[Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

[Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par polskleforgeron »

Bonjour,
Aujourd'hui inquiété par la catatonie de ma fondation de Camponotus lingiperdus (la première ouvrière ne sort presque pas, la gyne bouge à peine, reine + une ouvrière + quelques larves), j'ai bien observé et ai remarqué que l'ouvrière a 3 filaments entre les deux mandibules, chose qui semble la gêner (elle tentait sans succès de l'enlever). J’hésite entre deux possibilités :
- Un champignon ou parasite quelconque (là c'est la m**de)
- Un peu de coton imbibé d'eau sucrée qui s'est collé (les filaments sont bruns jaunes, ce qui correspond à la couleur de mon eau sucrée : sucre de canne)

J'écris donc ce message pour savoir si quelqu'un à déjà observé quelque chose de similaire ?
Si dans quelques jours c'est toujours là, je tacherais d'attraper l'ouvrière pour voir ça de plus près, j'ai peur d'un parasite type "fourmis zombie". En tout cas aucune physogastrie mais les températures étaient peut-être à blâmer (une semaine caniculaire).
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par Scott »

Le champignon auquel tu dois penser est le Cordyceps, mais je ne pense pas que ta gyne puisse s'être fait contaminer, cela m'étonnerait qu'un tel champignon se développe ici...
Mais il est vrai que d'après ta description cela m'y fait penser... :think:
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par polskleforgeron »

En cherchant des infos je suis tombé sur ce post sur la maladie de la tremblote :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7320
Il se trouve que lorsque l'ouvrière tentait d'enlever le filament elle était particulièrement maladroite et "tombait" sur le coté. L'ADC est un tupperware, demain je la changerai pour quelque chose de notoirement inoffensif comme une boite de ferrero.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par Scott »

Si les symptômes correspondent c'est en effet possible...
Après je ne m'y connais pas plus que ça en maladies ou parasitisme, donc à part faire des suppositions, je ne peux pas vraiment t'aider.
Tiens-nous au courant de l'évolution. *good*
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par lepiaff »

Attention quand même !
Sur ma seconde Camponotus je trouvais ces filaments suspects alors qu'elle même se portait bien. J'ai essayé de lui enlever car je croyais que c’était une bestiole, sans succès car elle bougeait trop et que je n’étais pas équipé. Ensuite elle est morte sans que je sache pourquoi, d'un coup, en laissant 6 œufs...
Après observation et comparaison avec ma première gyne Camponotus vagus, j'ai été surpris de voir que c’est simplement le système buccal des fourmis qui est comme ça.
Je ne dis pas que tu confonds ou que tu ne sais pas à quoi ressemble le système buccal d'une fourmi, mais j’avoue que moi même, n'y ayant jamais prêté attention, j'ai été surpris de voir ces espèces d'antennes sortir de sa bouche.
J'avais fait un post à ce sujet mais il a été modéré sans modération (supprimé) :tututu:.
Dernière modification par lepiaff le dim. 28 juil. 2013 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 665
Inscription : sam. 17 oct. 2009 13:37
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: [Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par Boubou »

Ce sont sûrement les labres des pièces buccales que tu vois, de grands filaments qui sortent du dessous des mandibules. Toutes les fourmis en ont, seulement bien plus visibles sur les grandes espèces, Camponotus vagus, ligniperdus... Ne touche surtout à rien, c'est tout à fait normal. Elle ne tente pas de les enlever mais les nettoie ou se nettoie avec, je n'ai jamais bien compris. XD
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par raphael35 »

polskleforgeron a écrit :Bonjour,
Aujourd'hui inquiété par la catatonie de ma fondation de Camponotus lingiperdus (la première ouvrière ne sort presque pas, la gyne bouge à peine, reine + une ouvrière + quelques larves)

Il n'y a rien d'anormal à cette observation. Les fondations sont toujours très discrètes dans leurs sorties et les gynes de cette espèce particulièrement immobiles. Pas d'inquiétude à avoir. Selon le temps de diapause que tu as fait cet hiver et la date à laquelle tu as chauffé, il est possible qu'elle soit déjà en pause et que les larves n'évoluent plus jusqu'au printemps prochain. Pas de panique, c'est long... ces Camponotus françaises !
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par polskleforgeron »

Non effectivement hier j'étais vachement inquiet et du coup j'ai regardé beaucoup de photos de Camponotus et me suis aperçu que ce que je prenais pour des filaments étaient bien les pièces buccales dont vous parlez *oups*, pour ma défense je n'avais jamais eu de grosse espèce avant ^^. Histoire de me rassurer complétement la plus grosse larve a tissé son cocon cette nuit. J’hésite tout de même à changer le tube d'ADC car les filaments ne sont plus un problème mais le comportement "particulièrement maladroit" et la non-alimentation me font un peu de soucis quand même.
Dernière modification par polskleforgeron le lun. 29 juil. 2013 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Camponotus ligniperdus] Filaments près des mandibules

Message non lu par perok68 »

Si tu as le moindre doute : tu changes l'ADC ! Inutile d'attendre que ce soit trop tard ;).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »