hivernation pheidole pallidula

Avatar de l’utilisateur
max 18100
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 17 déc. 2008 15:15
Genre :

hivernation pheidole pallidula

Message non lu par max 18100 »

Donc voilà d'après plusieurs sources, il parait que l'hivernage des Pheidole pallidula n'est pas une obligation.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez ??
Amicalement
max 18100
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par eclipse »

Je dirais que ces tests n'ont été effectués que sur du court terme. Même s'il s'avère que cela soit sans danger, on ne connait pas encore les conséquences sur le long terme, raccourcissement de la durée de vie de la reine, influence sur le comportement...?

Je ne veux surtout pas te décourager, mais plutôt t'encourager, à toi aussi de participer à ces expériences en testant ;-)
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
formika
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 714
Inscription : ven. 29 févr. 2008 23:58
Genre :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par formika »

La gyne arrête de pondre lorsque le moment de la diapause arrive. Il est préférable pour ma part de faire cette diapause afin de relancer la ponte au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par Necrophile »

J'ai eu une colonie de Pheidole pallidula à qui j'ai fait faire une diapause et l'autre non. Résultat, celle qui n'a pas fait de diapause compte 100 ouvrières, celle qui a fait une diapause n'en n'a plus ^^ Effectivement elles sont toutes mortes durant la période de froid, il ne reste que la reine...
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par geoffrey »

Pheidole pallidula n'a, à mon avis, pas besoin de diapause car il faut se rappeler qu'à l'origine elles viennent d'un climat ou la diapause est inexistante.

J'ai mis la mienne en diapause, avant celle-ci elle avait un beau couvain, lorsque je les ai remis au chaud la croissance ne s'est jamais relancée et la gyne a fini par mourir.

Donc à mon avis pour les Pheidole, il faut les laisser à température ambiante quelques semaines fin automne. Si la croissance ne ralentit pas pendant cette période, on pourra continuer à les chauffer.
Avatar de l’utilisateur
eclipse
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 12 nov. 2008 19:24
Genre :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par eclipse »

J'ai eu exactement la même chose que toi geoffrey.
ne remets pas a demain ce que tu peut faire après-demain
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par Necrophile »

Nous sommes donc 3 à avoir eu une expérience négative avec la diapause chez Pheidole pallidula...
Avatar de l’utilisateur
max 18100
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 17 déc. 2008 15:15
Genre :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par max 18100 »

Donc on peut en conclure que la diapause pour les Pheidole pallidula n'est pas souhaitée.
Amicalement
max 18100
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par Dracula60 »

Leur métabolisme est capable d'hiverner mais il ne faut pas la faire je ne sais pas vraiment pourquoi ....
Il y a une espèce de hérisson qui est capable d'hiverner mais il ne faut pas lui faire faire ( non européen mais légale à l'élevage)
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : ven. 28 nov. 2008 21:25
Genre :

Re: hivernation pheidole pallidula

Message non lu par geoffrey »

Bah disons qu'à mon avis concernant la diapause chez Pheidole pallidula, il faut la commencer doucement en habituant la colonie à la fraîcheur (baisser de quelques degrés le nid chaque semaine). Et qu'il faut bien marquer le coup lors de la sortie de la diapause (remontée assez forte de la température et beaucoup d'insectes) sinon elle ne se relance pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »