[Q/R] Atta cephalotes:

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Gogle7494
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : mar. 6 août 2013 18:03
Genre :

Re: [Q/R] Atta cephalotes:

Message non lu par Gogle7494 »

Je ne sais pas si elles en sortent tous les jours, mais régulièrement, vu que les tiennes font grandir leur fungus dans l'humus, elles géreront elles-mêmes au mieux, donc pas de souci à se faire.
Fais juste attention de garder l'humus humide et mets-leur un point d'eau au cas où.

Amicalement.
Dernière modification par Gogle7494 le lun. 26 août 2013 22:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: [Q/R] Atta cephalotes:

Message non lu par Aymeric.L »

Bonne chance pour ces belles fourmis ! *salut*
Dernière modification par Aymeric.L le jeu. 29 août 2013 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
peter
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 30 janv. 2009 17:56

Re: [Q/R] Atta cephalotes:

Message non lu par peter »

Merci :D.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta cephalotes:

Message non lu par Scott »

Hello,
On en avait déjà parlé sur le chat, mais j'ai l'impression que cela commence à prendre beaucoup d'ampleur...
Cinq ouvrières en ci peu de temps et toutes avec la même réaction c'est vraiment suspect...

- As-tu changé la source des feuilles que tu leur donnes ? Où trouves-tu ces feuilles ?
- Avais-tu rincé ton aquarium avant de les y installer ?

Si j'étais toi, je les replacerais dans l'ancien bac en attendant de trouver la solution. Si le problème persiste dans l'ancien bac, tu pourras plus te tourner sur un problème de nourriture/hygiène. Si le problème s'arrête, c'est qu'il y a de fortes chances que cela vienne du nouvel aquarium.

Tiens nous au courant. *good*
Avatar de l'utilisateur
Gogle7494
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : mar. 6 août 2013 18:03
Genre :

Re: [Q/R] Atta cephalotes:

Message non lu par Gogle7494 »

Si tu as vu les 5 mourir, c'est suspect.
Mais si tu les as trouvées mortes dans l'adc c'est peut-être des décès antérieurs que tu ne voyais pas sur l'humus.
Chez moi elles mettent les mortes dans un trou qu'elles recouvrent ensuite.
Bon en même temps, 5 décès ce n'est pas beaucoup en regard du nombres d'ouvrières que tu as !
Dernière modification par Gogle7494 le ven. 13 sept. 2013 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
peter
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 30 janv. 2009 17:56

Re: [Q/R] Atta cephalotes:

Message non lu par peter »

Salut,

Oui j'ai vu les ouvrières mourir, bon normal aussi je reste souvent scotché devant la colonie pendant, on va dire beaucoup de temps ^^', j'ai donc le temps de le voir surtout que l'ouvrière ne " meurt pas directement ", mais je me demande si cela n'est tout simplement pas dû à la " vieillesse " des ouvrières, celles qui meurent sont toujours de couleur très foncée. Elles sont mortes de la même manière c'est à dire :

L'ouvrière a du mal à marcher, elle marche au " ralenti ", puis elle se met dans un coin pendant 1-2 heures et meurt subitement. J'ai aussi remarqué que lorsqu'elle marche, elle a le " cul " un peut replié...

Je ne pense pas que cela soit dû au nouveau bac, cela fait une semaine maintenant qu'elles l'ont à disposition, je l'avais rincé avant de l'installer (avec juste de l'eau hein).

Pour la nourriture, tout ce qui est rose etc, je le prends dans mon jardin, seul le troène est cherché un peu plus loin de chez moi, mais depuis le début je leur donne ces feuilles donc je ne pense pas non plus que le problème vienne de là.

En attendant je me demande s'il n'y a pas moins de décès, peut-être juste une génération d'ouvrières qui est morte ? Comme dit la colonie touche les 1 000 ouvrières, (si ce n'est plus), je vois sans cesse des ouvrières de couleur jaune très clair (nouvelles nées), qui sortent du nid. Peut-être avais-je déjà des mortes dans l'ancien bac, mais je n'y ai pas prêté attention jusqu'à ce que je mette le nouveau, et étant donné qu'avant de mourir elles s'éloignent le plus du nid, elles vont donc dans l'air de récolte ?
Dernière modification par Libertango le ven. 13 sept. 2013 20:21, modifié 4 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »