Distributeur automatique nourriture solide

Répondre
Avatar de l'utilisateur
micklemay
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : jeu. 18 juil. 2013 17:02
Genre :

Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par micklemay »

Bonjour,

Je me demandais s'il y en a qui utilisent un distributeur de nourriture pour poissons pour les vacances ? J'y vois une bonne utilité pour les colonies qui se nourrissent de graines et nourriture à poissons par exemple. Moi j'en ai un pour mes poissons et ça marche super bien ! Simplement des piles.

Ça coûte quand même 30€, mais si vous avez aussi des poissons c'est pratique, car il y a une petite trappe qui se referme après avoir fait un tour complet, ce qui empêche les fourmis d'aller toute la chercher et stocker dans le nid ou sur l'adf, et donc moins de saletés dans le nid.
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par myrmecolucas »

Pour les colonies qui se nourrissent de graines, il n'y a pas plus simple : leur donner beaucoup de graines et elles les stockeront.
Perso, je ne vois pas pourquoi gaspiller 30€, pour une chose qui à la fin, ne servira à rien.
*salut*
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par SuperNova »

Pour les colonies qui se nourrissent de graines, il n'y a pas plus simple : leur donner beaucoup de graines et elles les stockeront.
Oui, c'est le mieux à faire ! *good*

Et sinon, pourquoi pas ! :hihi: C'est une idée assez originale, j'avais jamais entendu parler de ça avant.
Cela peut même être utile quand on ne part pas en vacances ! Si on veut faire le flemmard, on leur met de la nourriture là-dedans et ça distribue tout seul ! :-p

Bonne idée ce post !
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par brun° »

Je ne sais pas combien de temps vont durer tes vacances et la taille de la colonie. Mais les fourmis ont une résistance vraiment phénoménale pour résister à une période de disette. Tu ne risques qu'un freinage dans leur croissance, et surement pas la mort de la colonie, la gyne est toujours préservée, les larves sont consommées en 1er, puis les ouvrières qui meurent, etc. Cas extrême sur plusieurs mois (dépendant de la taille de la colonie), sur quelques semaines, il n'y aura rien de significatif. La colonie s'auto-digère, en quelque sorte... tout en préservant son potentiel de régénérations futures.
Pour l'eau, c'est beaucoup plus critique !
Dernière modification par brun° le sam. 27 juil. 2013 09:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par raphael35 »

A ce sujet, j'ai une petite anecdote, puisque pendant mon déménagement, j'ai retrouvé un vieux nid que j'avais au début de ma colonie de Formica sanguinea. Elles ont déménagé depuis 2 ans dans un autre nid, et j'ai découvert que 5 d'entre elles devaient être bien cachées car elles n'avaient pas déménagé et je ne les avais pas vu. Et bien surprise, elles étaient bien vivantes, 2 ans après sans nourriture, ni eau ni soin ni rien du tout... Juste au frais à la cave...
Avatar de l'utilisateur
micklemay
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : jeu. 18 juil. 2013 17:02
Genre :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par micklemay »

En fait, je n'ai aucune colonie pour laquelle cela pourrait être utile présentement. C'est vrai que pour les graines, ce n'est pas utile... *oups* J'ai simplement vu le distributeur et pensé à cette utilité pour les fourmis... :lol2:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par etii »

Ceci dit, même pour les poissons, c'est de la m*rde en barre, surtout en été. L'embout du distributeur se place au dessus de l'aquarium. Or un aquarium dégage de l'humidité (et plus la température est élevée, plus cela en dégage). L'humidité agglomère les paillettes, elle se collent entre elles et cela bloque le distributeur... bref que du bonheur et une inutilité à toute épreuve.
Pour un court séjour (une semaine), autant ne rien donner.
Pour un séjour plus long, autant trouver une âme charitable qui distribue quelques paillettes un jour sur deux.
C'était la minute aquariophilie (fin du HS) !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
micklemay
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : jeu. 18 juil. 2013 17:02
Genre :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par micklemay »

Je ne sais pas lequel tu as etii, mais moi j'en ai un avec une petite trappe qui se referme lorsque le distributeur a fini de tourner, il est très pratique, j'ai jamais eu de problème avec celui-là et mon eau est chauffée à 27°C.

Mais bon, finalement il n'y a peut-être pas vraiment d'utilité à cet appareil. Vous avez la permission de supprimer le sujet. XD
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par etii »

Pourquoi supprimer ? Il n'y a pas de souci, chacun donne son avis et il appartient ensuite à chacun de se faire son idée, de tester ou pas. :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Distributeur automatique nourriture solide

Message non lu par Scott »

Je trouve que ton topic est une bonne idée, je lorgnais sur un distributeur automatique il y a quelques jours pour mon départ en vacances. :-)
Maintenant j'émets plus de réserves à m'en prendre un. :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »