[Blog] Crematogaster scutellaris

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Mer 28 Aoû 2013 02:31

Bonjour à tous !


Il y a encore des colonies que je ne vous ai pas présenté, parmi-elles, mes Crematogaster scutellaris.
Une espèce que, je pense, il n'est plus utile de vous présenter. ;)


Pour l'histoire, j'ai acquis cette fondation sur le forum au mois de Mai. Si mes souvenirs sont bons, la colonie comptait alors 5 ouvrières et quelques larves, donc presque aucun couvain.

Motivé, je les installais alors dans un tube à essaie avec ADC qui allait leur faire office de chez-moi jusqu'à il y a peu de temps.

Un éleveur remarque lorsqu'une colonie cherche un autre endroit où nidifier, et je pense que ce genre de situation est un bon indice :

Image


A chaque allumage de lumière, toute la colonie se ruait sur la chaleur, gyne comprise, et tout le monde retournait dans le tube une fois la nuit tombée. Cependant, une bonne trentaine de ces dames de piques (oui, j'aime bien les appeler comme ça) n'avaient de cesse de retourner l'ADC dans tous les sens. Non pas à la recherche de nourriture, mais d'un endroit pour agrandir leur espace vital.


Qu'à cela ne tienne ! Je cherchais un nid esthétique, et il s'avérait que jamais je n'avais eu de nid en plexi dont on m'avait tant vanté la transparence depuis longtemps. Je commande donc et ne suis pas déçu du résultat !

Je renverse tout ce petit monde, chope le couvain, remarque que les ouvrières passent par l'un des bouchons, celui-ci ne s'enfonçant pas plus, je bloque avec du coton, passe 1h à récupérer chaque ouvrières dans l'ADC et celles qui s'évadent dans la panique.

OUF !

Tout le monde est installé, au moment du déménagement, j'estimais la population entre 80 et 90 ouvrières. C'était il y a moins de 10 jours.

Peu de temps après, la colonie s'est installée dans le bas du nid, donc la partie la plus proche du chauffage atteignant les 35°C à cet endroit, pour presque la température ambiante à l'autre bout du nid, je m'assure un bon gradient - supposant que la gyne ne se placera pas dans la zone la plus chaude -, et bien non, toute la colonie dans la zone la plus chaude.
Image



La gyne n'a pas attendu pour pondre, il faut en effet agrandir les effectifs ! :

Image



On notera l'évolution impressionnante de cette espèce, passer de 5 à plus de 100 ouvrières en 4 mois. Niveau nourriture, je ne pense pas vous surprendre : elles raffolent de tout ! Grillons, mouches, criquets, liquides sucrés... Tout y passe !

Image


Voilà, c'est tout pour ce premier billet, en tout cas, une espèce passionnante. :)

Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Jeu 5 Sep 2013 15:51

Bonjour à tous !



Alors alors, déjà je ne comptais pas refaire un billet au sujet de ces dames de pique avant un moment, mais il y a eu une belle salve de naissances et je me devais de le noter quelque part.

Il y a tout juste une semaine, je vous faisais part du fait qu'elles étaient une centaine. Le cap est désormais largement dépassé étant donné qu'elles sont, selon un comptage aujourd'hui-même, au moins 140. Inutile de vous dire que le tas de nymphes a bien diminué, contrairement à celui des larves qui ne fait qu'augmenter -et au passage, aiguise leur appétit-. La relève est assurée chez mes Crematogaster scutellaris !

Image

Une troisième salle a été colonisée.

Image

Une partie des larves.

Image

Sa majesté, toujours bien entourée !


Voilà, c'est tout pour cette fois, on notera une belle évolution démographique et une reprise d'appétit pour ces dernières, qui n'en finissent pas de m'occuper les yeux. ;)

Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Mer 2 Oct 2013 19:13

Bonjour à tous !


Voilà presque un mois depuis le dernier billet, et les dames de pique vont très bien !

Elles sont désormais entre 250 et 300, avec un beau couvain.


Je vous propose une petite comparaison entre leur investigation du nid fin Août et aujourd'hui. :)

Avant
Image


Après
Image



Niveau nourriture, l'eau miellée a toujours un succès monstre :

Image
Image


Voilà voilà, juste un petit billet pour vous faire suivre l'évolution de cette colonie, mais il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose à dire : elles mangent bien, le couvain évolue vite et la gyne pond comme pas possible, que du bonheur !


Image
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Dim 12 Jan 2014 21:52

Bonjour à tous !


C'est en regardant le dernier billet de ce blog que je me rend compte du développement hallucinant de cette espèce !

Elles ont entre temps déménagé pour un nid plus grand, toujours en plexi, je trouve que cela leur convient bien.

Image


La colonie se porte donc très bien, le couvain est impressionnant mais... stagne depuis quelques temps !

Image


Comme vous pouvez le voir sur la photo, les larves sont entièrement blanches et ne grandissent plus, il n'y a plus d'œufs et juste quelques nymphes, je pense donc les passer prochainement à température ambiante pour leur faire une petite diapause de 6 semaines un peu plus tard. Paradoxalement la colonie se maintient dans le coin le plus chaud du nid à 30°C.

En tout cas pour une colonie de moins d'un an, je trouve qu'elles s'en sortent bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Jeu 3 Avr 2014 21:08

Bonjour à tous !


Comme dit dans mon dernier billet, le développement s'était effectivement stoppé, elles ont donc eu droit à une mini-diapause : 6 semaines à température ambiante et 6 semaines environ à moins de 18°C (de 10 à 15°C en moyenne).

Elles sont donc revenues tout récemment rejoindre mes autres colonies, ça fait plaisir de revoir tous ces gastres en pique. :)

Image
Plus du tout dans l'esprit de diapause, elles se remettent déjà à manger des tonnes et des tonnes, on voit d'ailleurs que les larves sont de nouveau nourries au rythme de la belle saison. :)

Image


Cette année devrait donc s'avérer relativement importante dans la vie de cette colonie, en espérant que tout se passe comme il se doit !

Image


Voilà pour aujourd'hui. :)
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Lun 26 Mai 2014 14:15

Bonjour à tous !


J'ai profité d'une séance de nourrissage pour faire quelques photos de l'intérieur du nid, histoire d'avoir moins de populace et que ce soit plus agréable. ^^

Le développement en est à son paroxysme, les premières vagues de naissances sont arrivées et les tas de couvain sont impressionnants : ça nous promet une belle saison pour ces dames de pique !

Une partie des nymphes :

Image

Image


La gyne pond comme une folle, la population devrait doubler dans quelques semaines avec l'éclosion de toutes les nymphes. J'ai l'impression que mon rythme de nourrissage ne leur convient plus, je retrouve des ouvrières engluées dans l'anti-évasion et quelques échappées de temps à autre. Je les nourrissais tous les jours ou presque en alternant eau-miellée et grillons. Je pense désormais que je donnerai tous les jours de l'eau-miellée en plus des grillons un jour sur deux. Avec la belle saison, je devrais trouver en plus quelques insectes intéressants pour elles. :)

Naissances :
Image


Œufs :
Image


Je vous disais que je profitais du nourrissage pour faire quelques photos, voici l'ADC en ce moment même :

Image


C'est donc fidèle à elle-même que cette espèce continue sa route !

Voilà pour aujourd'hui. :)
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Ven 10 Avr 2015 21:20

Bonjour à tous !


Quasiment un an depuis la dernière mise à jour de ce blog, et pour cause, je vous faisais part dans le dernier poste d'une croissance exponentielle de la colonie... qui s'est stoppée net. Il y avait énormément de couvain qui n'a simplement plus évolué depuis Mai 2014. La colonie est comme restée en diapause tout l'été. Je les ai donc placées dès Octobre à 10°C pour les sortir en Février.

Après cette belle diapause pour des Crematogaster, le développement a ENFIN repris correctement, j'ai dernièrement eu les premières naissances de l'année !

Mais 1 an sans la moindre nouvelle génération, ça fait des dégâts dans les effectifs... je vous laisse comparer.

Avril 2014

Image


Avril 2015

Image


On ne voit pas tout sur la photo, en comptant rapidement je dirais qu'il y a entre 200 et 250 ouvrières encore.

Du coup... le couvain de l'année dernière est encore là, et ça c'est impressionnant je trouve, ces larves sont là depuis presqu'un an !

Evidemment, le nombre d'ouvrières est bien trop faible pour s'occuper de tout ce monde et les larves sont nourries vague par vague jusqu'au stade de nymphe, puis c'est le tour d'une nouvelle fournée.

Un des tas de larves

Image



La reine de la montagne de larves

Image



Larves en grossissement séparées du reste

Image



Nymphes en éclosion


Image



Voilà je pense que c'est tout pour cette fois, j'espère que la colonie va bien reprendre cette année avec sa longue diapause, je ne me ferais plus avoir par le piège de l'espèce qui peut soi-disant s'en passer, en tout cas pas la mienne ! ^^
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Mar 12 Mai 2015 21:05

Petit billet rapide pour dire que ça y est, la machine est relancée ! Il y a énormément de naissances et de couvain, les tas de nymphes ne désemplissent pas ! ^^

L'un des tas :

Image
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Mar 23 Juin 2015 22:50

La colonie est bien repartie cette année, à partir de maintenant c'est 4 mois au frigo chaque année pour la diapause, ça ne leur a fait que du bien. :)

La colonie :

Image


Tas de nymphes :

Image
Avatar de l’utilisateur
C-R

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lupar C-R » Dim 9 Aoû 2015 00:49

Bonjour à tous !


La colonie continue son développement, petit billet pour noter l'apparition d'un mâle, qui est donc le premier sexué de cette colonie. (il faut bien quelqu'un pour mettre toutes ces femelles au pas ! Namého.)

Il y a constamment un gros paquet d'ouvrières dans les deux ADC, peut-être cent ou deux cents... je ne peux même pas nettoyer ou sortir les cadavres d'insectes, il faudra que je trouve une solution.

Image
Image

Image
Image


Un petit tour de la colonie en vidéo (mettez la HD sinon on ne voit rien... et même avec la HD en fait :-p).


Voilà pour cette colonie en pleine forme ! :)
Avatar de l’utilisateur
C-R

Suivante


Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum