Nids plexiglas et plâtre - Réflexion après lecture de Robert HELSEN

Avatar de l’utilisateur
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : mar. 13 août 2013 21:27
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Nids plexiglas et plâtre - Réflexion après lecture de Robert HELSEN

Message non lu par Wells »

Oui c'est exactement ça. J'ai attendu une heure et j'ai démoulé. Le mélange durcit très vite s'il est bien dosé. Ça donne un résultat très solide mais aussi très perméable. Les 3 orifices servant pour l'humidification pompent l'eau à une vitesse grand V.
Ce système fonctionne bien car si je chauffe trop le nid, je vois de la liquéfaction se former sur la vitre. Ça reste une condensation fine et éparse mais je pense que ça suffit.

Pour mes outils de modélisme, ce sont des portes-lame sur lesquels il est possible d'adapter cette fameuse pointe et d'autres multiples accessoires.
Image
Dernière modification par Wells le lun. 16 sept. 2013 23:14, modifié 3 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Nids plexiglas et plâtre - Réflexion après lecture de Robert HELSEN

Message non lu par Lockmar »

Très beau nid Wells, chapeau :slap: .
Pour ma part, je regarde la possibilité d'ajouter un liant, comme du sable. Il faudrait voir si, avec différentes proportions, on arrive à un compromis solidité/absorption encore plus optimale.
Avatar de l’utilisateur
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : mar. 13 août 2013 21:27
Localisation : Aveyron (France)
Genre :

Re: Nids plexiglas et plâtre - Réflexion après lecture de Robert HELSEN

Message non lu par Wells »

Je suis en train de m'exercer au perçage du verre. Mes trous en 4 mm sont parfaits pour le moment. Je compte ajouter à mes nids un système de boulons qui permettra de fixer davantage le verre et de produire des pieds pour éviter le contact direct sur les meubles (j'ai peur que mes meubles laqués noirs n'apprécient guère l'humidité permanente du nid). Je disposerai bien entendu des rondelles transparentes pour éviter le contact direct entre la tête du boulon et la vitre.

De plus, je compte disposer le puits d'humidification au sein même du nid pour un gain de place et une amélioration de l'humidification. En effet, un perçage dans le verre permettra d'alimenter le puits. L'eau s'échappera moins vite du fait de la présence du verre sus-jacent.

Fin du perçage de mon verre demain soir théoriquement, et moulage ce week-end si j'ai le temps de faire mon coffrage d'ici là.

A suivre...
Dernière modification par Wells le mar. 17 sept. 2013 21:42, modifié 2 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Nids plexiglas et plâtre - Réflexion après lecture de Robert HELSEN

Message non lu par Aymeric.L »

Beau travail et très beau nid ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
brun°
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mer. 26 juin 2013 15:17
Contact :

Re: Nids plexiglas et plâtre - Réflexion après lecture de Robert HELSEN

Message non lu par brun° »

Wells a écrit :Je suis en train de m'exercer au perçage du verre. Mes trous en 4mm sont parfaits pour le moment. Je compte ajouter à mes nids un système de boulons qui permettra de fixer davantage le verre et de produire des pieds pour éviter le contact direct sur les meubles (j'ai peur que mes meubles laqués noirs n'apprécient guère l'humidité permanente du nid). Je disposerai bien entendu des rondelles transparentes pour éviter le contact direct entre la tête du boulon et la vitre.

Pas moyen de trouver une technique de fixation moins moche que des boulons ? J'ai deja fixé des vitres avec des aimants néodymes, on peut les coller sur le verre (colle type superglue), et très bien dans le béton/plâtre dans un trou de leur taille (plus celui sur la vitre). La capacité de fixation de ces aimants est très largement suffisant, c'est même étonnant ! Et très sobre. De plus tu risques la casse au moment du serrage des boulons sur une vitre.

Les motifs en creux que tu as fait au niveau de la vitre risque de laisser échapper une bonne partie de l'humidité, mais sans doute que les fourmis tenteront de boucher les trous... ;)

Joli nid en tout cas ! :)
Avatar de l’utilisateur
remy2311
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : lun. 12 août 2013 10:10
Genre :

Re: Nids plexiglas et plâtre - Réflexion après lecture de Robert HELSEN

Message non lu par remy2311 »

Super travail dommage qu'il n'y a pas de tuto ! Je rêve de savoir faire ça, mais je ne suis pas trop bricoleur ! Encore bravo. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: Nids plexiglas et plâtre - Réflexion après lecture de Robert HELSEN

Message non lu par Simplicité »

Tout d'abord merci de nous faire profiter de ces réflexions, retours d'expériences et sources diverses, cette discussion est passionnante à suivre.


De manière plus terre-à-terre, Wells, j'ai une question : pour le nid que tu présentes, l'absence de coffrage étanche externe (verre, plexi...) ne fait-elle pas en sorte que le nid s'assèche trop vite ? J'ai bien noté que la peinture faisait un léger barrage à l'humidité, mais je me pose tout de même la question.
D'autre part, vu le travail d'esthétisme effectué (vraiment très réussi, au passage), j'imagine que ce nid n'est pas prévu pour être couvert d'un cache. Dès lors est-ce que les connexions qui passent à l'intérieur de la structure (je veux dire les passages conduisant vers l'extérieur) ne comportent pas un risque que notamment la reine décide de se loger définitivement à cet endroit, dans la pénombre, rendant tout contrôle de son état délicat voir impossible ?
Dernière modification par Simplicité le mer. 2 oct. 2013 22:01, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »