Essaimage Lasius fuliginosus

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Essaimage Lasius fuliginosus

Message non lu par myrmeco »

Salut tout le monde ;-)

J'ai fait une grannnnnnnnnnde excursion, j'ai marché pendant de pénibles heures, pour arriver... devant chez moi. :mrgreen:
En effet, devant chez moi, il y a un arbre... cet arbre se divise en 2 branches maîtresses et, à la base des 2 branches, se trouve... un nid de Lasius fuliginosus :-D !
En effet, depuis 5 ans que nous habitons ici, le nid est toujours aussi gigantesque et traverse "d'autoroutes" le jardin.
Inutile de préciser l'ampleur que cela peut prendre...

L'année dernière, j'ai filmé un début d'essaimage.
Je peux aujourd'hui partager les 3 vidéos que j'ai (très mal) faites.

1ière vidéo :

2ième vidéo :

Et enfin, 3ième vidéo :

Voilà ! Veuillez m'excuser si à quelques moments c'est un peu flou, et oui, je sais, ça bouge trop mais c'était il y a longtemps, hein... :mrgreen:
Ben voilà j'espère que cela vous a plu et surtout mettez votre avis JE VOUS Y OBLIGE XD .

ÉDIT : les vidéos ne sont pas censées... ? Enfin bref, si un admin passe par là, MERCI à lui de tout mette comme il faut parce-que moi... XD

REÉDIT: Merci à l'admin qui a eu la patience d'éditer pour tout cela ;) .
Dernière modification par myrmeco le jeu. 12 sept. 2013 00:40, modifié 6 fois.
Raison : Attention aux infinitifs et aux participes passés.
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Essaimage Lasius fuliginosus {MYRMECO}

Message non lu par Diosse »

Ça c'est de l'essaimage ! :-p
Dernière modification par Diosse le dim. 4 août 2013 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: Essaimage Lasius fuliginosus {MYRMECO}

Message non lu par myrmeco »

Ouais xD ;) .

Seulement, cette année, je ne sais pas pourquoi mais elles me semblaient particulièrement peureuses. Quelques fourmis ailées sortaient et re-rentraient aussitôt, si bien que dans cette fourmilière il n'y a eu que 1 ou 2 essaimage cette saison, alors que d’habitude on en voit sortir et s'envoler comme ici 3-4 fois.

Par contre, les autres fourmilières autour ont essaimé : j'ai trouvé pas moins d'une quinzaine de gynes Lasius fuliginosus dans mon jardin !!!

Merci à toi pour ton commentaire Diosse.
Dernière modification par myrmeco le dim. 4 août 2013 19:29, modifié 3 fois.
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Essaimage Lasius fuliginosus {MYRMECO}

Message non lu par Diosse »

Chez moi aussi il y a 2 grosses colonies de Lasius fuliginosus dont j'attends les essaimages. :-)
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: Essaimage Lasius fuliginosus {MYRMECO}

Message non lu par myrmeco »

Cool !

C'est vrai que toutes les colonies de Lasius fuliginosus sont franchement énormes, en fait moi il y en a un peu partout autour de chez moi. Les Lasius fuliginosus "persécutent" les autres espèces, elles s'attaquent régulièrement aux autres nids qui sont à proximité et les pillent.
Par exemple j'en ai vu emporter les nymphes de Myrmica et de Lasius sp jaune, donc dans la colonie il y avait des Lasius sp jaune avec les fuliginosus mais pas de Myrmica, les nymphes ont dû être mangées.
J'ai pu observer 2 colonies de Lasius fuliginosus qui avait des Lasius sp jaunes avec elles. Je savais que leur fondation se faisait par l'intermédiaire d'autres Lasius mais pas qu'elles piquaient les cocons...

Par contre, tu attends encore les essaimages ??!! Moi ils ont déjà eu lieu depuis quelques jours, les derniers je crois bien...

ÉDIT : oui, c'était bien les derniers, pour l'instant...
Dernière modification par myrmeco le mer. 7 août 2013 17:21, modifié 1 fois.
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »