[Blog] Mes Messor capitatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Mes Messor capitatus

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,
Petite présentation de ma colonie de Messor capitatus.
- D'abord l'espèce en elle même.
Messor capitatus est la plus grande des Messor de France. Quoique de taille moyenne égale aux Messor barbarus et une gyne de dimension équivalente, elle se distingue par des major encore plus grand entièrement noirs et à la tête parfaitement carrée. D'une taille quasi équivalente à la gyne, la tête atteint la même taille que l'abdomen de celle ci.

Messor capitatus est une fourmi un peu plus nordique que M. barbarus puisqu'elle a été trouvée jusque dans le Sud breton. A ce titre elle fait partie, avec Messor structor, des Messor les plus au nord en France.
Pour ma part, j'ajouterais que c'est une espèce vraiment magnifique, spectaculaire que je recommande pour sa facilité d'élevage. Le développement me paraît plus rapide que pour toutes les Messor barbarus que j'ai pu élever.
Pour le reste, humidité, température, alimentation, les conditions d"élevage sont les mêmes.
Attention, cette espèce est dotée de mandibules parfaitement exceptionnelles, les major ne doivent d'ailleurs pas avoir d'équivalent dans les espèces endémiques. Le blindage est recommandé, et j'ai constaté qu'elles essayaient, avec succès d'ailleurs, de couper le plexi, ce qui engendre de grosses rayures. Le verre est donc vivement recommandé.

- Le Nid :
Vous trouverez des explications sur le nid dans ce post :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ataglyphis
initialement prévu pour Cataglyphis velox, et suite à un échec cuisant (mortalité pendant le transport), j'ai décidé de ne pas renouveler l'expérience et d'offrir ce nid à une de mes espèces favorites. L'alternance salle sèche, salle mi humide et salle plus humide de ce nid, sa grande ADC m'ont permis de le réserver pour les Messor capitatus.

Quelques photos supplémentaires :



- La colonie :
La gyne est issue d'un essaimage de 2012, la colonie est composée d'environ 300 ouvrières avec une trentaine de major et environ 5 très gros. Je trouve que leur arrivée fut bien plus rapide qu'avec M. barbarus, une caractéristique de l'espèce ?
Cette colonie a un gros potentiel, elle est en forme et la reine est une très bonne pondeuse. Il y a actuellement un couvain d'une centaine de larves ou nymphes, et l'année prochaine devrait voir l'explosion de la colonie (je croise les doigts !).

Quelques photos (désolé pour la qualité, le contre jour est redoutable dans ce nid) :



Voici la gyne accompagnée d'un gros Major (pas le plus gros). Notez la taille de la tête.


- Séance dressage ;-) .
Afin d'essayer d'avoir un terme une belle autoroute à Messor, je les nourris toujours au même endroit et la piste commence à se tracer à être de plus en plus rectiligne. Quand elles seront 5 000, ça devrait faire quelque chose de sympathique :grin: . On s'amuse avec un rien parfois...

Vos questions et mes réponses ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15159
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Mes Messor capitatus

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Quelques nouvelles rapides de la colonie, elle s'est bien remise de la diapause et repart à un rythme élevé.
Cette espèce est vraiment top...

Voici une vidéo prise ce matin, "l'autoroute s'amplifie un peu".

Un beau couvain, et une gyne avec une belle physogastrie ovarienne, que je ne connaissais pas chez cette espèce et qui promet une jolie ponte à venir.




Et voici un major à grosse tête.
Certains sont vraiment énorme, certainement dans le TOP 3 des plus grandes fourmis de France, leur taille est quasi égale à celle de la gyne.


Vos questions et mes réponses ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15159
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »