[Q/R] Messor capitatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

[Q/R] Messor capitatus

Message non lu par raphael35 »

Bonjour,

Vos questions et remarques pour ce blog consacré au Messor capitatus :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15158
Avatar de l’utilisateur
hoel
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 8 déc. 2012 22:48
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par hoel »

Très joli, des Messor bretonnes, j'aime. :slap:
1 colonie Messor capitatus depuis 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par Alkalin »

Sur ta vidéo, on commence presque à voir les routes odorantes : elles se suivent à la queue leu leu !
Sinon, le nid est assez stylé, j'ai regardé rapidement le lien de l'explication !
Avatar de l’utilisateur
AntsDevil68
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mer. 23 mai 2012 15:37
Genre :

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par AntsDevil68 »

Je suis vraiment impressionné par la qualité et la beauté de tes nids.
Je suis nul en bricolage, alors mes nids, je les achéte... J'attends encore aujourd'hui de trouver le nid qui allie à la fois, une observation parfaite de toute la colonie, une humidité facile à gérer de longue durée et une grande aire de chasse.
Bref, tes réalisations me font rêver et envie.
Merci pour les photos et la vidéo, la visite continue...OKAY, tu as encore plein de colonies à nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par raphael35 »

hoel a écrit :Très joli, des Messor bretonnes, j'aime. :slap:
Oui elle a d'autres qualités que le fait d'être Bretonne ;-). C'est en tout cas une espèce intéressante, dommage qu'elle ne soit pas facile à trouver.
Elle a été recensée à Sarzeau, pas si loin de Nantes...
Alkalin a écrit :Sur ta vidéo, on commence presque à voir les routes odorantes : elles se suivent à la queue leu leu !
Sinon, le nid est assez stylé, j'ai regardé rapidement le lien de l'explication !
En fait le souci n'est pas tant de les faire se suivre, ça c'est assez facile, le souci c'est de fournir de la nourriture en quantité pour que ça dure. Cette espèce est très efficace pour rentrer les graines et ça ne dure que peu de temps (pour l'instant). Quand elles seront plus nombreuses, elles auront de plus grands besoins, donc plus de nourriture à fournir donc une "autoroute" qui dure plus longtemps.
AntsDevil68 a écrit :Je suis vraiment impressionné par la qualité et la beauté de tes nids.
Je suis nul en bricolage, alors mes nids, je les achéte....J'attends encore aujourd'hui de trouver le nid qui allie à la fois, une observation parfaite de toute la colonie, une humidité facile a gérer de longue durée et une grande aire de chasse.
Bref, tes réalisations me font rêver et envie.
Merci pour les photos et la vidéo, la visite continue...OKAY, tu as encore pleins de colonies à nous montrer.
Oui j'aurais encore quelques réalisations à présenter et je continue à créer de nouveaux nids.
Les nids commerciaux doivent être adaptés à une large gamme de fourmis, de plus, il faut qu'ils soient réalisables en grand nombre, un peu à la chaîne même si ça reste de l’artisanat. Ils ne peuvent pas rivaliser avec un nid fait sur mesure pour une espèce en particulier avec plusieurs dizaines d'heures de travail.
J'aime beaucoup faire des nids, j'aimerai un jour pouvoir en faire des sur mesure, sur commande pour des personnes avec des projets particuliers. Si un jour je m'organise pour ça, tu pourras me donner des détails sur tes rêves ;-) .
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par C-R »

Décidemment, tu as de très belles colonies, hâte de voir à quoi ressemblera ton expo. :)
Dernière modification par C-R le dim. 25 août 2013 13:08, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, bravo pour cette superbe espèce et colonie !
Ce qu'il y a d'intéressant avec cette espèce, c'est que les ouvrières peuvent à elles seule continuer la colonie, en pondant d'autres ouvrières.
D'où détiens-tu cette information ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par C-R »

J'ai enlevé ce passage hors sujet je trouvais.

"les fourmis comportement organisation sociale et evolution".

Certaines expériences ont démontré la ponte des ouvrières, en prenant un groupe de celles-ci sans gyne ni œuf, la colonie est renouvelée. Les ouvrières sont deutérotoques.
Dernière modification par C-R le dim. 25 août 2013 13:06, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par AntsBiology »

les fourmis comportement organisation sociale et evolution".

Certaines expériences ont démontré la ponte des ouvrières, en prenant un groupe de celles-ci sans gyne ni œufs, la colonie est renouvelée. Les ouvrières sont deutérotoques.

Okay, néanmoins, il faudrait qu'une personne teste sur le forum pour bien "vérifier". Cela me parait impensable.
Il y a des espèces d'ouvrières qui ne pondent pas ! Solenopsis, Tetramorium et Pheidole comme tu l'avais suggéré dans un autre post.
Dernière modification par AntsBiology le dim. 25 août 2013 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R Blog] Messor capitatus

Message non lu par C-R »

Effectivement, mais Messor capitatus est parfaitement capable d'engendrer de nouvelles ouvrières et quelques autres espèces peuvent également engendrer des individus femelles à partir d'œufs non-fécondés. Mais on est un peu HS là. On va se faire taper sur les doigts, en plus sur le Q/R d'un modo. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »