Conseils pour nid BC

Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Conseils pour nid BC

Message non lu par McKay »

Bon ben voilà, je vais pas tarder à m'attaquer à un nid BC horizontal pour ma colonie de Messor barbarus comme ça, ça sera fait.

Mais j'ai quelques petits points d'interrogations :-?
  • Point de vue profondeur des galeries par exemple, pour des Messor, il faut tabler sur du combien ?
  • Ensuite pour l'humidification, comme je sais que Messor n'en a pas besoin d'une très grande, quelle superficie du nid devra l'être ? 10-20% ? Et comment gérez-vous ça avec les mèches ? Je veux dire par là si vous connaissez une façon de déterminer une superficie à humidifier en fonction de la hauteur et de l'épaisseur immergée de la ou des mèches.
  • Après, est-ce que vous pourriez me conseiller pour un modèle d'outil genre dremel ? J'ai en effet l'intention d'investir dans quelque chose de ce genre, sans que ce soit trop onéreux non plus ^^
  • En ce qui concerne la matière utilisée pour le blindage, qu'est-ce que vous me conseillez ? Mortier-colle béton cellulaire ? (il reste un sac que mon père a d'ouvert avec ce nom quelque part dans la maison donc si ça marche c'est tout benef' :-) ) Et quand je blinderai, je dois juste laisser les mèches libre ou un peu plus autour?
  • Petit sondage au passage, verre ou plexi pour le dessus ?

Et euuuh voilà je pense ^^, si j'ai d'autres questions qui me viennent je posterai ;-)
Dernière modification par McKay le ven. 27 févr. 2009 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par Necrophile »

Alors alors :

Pour la profondeur, pas moins de 10mm, pas plus de 15mm.

Pour l'humidification, ne te prends pas la tête, fais deux mèches, comme ça tu pourras facilement réguler et obtenir la surface humide que tu souhaites.

Pour l'outil, le Dremel n'est pas indispensable mais aide énormément. Si tu comptes en acheter un, je te conseille de prendre la marque Dremel. J'en avais un "premier prix" et il a rendu l'âme. Depuis j'ai acheté un vrai Dremel et ça marche très bien !

Pour le blindage, le mortier colle BC est parfait *good*

Verre ou plexi sur le dessus ? Sans hésiter verre, l'observation est largement meilleure ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par Jarode »

Pour la profondeur selon olivier 8mm convient aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par Jarode »

20% d'humidité est parfait pour Messor barbarus.
Pour la vitre c'est mieux du verre.
Et comment gérez-vous ça avec les mèches ? Je veux dire par là si vous connaissez une façon de déterminer une superficie à humidifier en fonction de la hauteur et de l'épaisseur immergée de la ou des mèches.
Un peu au pifomètre ou avec l'expérience. Fais plusieurs mèches BC comme ça si tu vois que c'est trop niveau humidification tu peux toujours baisser l'humidification en mettant moins de mèches dans le réservoir.


Pour le reste Necrophile a tout dit je crois.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par olivier »

Je confirme, un de mes 2 nids Messor fait 8mm et c'est le plus prolifique des 2, l'autre étant de 12mm.
Les 2 gynes ont été reçus en même temps et la première a fondé plus rapidement. Je rappelle qu'elles se "sentent" plus en sécurité dans du confiné comme dans la nature !!!
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par McKay »

Okok pour les mèches, je tâtonnerai un peu ;-)
Pour le Dremel et la plaque de verre, dans les prochains jours je vais surement faire un petit tour à Ler*y M*rlin.
Maintenant pour les galeries, je pense aussi que du confiné les met plus à leur aise. J'opterai donc pour du 8-10 mm.

Pour l'ADC, est-ce que vous me conseillez un substrat fixe ou peu importe ?
Et vaut-il mieux l'intégrer au nid (genre une zone sur le BC réservée à l'accueil de celle-ci, reliée par tuyaux de manière à ce que l'ADC soit solidaire du bloc de BC) ou bien vaut-il mieux quelque chose qui serait indépendant relié par tuyaux ?
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par Jarode »

Disons qu'avec la première méthode tu ne pourras pas changer d'ADF alors qu'avec l'autre si. A toi de voir ce que tu veux en faire après...
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par McKay »

Okok je ferai en fonction ;-)

Alors, je dispose d'un bloc de BC de 62cmx49cm
J'ai aussi mes deux colonies de Messor (pas plus de 4 ouvrières chacune), dont une que je pense échanger dans la partie appropriée du forum contre des Crematogaster ou des Lasius ou des Pheidole.

La questions qui me vient est donc est-ce que ce bloc divisé en deux suffira à loger ces deux colonies ?
Je n'ai aucun ordre d'idée de la taille de vos nids sur les photos, je n'arrive donc pas à estimer quelle pourrait être la bonne taille pour un nid de départ.

Ensuite trois dernières petites questions:
  • Comment fixez vous la vitre au dessus du BC ?
  • La mousse oasis entre les galeries est "posée" ou fixée avec un point de colle ?
  • Et pour finir, j'ai vu qu'on parlait d'une colle "Ni clou Ni vis" pour blinder le nid, ça peut être bien ou non ?
Avatar de l’utilisateur
max 18100
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 17 déc. 2008 15:15
Genre :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par max 18100 »

Je fixe la vitre au dessus du BC avec du silicone sans solvant (très important).
La mousse d'oasis est posé et non fixé avec de la colle.
Je n'ai jamais blindé un nid avec de la colle ni clou ni vis je mets plutôt un fine couche de mortier dans les salles.
Voilà j'espère bien avoir répondu à tes questions. :mrgreen: :mrgreen: *good* *good*
Amicalement
max 18100
Avatar de l'utilisateur
slevin
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : mer. 11 févr. 2009 19:04
Genre :

Re: Conseils pour nid BC

Message non lu par slevin »

Je pense que si tu divises ton bloc 62cmx49cm ça risque d'être un peu énorme pour un début de colonie...regarde les tuto et les posts des nids, les dimensions sont souvent données, ça peut t'aider..
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »