Anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par Enialix »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé il y a quelques temps une gyne dans mon jardin (j’espère pouvoir réaliser des photos assez précises pour identification bientôt, en espérant qu'il ne s'agisse pas encore d'une S. invicta !), et elle a maintenant environ 15 ouvrières.
Elles sont petites et rapides, les nourrir en tube devient vraiment galère !

Ici, l'huile de paraffine est assez chère, et l'huile de vaseline est introuvable. Par contre la vaseline en gel est très rependue.

J'ai bien trouvé ce sujet : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5483

Mais je me demandais s'il était possible de mélanger de la vaseline en gel avec de l'huile de cuisine pour lui donner une texture plus proche de l'huile justement ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par Libertango »

Si tu n'as pas d'anti-évasion à base de paraffine ou téflon, tu peux utiliser de l'huile d'olive. ;)
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par Enialix »

Cool, merci du conseil !

Est-ce que ça agit plus en tant que répulsif comme la paraffine, ou plus en tant que barrière physique comme le téflon ?
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par Libertango »

J'ai eu à utiliser l'huile d'olive il y a quelques jours car je n'avais plus d'anti-évasion classique, force est de constater qu'elles ne la supportent pas. Les fourmis n'en apprécient clairement pas la texture.
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par Enialix »

La texture ? Tu veux donc dire qu'elles tentent de passer mais que c'est la texture de l'huile qui les repousse et non pas l'odeur qui les éloigne avant même qu'elles ne tentent de passer ?

Quoi qu'il en soit, je vais tenter le coup en faisant une mini ADF avec plafond périphérique si possible, on verra bien ce que ça donne.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par vince »

Perso moi je fonctionne qu'avec l'huile d'olive ! "Forza Provenca ! :-p "
Elle n'aiment pas l'odeur et l'évite donc. :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par etii »

C'est quoi ce pays ?? :slap: XD :lol2: In f*ck we trust !!!
Fais attention tout de même, avec tout ce qu'on appelle les gels intimes (voilà ce que c'est que de circoncire à tour de bras, il faut lubrifier ensuite), il y a généralement beaucoup d'eau et qui dit eau, dit évaporation plus ou moins rapide.
La graisse mécanique a une bonne tenue dans le temps (si madame - ou monsieur - grince !!). :)

TOUT ce qui est gras a un caractère anti-évasif : ce n'est pas de la répulsion à strictement dire (rien à voir avec l'odeur), c'est juste que les fourmis savent qu'elles vont s'y engluer donc elles s'abstiennent (sauf ces &@:!?£$* de Pheidole).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par Enialix »

OK, merci de ta réponse Vince, je pense donc partir avec ça. Et si ça ne marche pas bien avec cette espèce, je pourrai toujours tenter de mélanger huile d'olive et vaseline ^^.

Etii, qui a parlé de gel intime ??? :-D

J’essaierai tout ça en tout cas et vous tiendrai au courant (en parlant de courant, il y a toujours l'anti-évasion électrique }:->).
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par Libertango »

L'huile prodigieuse de F****.fr ne l'était donc pas plus que ça ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Anti-évasion à base de gel de vaseline ?

Message non lu par Enialix »

Alors, j'ai tenté l'huile d'olive.

Ça fonctionne, mais déjà 6 ouvrières se sont noyées dedans, heureusement qu'il y a beaucoup de naissances dans cette fondation.

Donc même si ce n'est pas sans danger pour leur développement, je pense continuer avec ça faute de mieux :-D .
Dernière modification par Enialix le mar. 6 août 2013 18:20, modifié 1 fois.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »