[Blog] Messor barbarus de MessorMax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

[Blog] Messor barbarus de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Lien vers [Q/R Blog]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14987

N’hésitez pas à me poser des questions.

Bonjour à tous.

Présentation:

Je vous présente enfin avec retard ma colonie de Messor barbarus qui va fêter ses 8 mois le mois prochain. Je suis à la louche à environ 200-250 fourmis dont 3 major et un super major. Mais je constate un très fort pourcentage de gros media (minuscule major 8-O) à environ 45%.

Mes conditions d'élevage :
Mes Messor barbarus sont chauffées à une température de 28-29°c le jour et 22°c la nuit (un conseil de Christophe D. de fo****s.xx) ainsi qu'une faible hygrométrie.
Apparemment cela ne déplaît pas à mes fourmis.

Nourriture :
Alors là, la nourriture que je donne est très variée :
- Brassica nadus
- Sorahum bicolor
- Graines de Guizotia abvssinica
- Panicum miliaceum
- Linum usitatissimum
- Graines neutralisées
- Quinoa
- Graines de Sesamum

Voilà pour les graines.

En ce qui concerne les protéines :
- Nourriture pour les poissons rouges (42% de protéines brutes, 9% en eau etc et très intéressant pour le développement).
- De temps en temps quelques croquettes pour chien et ainsi que des insectes mais c'est très rare.

Dernière modification par MessorMax le mer. 7 août 2013 01:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Bonjour à tous,

La colonie se porte très bien. Augmentation des naissances ainsi que du couvain. Quel bonheur surtout quand on a débuté avec 10 ouvrières. \o/
Quand on regarde bien les photos, surtout entre les 2 galeries, on peut apercevoir un gros major. En tout il y en a 4 mais ils se cachent les coquins.

Dernière modification par MessorMax le lun. 19 août 2013 23:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Bonsoir à toutes et tous, *salut*

Ce soir, j'ai eu envie de déranger mes Messor barbarus rien que pour vous. En effet ma colonie a depuis 1 mois évolué d'une manière impressionnante.

Je suis à environs 300 têtes (une dizaine de major et beaucoup de media).
Ma colonie est toujours à une température de 28°C le jour avec un petit pique à 30°C (en fonction de mon humeur) et pour la nuit 22-23°C.
Niveau chauffage il y a de la modernisation, je suis enfin passé au tapis chauffant avec un thermostat qui contrôle le tout.
Je pense que l’évolution vient de ce nouveau système.

Niveau nourriture toujours la même chose (voir premier post).

Pour ce qui est du comportement. J'ai pu remarquer que lorsque je les dérange avec le flash de mon appareil photo, c'est la débandade. En effet, je peux observer une vague noire de soldats et media débarquer dans l'adc (assez intéressant).
Et pour finir malgré la faible humidité ( 20-30%), j'ai pu remarquer que les graines sont dorénavant stockées dans l'adc pour le plus gros des graines.

J’arrête de vous embêter avec mes "blablabla" et je vous laisse contempler mes photos.

En bas de la photo vous pourrez remarquer un super major!, [Blog] Messor barbarus de MessorMax
En bas de la photo vous pourrez remarquer un super major!


J'attends vos questions et réactions sur le Q/R !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14987

Une vidéo sera mise en ligne d'ici demain soir.
Dernière modification par Libertango le jeu. 12 sept. 2013 22:54, modifié 4 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!". Pas d'espace avant une "," et encore moins d'espace après "(" et avant ")".
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

La petite vidéo comme je l'avais dit !

J'attends vos commentaires avec plaisir ! :-)
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 17 sept. 2013 10:06, modifié 1 fois.
Raison : Un espace avant les "!". ;)
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Salut à tous !

Pratiquement 1 mois que je vous laisse sans nouvelle de mes Messor barbarus (honte à moi :lol2: ).
Et bien pour tout vous raconter, j'ai pris quelques clichés (que vous verrez bien sur) et je me suis amusé à compter mes petites demoiselles une par une grâce à AntsCounter.
J'ai été surtout surpris du nombre de ma colonie (en regardant les photos je pensais être à environ 300-350) et bien non je suis a minimum 600 fourmis que j'ai pu compter. \o/
Donc d’après mon coup d’œil je dois tourner dans les 650-700 à quelques jours de leur anniversaire. 8-O :-D
Au niveau des major, j'en suis à une petite dizaine dont 1 super major.
Et depuis toujours aucune morte à déclarer.

Sinon je nettoie l'adc 1-2 fois par semaine. J'ai actuellement testé de la nourriture pour tortue (petites crevettes) verdict --> 100% "in love" de cette source protéinée, par rapport à la nourriture pour poisson. Alors que c'est l'inverse chez mes Messor minor. :-?

Je ne compte pas faire de diapause pour la fin de leur première année car ayant une température de 28-29°C par jour, je pense que 15-18°C (ambiant) suffira amplement pour avoir un petit ralentis.

Bon j’arrête de vous embêter. J'attends des réactions, des questions et je reste à votre service pour y répondre.

Place aux photos.

Plus de 100 fourmis dans l'ADC c'est fou non!, [Blog] Messor barbarus de MessorMax
Plus de 100 fourmis dans l'ADC c'est fou non!

Dernière modification par MessorMax le dim. 6 oct. 2013 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Et pendant ce temps là, l'usine à Messor barbarus continue de tourner...
J'ai compté plus de 100-150 nymphes et larves à tout stade.
Quelques photos :

Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Salut à tous.

Et oui il est tard mais bon la vidéo a mis du temps pour être mise en ligne grrrhh :-) .
Donc voilà, vous en pensez quoi ?
C'est aussi la dernière fois que vous les voyez. Mercredi les demoiselles partent en hivernage. :-)

(regardez la vidéo en plein écran avec la résolution la plus haute car sur mon pc j'ai la vidéo en grand mais une fois en ligne et bien plus du tout :-? )

*merci* à tous et à la prochaine pour un nouveau billet *salut* .
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Salut à tous !

Pratiquement 2 mois que je vous laisse sans nouvelle de mes Messor barbarus.
Et bien pour tout vous raconter, j'ai pris quelques clichés (que vous verrez bien sûr). Mes Messor sont actuellement sortis de diapause à 14° pendant 1 moi et demi (tout s'est bien passé *amen* ).
J'ai été surtout surpris du nombre de ma colonie car malgré l’hivernage doux ma colonie à encore évoluer :-? et bien oui je suis à peu prés à un peu plus de 1000 ouvrières et avec un beau couvain très prometteur.
Cependant une dizaine de mortes à déplorer pendant l'hivernage.
Depuis le réveil, ma colonie n'est toujours pas chauffée et sont à une température de 19°-20°.

Et en ce qui concerne le nid et bien elles sont installées dans un nid made in chez moi et aucune morte donc le nid doit convenir et non toxic.

Bon j’arrête de vous embêter. J'attends des réactions, des questions et je reste à votre service pour y répondre.

Place aux photos (une vidéo est en train de Upload).



Pour vos questions, réponses je vous donne le Q/R.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14987

*merci*
Dernière modification par MessorMax le dim. 12 janv. 2014 20:34, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »