Hécatombe chez mes Formica lemani

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par etii »

arkantous a écrit :(après la diapose).
T'abuse !!! diapAUse ! :-s
Olivier: 8-O :-o J'ai observé les miennes avec angoisse...a priori, je n'ai pas ce champignon.
Difficile de savoir quel fongicide chimique n'est pas toxique pour un insecte, à moins d'avoir fait des études en pharmacie :think: Je pense qu'il faut regarder du côté des médecines dites douces genre herbes and co.
Pour le champignon, les Formica utilisent naturellement la résine de pin pour ses propriétés fongicides et bactéricides. Je ne vois que cette solution:
  • baisser l'hygrométrie de son habitat (délicat mais faisable)
  • mettre des résidus secs de résine de pin (en faisant attention, cela peut coller)
Il faudrait se faire un petit bréviaire sur les vertues de certaines plantes, cela pourrait être utile !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par deineiveu »

Je n'ai pas non plus cela sur la mienne.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par etii »

Après quelques recherches sur Internet, il y a la bouillie bordelaise ou la Prêle comme fongicide. Tu pourrais essayer d'en badigeonner sur le dessus du thorax de la gyne, mais uniquement à cet endroit: le champignon a dû profiter de la cicatrice des ailes (porte d'entrée) pour s'incruster, c'est là qu'il puisse sa nourriture. Il faut faire attention à toute substance sur un insecte, des résidus peuvent boucher les stigmates, donc pas de bain.
Avec des morceaux de résine de pin dans le tube, tu peux essayer de la sauver.
Tiens-nous au courant...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par eclipse »

Je te souhaite bonne chance, je suis de tout cœur avec toi ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par olivier »

Ok je vais essayer avec un coton tige et du sérum physiologique pour en enlever le plus possible.
Je l'ai remise en tube et je la maintiens légèrement chauffée, elle doit être à 23/24°C depuis elle est beaucoup plus "vivace".
La bouillie bordelaise, je l'utilise sur mes plantes de jardin (mes rosiers), c'est une résine/ goudron naturel, je crains que ce soit trop compliqué à appliquer (consistance très pâteuse et collante) je mets des gants pour l'appliquer tellement c'est collant. J'ai peur qu'une fois déposée sur le dos, elle "ramasse" tout ce qui peut traîner dans le tube...
Demain mercredi donc petite balade avec mes filles dans le bois, je récupère de l'écorce de pin que je mettrais dans le tube.. à suivre, je vous tiens au courant.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par angraecum »

c'est vraiment un coup dur.
En aquariophilie d'eau douce, on traite les champignons avec de l'eau salée. Il me semble que bon nombre de champignons n'aime pas les milieux alcalins. Mais évidement je ne sais pas l'impact de l'eau salée sur les fourmis...
En passant avec un pinceau très fin, tu pourrais peut être en enlever en plus de manière mécanique..
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par microsphere »

Désolé pour ta gyne...
Tout d'abord, prend des mesures de quarantaine:
  • Eloigne le tube ou ta gyne est de toutes tes autres colonies
  • Ferme le tube hermétiquement.
Si ce que dit etii est vrai, ta gyne est peut-être en train de vivre ses dernières heures.
Pour le champignon, il est moins virulent que celui de Titam...
Je suppose que la gyne a tué ses ouvrières à cause du stress ou à cause du champignon qui atteint (et dérange) son centre nerveux... :-s
Essaye les propositions des autres membres et espère. :-|
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par eclipse »

microsphere a écrit :Je suppose que la gyne a tué ses ouvrières à cause du stress ou à cause du champignon qui atteint (et dérange) son centre nerveux... :-s
Tu n'y vas pas doucement en hypothèse 8-O
Je dirais plutôt qu'il faut voir comment ont été retrouvées les ouvrières pour donner la moindre hypothèse ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par olivier »

agraecum

Code : Tout sélectionner

En aquariophilie d'eau douce, on traite les champignons avec de l'eau salée. Il me semble que bon nombre de champignons n'aime pas les milieux alcalins. Mais évidement je ne sais pas l'impact de l'eau salée sur les fourmis...

C'est pas alcalin XD c'est salin pour l'eau salée :mrgreen: et si tu traites tes poissons avec de l'eau salée :think: ce n'est pas le top (quelques réussites contre les points blancs on été constatées) !! En effet le sel attaque les muqueuses des poissons d'eau douce qui n'ont pas la même résistance que les poissons marins. C'est l'inverse qui se fait eau de mer dans eau douce...En aquariophilie pour traiter les champignons type points blancs ou l'oodinium (le plus connu) il faut d'abord élever la température à 28°C, ce qui fera se développer plus rapidement les petits kistes blancs, qui se diviseront en cellules filles. Celles-ci peuvent être aussitôt détruites par l'adjonction à l'eau de bleu de méthylène (produit qui peut aussi détruire les plantes de l'aquarium) aussi est-il préférable de mettre les poissons dans un autre bac (tu sais les petits que tu n'aimes pas etii ;-) ) dans lequel il faut chauffer l'eau est ajouter du bleu de méthylène ; l'autre aquarium reste vide pendant deux à quatre semaines, période pendant laquelle tous les parasites seront morts fautes d'hôte !
Bon ça c'était la phase aquariophilie...
Je suis pas sûr que ma gyne apprécie le bleu de méthylène qui restera mon dernier recours.

eclipse et microsphere
J'ai mis les experts sur le coup mais je n'ai aucune idée de ce qui a provoqué la mort des ouvrières, pas de liaisons visibles (toutes leurs antennes et toutes leurs papattes !!) et pas de trace de champignon...Contrairement à d'habitude où je dépose les cadavres dans les ADC des autres colonies, elles sont allés directement à la poubelle (on ne sait jamais).

Je dépose un peu de résine de pain (de petites boulettes trouvées sur un gros sapin dans le parc à coté de chez moi, on avisera après !).
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: Hécatombe chez mes Formica lemani

Message non lu par eclipse »

Peut-être simplement une diapause trop rude pour les ouvrières :neutral:
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »