Une colonie impressionnante !

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 909
Inscription : dim. 28 août 2011 17:44
Genre :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par LeeB056 »

Je crois que ce post va mal finir...
STOP !
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par raphael35 »

Ne t'inquiètes pas, les débats sont autorisés ici pas de souci.
Merci en tout cas d'avoir déniché cette vidéo, sans plus de jugement de ta part d'ailleurs ce qui est encore mieux.
Elle est très informative je trouve, ne serait ce que pour se rendre compte que le fameux "je mets au congélateur si ça me dépasse" peut rapidement être plus compliqué qu'il n'y paraît avec ce genre d'espèces. Ou alors il faut un très grand congélateur...
Je comprends aussi que des colonies aussi populeuses peuvent faire rêver plus d'un jeune éleveur, et que le fait que ce soit une espèce invasive est finalement accessoire pour certains qui imaginent déjà des guerres, des lâchés de proies vivantes piquées et déchiquetées sous leurs yeux, des tunnels, des autoroutes, des tubes de partout etc.
Mais, ce qu'on ne dit jamais dans ce genre de vidéo, c'est le travail que ça représente, le nombre d'insectes ou de nourriture diverse qu'il faut donner par jour, le nettoyage, la gestion des évasions, l'impossibilité de s'absenter plusieurs semaines, le danger pour les enfants, les piqûres ou morsures à chaque nettoyage etc.
Bref commencer petit avec une fondation, la voir évoluer au fil des années et grandir en même temps qu'elle dans sa compétence d'éleveur c'est pour moi ce qu'il y a de plus durable.
Il est d'ailleurs tout à fait possible d'obtenir des colonies quasiment aussi énormes avec des espèces plus simples.
Après on n'empêchera pas les consommateurs qui achètent un chien sur un coup de tête de l'abandonner à la première contrainte attaché à un arbre, tout comme on n'empêche pas aujourd'hui les éleveurs de ce genre de fourmis alors qu'ils débutent.
Voilà 31 ans que j'ai commencé à élever des fourmis, je sais ça date, j'ai eu de très grosses colonies de plusieurs milliers d'individus et je peux dire que ce genre de vidéo ne me fait pas envie du tout et que je ne me vois vraiment pas avoir ces fourmis dans ma maison.
Question de recule probablement.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par vince »

Stop dire de la m*rde les gars !
Chacun fait comme bon lui semble ! Il suffit d'être consciencieux et connaître les risques, rien de plus.
Personnellement moi j'aimerais bien en élever, or connaissant certaines déontologies, je n'en ferais pas la pub ni la promotion sans en avertir les lecteurs.
Il ne faut pas casser les gens non plus, il n'a pas 8 ans et demi...
Et l’expérience ne se résume pas forcément à celui qui a réussi à avoir une énorme colonie de Lasius ou tant d'années d'expériences pour élever des espèces difficiles, les c0ns ça existe à tous les niveaux.
Nous sommes là pour prévenir, en aucun cas on ne peut interdire, car de toute façon si quelqu'un veut en élever il en élèvera, qu'il soit banni, insulté ou rien... :roll:

(Et personnellement moi je ne passe pas par la case congélateur mais par la case acide chlorhydrique ; ça nettoie bien le nid en plus. ^^)
Dernière modification par vince le jeu. 15 août 2013 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
XenoBel
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 14 août 2013 19:35
Genre :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par XenoBel »

Moi aussi j'aimerais bien en élever, mais vue la vitesse de croissance ... J'hésite. :-p
XenoBelgium !
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par Walter »

C'est sur, que pour quelqu'un qui débute, ce genre de colonie "explosive", ça donne envie. Après, il y a plusieurs choses très importantes à voir:

- ce sont des fourmis tropicales (donc, a priori, pas de risques d'implantations, MAIS on ne sais jamais, le risque n'est pas forcement nul , même si proche de zéro). Donc, pas de périodes hivernales qui limitent leur développement. Donc, croissance continue...

-Croissance exponentielle. Plus il y a de fourmis, plus la gyne pond. Puis les sexuées arrivent. Puis plus de ponte etc = Très grand nombre d'ouvrières très vite.

-Grand nombre d'ouvrières: très grandes quantités de bouffes (les éleveurs d'exotiques tels que les Polyrhachis ou les Pheidologeton, Ou les Crematogaster ça peut se compter par poignées d'insectes par jours). Alors imaginez une colonie comme ça, c'est encore pire... Ça semble cool mais c'est tout l'inverse: plus de détritus, plus de nettoyage (vous avez déjà nettoyé une ADC avec 200 fourmis dedans ? C'est Hardcore. Imaginez avec 2 000 ouvrières maintenant. Moi, ça me calme).

-Ensuite, c'est le genre de bestiole qui doit être une plaie coté évasion. Je me base, sur un suivi que j'avais lu, de cette espèce, sur le forum des gastriques, où le type était submergé en quelques mois, et avec des évasion massives, les fourmis qui creusent et tout, pire que des Pheidole. Je me permets de faire remarquer que ce type vivait en zone infestée et donc, ils l'ont laissé faire un suivi pour voir ce que ça donne. Résultat, il s'en est débarrassé en moins d'un an.

Personnellement, je suis 100% contre l’élevage de fourmis invasives. D'une part, c'est prendre beaucoup de risques pour rien. Et puis, d'un point de vue éthique, ce n'est pas terrible. Autant, je ne suis pas inquiet si un type expérimenté en a chez lui sous "contrôle" (Et que, si il perd le contrôle, il les balance dans le congélateur sans hésiter) même si je suis absolument pas d'accord pour ça. Tout ce que ça peut faire, c'est encourager les gens à en avoir, et par cause à effet, encourager les vendeurs à en vendre des espèces qui sont présentes en grand nombre = donc pas chères à la vente = n'importe qui peu en prendre.

Et là, kévin, 9 ans :
" Hé papa, j'ai envie de ces belles fourmis rouges, elles sont méchantes et elles se développent vite ! Et elles sont qu'a 70€ ! C'est un cadeau trop d4rk mdr lolilol".

Et que fera Kevin quand il s'en désintéressera ou qu'il pourra plus les maintenir ? Congélateur ou jardin ? Kevin est gentil, il veut pas leur faire de mal voyons.

Voilà mon point de vue. Si on commence à se lancer dedans, je ne sais pas où on va aller. Moi, je suis contre à 2 000%.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par etii »

Je vous laisse le côté moral, cela n'a jamais été mon trip... ceci dit, pas de ça ici ! Dans le fond, vous faites bien ce que vous voulez chez vous mais pas encore sur le forum. Il n'y a qu'un seul blog qui a été autorisé car l'éleveur est réunionnais.
PAS D’ESPÈCE RECONNUE comme INVASIVE !
sub012 a écrit :J'ai décidé d'en élever pour pouvoir l'étudier.
Et que penses-tu que tu vas découvrir ?! *suspect* L'espèce est vraiment sans intérêt pour le commun des mortels...
Juste pour préciser que les fourmis de feu, sont les fourmis les plus étudiées (pas en étude de salon - même si je nourris le plus grand respect pour cette activité que je pratique avec délectation - avec microscopes et tout le matériel adéquat), tout simplement parce qu'elles généreraient quelques milliards de dollars de perte aux USA : l'oncle Sam n'aime pas qu'on touche à sa tune XD .
Si tu veux vraiment des infos sur ces espèces, il y a Fire Ants de Stephen Welton Taber (uniquement en anglais, l'ouvrage mériterait une traduction) qui est fort passionnant, faudra que je me le relise un de ces quatre matins.

Personnellement, j'ai toujours trouvé puéril le fait de détenir et élever des espèces dangereuses : "bouh la vilaine bébête, elle est super méga dangereuse".
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par DMX »

Quand je pense qu'on me prenait pour un fou quand je disais que leur expansion est juste incontrôlable ! Hein, DMX ? ;).
Toujours le mythe de la croissance explosive ^^. Il suffit de stopper les apports en protéines pour stopper la croissance de n'importe quelle colonie (invasive ou non). On peut également assécher le nid pour provoquer une hécatombe en masse ... Et puis comme ce sont de méchantes invasives, il n'y a pas de remords à avoir (d'ailleurs je l'ai bien fait avec mes Pheidole pallidula qui devenaient ingérables, et cela ne m'a pas m'empêché de dormir ^^).

Pour une fois je ne vais pas aller plus loin dans le débat, je pense que l'ai déjà assez fait sur le forum exo ^^. De toute façon quoi que je dise, la peur l'emportera toujours sur la raison ^^.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par C-R »

Assécher le nid leur donnera surtout envie de se barrer avant de clamser. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par Walter »

Selon moi, la "raison", c'est d’élever une fourmi et de lui fournir tout ce que l'on peut pour qu'elle soit en bonne santé. Pas de la sapée pour la bridée parce que l'on ne peut pas s'en occuper convenablement (à cause des spécificités même de l'espèce.). Autant ne pas en avoir dans ce cas. Après, chacun son avis...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Une colonie impressionnante !

Message non lu par vince »

Moi je serais plutôt de l'avis de DMX.
Après c'est vrai que le but est d'exploiter sa colonie au maximum ; c'est un peu l'intérêt principal. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »