonies et fondations
Le manque de temps et les études qui prenaient un peu trop de place, je n’avais plus la même attirance pour toutes ces colonies. Elles ont toutes trouvé acquéreur il me semble, même si j’ai du mal à me rappeler chez qui ma belle colonie de Lasius est partie, dommage. :-?
Cependant je ne regrette rien de tout cela, de toute façon c’était ça ou elles périssaient par manque d’entretien.

Cependant, je n’ai pas pu résister et dès le printemps 2014, je reprenais une fondation de Messor barbarus.
Pourquoi cette espèce ? :think:
- C’est celle-ci avec laquelle j’ai commencé la myrmécologie au tout tout début, et elle me fascine encore !
- Étant en alternance, il me fallait une colonie qui puisse se passer de moi au moins pendant la semaine, et le régime alimentaire des Messor s’y prête volontiers.
- Leur organisation interne (récolte de graine, stockage dans les greniers, fabrication de pain…) est des plus intéressants je trouve.
- La taille, forcément, qui facilite l’observation.

Bon maintenant, passons à la colonie en elle-même.
C’est donc une reine de l’automne 2013, arrivée chez moi au printemps 2014 avec ses toutes premières ouvrières.
La colonie à tout simplement depuis plus de 3 ans maintenant.
Tube à essai -> Nid style biorama (petit) -> Nid style biorama (grand, l’actuel, en photo plus bas) -> (Passage en nid vertical mural pour bientôt) *good*

Leur régime alimentaire est des plus simples, avec des graines pour Messor achetées en ligne (je me demande si je ne vais pas passer aux graines pour canari bientôt, car avec la consommation actuelle cela va commencer à devenir coûteux…), j’en propose tous les week-ends un petit paquet dans l’ADC.
Pour les protéines, c’est variable, disons que quand j’en ai envie je leur propose quelque chose de nouveau. Ne mangeant personnellement pas de viande, elle non plus ! XD Elles se contentent de saumon fumé (disons plutôt qu’elles en raffolent ouais !) et de thon.
Après elles goûtent un peu de tout : Tarama, fromage (elles kiffent !), œufs… disons que tout ce qui a pu passer dans mon frigo elles ont goûté. :P

Quelques images maintenant ? :slap:

Voici la face gauche de l’aquarium, celle où il y à la reine (le plus souvent) et presque la totalité du couvain actuellement (des nymphes de l’hiver mais surtout un ponte énorme de la gyne, qui promet une croissance importante pour bientôt).
Il s’agit de la face la plus humide car mon bureau n’est pas droit et donc plus d’eau de ce côté. ^^


Image



La face avant (ou plutôt la marée noire…) complètement remplie par les ouvrières et des graines quand elle refond le plein.

Image



Et la face de droite, un peu moins de monde car c’est la seule qui est à la lumière du jour, elles ont tendance à y entreposer les graines en temps normal et à y faire du pain.

Image


Comme vous pouvez le voir, le nid est quasiment vide de graines en ce moment alors qu’elles en ont plein dans l’ADC. Mais je pense qu’il s’agit surtout d’un manque de place dans le nid.

Deux petites vidéos maintenant, juste pour le plaisir.

ADC en début de matinée, le moment où elles sont le plus actives avec la fin de soirée aussi.
On peut y voir les deux entrées du nid, bien gardées par les major, de plus en plus gros et de plus en plus rouges (voir en fin de vidéo).

La ponte de la gyne de ces derniers jours, on ne le voit pas bien sur la vidéo mais il y a des œufs au plafond et sur le sol des couloirs. 2 à 3 fois la taille de la reine en tout. 8-O


Voilà, je pense que j’ai fait le tour pour le moment, n’hésitez pas à poser vos questions si besoin. Cela m'a fait plaisir de vous donner des nouvelles de cette colonie qui me fascine toujours autant, si ce n'est de plus en plus avec la taille qu'elle commence à avoir. :p

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Petite vidéo du jour, pendant une distribution de poulet. *good*

On y voit l'aire de chasse avec pas mal de major qui ramènent des bonnes protéines à l'intérieur du nid. Et dans la deuxième partie, l'intérieur du nid, bien bien rempli. :)

Quand je vous dis que je dois vraiment finir leur nouveau nid. ^^

Si une gentille âme pouvez me faire une petite estimation de leur nombre (une fourchette en tout cas), de toute façon je n'irais pas compter pour vérifier. :D
Sachant que l'on ne voit pas la totalité du nid, la face de gauche et aussi rempli que celle du milieu. ;)

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Ça y est, le nid est fini d'être construit. :-)
Les petites vont donc pouvoir bientôt s'y installer, mais pour le moment on teste avec une trentaine de "volontaires". :])

Elles y resteront pendant une semaine, et si après ce laps de temps, on ne déplore pas de soucis, je relierai alors les deux infrastructures.

Les voici qui découvrent leur nouvel environnement :
Je leur ai mis de l'eau et des graines, histoire qu'elles aient quand même de quoi s'occuper. ^^

Image



Voilà le nid en entier, le système d'humidification semble fonctionner, on a une zone en bas à gauche qui est plus humide:

Image


Et les premières aventurières après quelques minutes. J'ai hâte de voir toute la colonie vagabonder de haut en bas dans le nid.

Image



Voilà, c'était juste un petit billet sans grande importance pour le moment, juste pour vous tenir au courant et prouver que je ne laisse pas mes petites Messor s'entasser indéfiniment dans leur nid actuel. XD

Une réaction ? C'est par là *good*
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Après 10 jours de test avec 30 fourmis dans le nid (pour vérifier que celui-ci n’est pas toxique, est qu’il ne présente pas de faille), je n’ai eu que 4 décès *good* . Donc tout va bien et j’ai donc décidé de relier les deux nids le 03 mars 2017 (vendredi) au matin.
N’étant présent que le weekend, j’espérais qu’elles ne prendraient pas trop de temps pour ne pas avoir à laisser une installation bancale toute une semaine en mon absence… :-s

Image


A peine le pont était mis en place qu’elles se sont jetées à la découverte de leur nouveau monde. :slap:

Image


Au bout de quelques minutes, la nouvelle aire de chasse était remplie de fourmis et celles-ci commençaient à grimper dans le nouveau nid.
Quel ne fut pas mon étonnement quand je les vis grimper dans le tuyau vertical alors que l’autre était nettement plus facile pour la grimpette, car totalement horizontal… o_O
Je pensais qu’elles allaient le découvrir après, et bien absolument pas ! :think:
Elles ont fait tout le déménagement en dégringolant 1 fois sur 3 (surtout les gros major, très marrant à voir) mais jamais elles ne sont passées par l’autre… Allez savoir pourquoi ?! :think:

Image


Au bout de quelques heures, les premières avaient déjà bien investi les lieux, et j’ai laissé l’installation toute la nuit (avec des lumières sur l’ancien nid pour ne pas qu’elles y retournent évidemment).
Malgré mes efforts pour rester éveillé, je n’ai pas vu le déménagement de la reine… Dommage. Cependant elle va très bien et loge dans le nouveau nid elle aussi. *good*

A mon réveil le lendemain matin, elles avaient toutes déménagé et je n’avais plus qu’à déconnecter l’ancien nid.

Je vous présente donc la nouvelle installation de mes Messor barbarus :slap:
(Je trouve la colonie toute petite dans ce nid mdr. On dirait qu’elles sont moitié moins qu’avant mais non, détrompez-vous). ;)

D'ailleurs, on peut voir que j'ai un peu trop humidifié le nid, puisqu'elles fuient la partie de gauche et restent sur la partie de droite, au sec. ;)

Image


Et petit détail mais qui va beaucoup me simplifier le nettoyage : je leur ai mis à disposition un bouchon de bouteille et BIM, elles ont direct compris qu’il fallait y mettre la poubelle ^^.

Total pour le déménagement :
Durée :1 journée et 1 nuit.
Décès : une cinquantaine grand maximum.

Je vous laisse vous exprimer ici si besoin  (ah oui et j’ajoute que je suis en train de nettoyer leur ancien nid et que si quelqu’un en a envie, qu’il vienne me voir. ;) Il peut contenir des milliers d’individus, et dispose d’une réserve d’eau de 4-5 mois.) :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664

*merci*
Dernière modification par etienne0712 le dim. 5 mars 2017 12:59, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »