Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par DMX »

Pour répondre à cette question, il faut commencer par comprendre ce que sont les glucides : ce sont des molécules organiques composées d'un assemblage d'atomes liés les uns aux autres par des liaisons chimiques riches en énergie. Ainsi :
  • la rupture d'une de ces liaisons permet de libérer de l'énergie qui est ensuite utilisée pour les fonctions vitales.
  • la formation d'une ce ces liaisons permet de stocker de l'énergie en vue d'une future utilisation.
→ Les glucides sont donc des molécules de stockage et de transport de l'énergie cellulaire.

Il existe une très grande diversité de sucres qui sont regroupés en plusieurs catégories (très simplifié) :
  • les monosaccharides : 1 molécule seule (ex : glucose, fructose, galactose).
  • les disaccharides : 2 molécules liées l'une à l'autre (ex : saccharose, lactose).
  • les trisaccharides : 3 molécules liées les une aux autres (ex : mélézitose, raffinose).
  • les polysaccharides : de très nombreuses molécules liées l'une à l'autre (ex : amidon qui est composé de plusieurs dizaines de milliers de molécules de glucoses liées les unes aux autres).

Malgré cette grande diversité de sucres, seulement quelque sucres sont réellement utilisés par les cellules : le glucose, le fructose et le galactose. Ainsi tous les sucres apportés par l'alimentation sont dégradés au moment de la digestion pour au final produire ces 3 sucres fondamentaux. Exemples :
  • la dégradation du saccharose (= sucre blanc de table) libère 1 molécule de glucose et 1 molécule de fructose.
  • la dégradation du lactose (= sucre que l'on trouve dans le lait) libère 1 molécule de glucose et 1 molécule de galactose.
  • la dégradation du mélézitose (= sucre abondant dans le miellat naturel) libère 2 molécules de glucose et 1 molécule de fructose.
  • la dégradation de l'amidon (= sucres lents qu'on trouve dans les céréales comme le blé, les tubercules comme les pommes de terre etc.) libère des dizaines de milliers de molécules de glucose.

Donc a priori il est inutile de diversifier les apports en glucides puisqu'au final ils sont tous dégradés pour produire du glucose, du fructose et/ou du galactose. Par exemple il est inutile de rajouter du saccharose à une préparation qui contient déjà du glucose et du fructose.

Par contre, il fut mis en évidence que ces sucres ne présentent pas la même appétence pour les fourmis (de même pour l'homme). Dans une étude (Tinti et Nofre , 2001), des chercheurs ont comparé l'appétence d'ouvrières Lasius niger pour divers sucres. Ils ont mit en évidence un ordre de préférence : melezitose > saccharose = raffinose > glucose > fructose = maltose = sorbitol. Ainsi pour reprendre l'exemple du saccharose, ce glucide aura une meilleure appétence que le glucose et le fructose pris seuls. Il sera donc plus judicieux de préparer du pseudo-miellat à base de saccharose plutôt qu'à base de glucose et de fructose.

On comprend donc qu'il est important de connaître la composition en sucre des préparations que l'on donne à nos fourmis, non pas pour enrichir leur alimentation sur le plan nutritif, mais pour améliorer l'appétence de nos préparations (ce qui est bien utile dans le cas de fourmis qui rechignent à se nourrir).
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, un article intéressant ! Je vais pouvoir donner de meilleurs liquides sucrés ou autres plus appétissants à mes fourmis...
Dernière modification par AntsBiology le sam. 27 juil. 2013 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par Lolokth »

Peut-on avoir une source facile de mélézitose ?

Si je suis la logique de cette étude, les fourmis devraient avoir plus d'appétence pour de l'eau sucrée (au sucre "de table" riche en saccharose) que pour de l'eau au miel (riche surtout en oses simples fructose et glucose).
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par DMX »

Peut-on avoir une source facile de mélézitose ?
Dans tous les miels de miellat (miel produit par les abeilles à partir du miellat de puceron), également appelé miel de forêt ou miel de sapin.
Source : http://www.apitherapie.ch/files/file/ALPforum41f.pdf
Si je suis la logique de cette étude, les fourmis devraient avoir plus d'appétence pour de l'eau sucrée (au sucre "de table" riche en saccharose) que pour de l'eau au miel (riche surtout en oses simples fructose et glucose).
Cela dépend du miel considéré, il existe une grande diversité de miel, et on pourrait même dire que chaque miel est unique ^^. Si on prend du miel de miellat très riche en mélézitose, a priori il aurait une meilleure appétence que du sucre de table. Si on prend des miels floraux, a priori le sucre de table est plus appétant.
Après nul doute que le miel floral, bien que théoriquement moins appétant que le sucre de table, ait une valeur nutritive plus importante avec notamment la présence de protéines, d'acides aminés, de vitamines, de sels minéraux et de défenses naturelles (inhibines et défensines).

Un bon compromis serait au lieu de mélanger du miel avec de l'eau "pure", de mélanger du miel avec de l'eau dans lequel on aurait dissout beaucoup de sucre de table. Mais là encore, il existe plusieurs types de sucre de table, et le sucre complet est plus intéressant sur le plan nutritif (vitamines et oligoéléments) que le sucre blanc de base.
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par Lolokth »

Ah ben oui j'aurais dû penser que la composition dépendait du type de miel, forcement...

Donc le meilleur serait du miel de forêt/sapin.

Intéressant !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par DMX »

Donc le meilleur serait du miel de forêt/sapin.
C'est un raisonnement purement théorique. Pour avoir testé les 2 types de miel sur des grosses colonies de Crematogaster scutellaris, je n'ai pas vu de différence significative. Une grosse colonie qui a faim se jettera sur la première source de sucre. Après pour les fondations difficiles (comme celles des Camponotus), on peut peut faire l'hypothèse que le miel de miellat puisse apporter une petite aide en "stimulant leur appétit" ... mais bon ça reste à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par Papamario128 »

Merci DMX, c'est très intéressant !
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par brun° »

J'ose un parallélisme, l'appétence des hommes pour le sucre vient que ce nutriment était rare dans l'environnement de l'homo-sapiens d'il y a pas si longtemps. Aujourd'hui qu'il n'est plus du tout rare, on continue de le désirer autant et donc d'en consommer trop. Ce que je veux dire par là, c'est que l'appétence est la combinaison entre un besoin et un contexte, les deux contraintes combinés permettent une régulation saine de sa consommation. Il est possible que les fourmis ne soient pas en mesure de réguler correctement leur dose de sucre si celui-ci devient sur-abondant et qui plus est, avec un sucre qu'elles adorent. Au détriment des protéines par exemple... Enfin simple supposition ! C’était juste pour souligner que l'appétence n'est pas forcément un critère super fiable pour connaitre les besoins des fourmis.
Dernière modification par brun° le sam. 27 juil. 2013 14:58, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par Lolokth »

Corrigez-moi si je me trompe, mais le sucre leur sert surtout de source d'énergie immédiate. Là j'ai une petite colonie de L. emarginatus, elles ont du liquide sucré pratiquement ad libitum (à volonté) et je ne constate pas de mobilisation excessive. En fait dès qu'une bonne partie de la colonie présente une jolie physogastrie, je n'observe plus que quelques fourmis faire l'aller-retour. Le critère limitant dans ce cas là étant à mon avis le remplissage des abdomens.

Il a par contre été montré qu'une consommation excessive de protéines était néfaste, comme chez l'homme le métabolisme des protéines produits beaucoup de substances nocives, en particulier lorsqu'il faut utiliser ces protéines pour remplacer le sucre !

Néanmoins, dans le cadre de nos élevages, avec une alimentation variée et équilibrée il ne devrait pas y avoir de problèmes de surconsommation de quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Deepy
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 26 juil. 2013 15:42

Re: Est-il utile de diversifier les apports en glucides ?

Message non lu par Deepy »

Même si d'un point de vue chimique rien de change ou presque, n'y a-t-il pas quelque chose qui se joue au niveau des phéromones ?
Je pense notamment au fait que les colonies sauvages développent des sexués bien plus rapidement que celles en captivité, à l'exception des fourmis ayant de très petites colonies et/ou polygynes et/ou à faible durée de vie, et/où de celle ayant un régime alimentaire strict.
Par exemple, le genre Messor est beaucoup plus apte à produire des sexués que des Camponotus.
Je pense qu'une colonie ouvertement omnivore risque d'avoir un meilleur développement si nourrie par de multiples glucides :
-Saccharose
-Amidon
-Glucides complexes produites par les végétaux
...etc...

Plutôt qu'une nourrie uniquement au carré de sucre.
Ce ne sont que de pures spéculations, mais je pense que la bouffe "brut" a un rôle tout aussi important qu'une fois dégradée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »