[Blog] Camponotus cruentatus de Raphaël

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus cruentatus de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Salut,

Bon voici un nid et une fondation que je voulais vous présenter depuis longtemps car elle va faire parler ;-) .
En effet, en ayant un peu assez des carences et aux problèmes avec les Camponotus françaises, j'ai décidé de tenter une expérience d'élevage dans la terre avec des Camponotus cruentatus.
J'ai donc fait un nid, moulé dans un vivarium après avoir collé une planche de bois sur un des bords de 1,2 centimètres de large. Au démoulage j'ai retiré la planche, il restait un vide que j'ai comblé avec un mélange de terreau de bois, de terre et de sable. Le tout passé pendant 3 semaines à -20 degrés au congélateur puis 3 minutes au micro-onde dès sa sortie.
Voici ce que ça donne (je vous passe la déco de l'ADC pour laquelle j'ai fait un effort assez important :-) ).



Bon allez je vous montre l'ADC quand même :



Bon puis comme c'est pas un BLOG pour parler déco, je vais quand même vous parler des fourmis.
Je l'ai achetée à une personne de ce forum en février, il y avait la gyne et 4 ouvrières.
Elles sont maintenant 12 ouvrières dont une presque major qui ne sort jamais et qui est repliée comme une gourde en permanence.
J'ai mis le tube, avec seulement 4 ouvrières, et elles se sont mises aussitôt à creuser. Il leur a fallu un mois pour préparer le terrain et ont décidé de déménager.
Au bout de 2 minutes la salle creusée a pris de l'ampleur et a permis l'observation. Ouf j'avais prévu la bonne taille en largeur de terre.
Voici donc ce qu'on voit :


Et d'un peu plus près :


Cette fondation se porte bien, beau couvain, des cocons à naître et une bonne ponte. Elle va être intéressante à suivre sur le moyen (et j'espère long terme).
Dernière modification par raphael35 le mer. 24 juil. 2013 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus de Raphaël

Message non lu par raphael35 »

Petite nouvelle d'avant la diapause.
La fondation se porte bien, 23 ouvrières pour cette saison (peut-être plus je ne peux pas tout voir avec ce type de nid).
Visiblement elles apprécient leur nid, je n'ai pas de souci pour l'instant avec elles. Elles cohabitent joyeusement avec une flopée de collemboles qui courent un peu partout dans le nid, c'est original mais elles semblent très utiles puisqu'elles s'activent très efficacement à débarrasser les restes.
Grâce à quel signal ? Elles ont décidé ces jours-ci d'agrandir leur espace en le multipliant par deux. Ce sont de bonnes creuseuses très efficaces.



Un beau petit couvain d'avant diapause.



Depuis peu j'ai une autre colonie de Camponotus cruentatus, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus populeuse.
C'est vraiment une espèce magnifique...

Q/ R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... us+raphael
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »