Parasite chez Myrmica !

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Parasite chez Myrmica !

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Ce n'est pas très ragoutant, alors âmes sensibles s'abstenir mais comme Titam, j'ai des parasites sur mes Myrmica, des sortes de tiques. Et comme cette salope*ie est vicieuse, elle utilise les sexués pour se propager d'une colonie à une autre. C'est en enlevant un mâle du sein de mon nid que j'ai vraiment halluciné !!!!
Image
Image

Autant sur les ouvrières ils sont discrets, autant sur les mâles, ils grouillent :-s IMMONDE !! Je dois être hypocondriaque, car cela me déclenche des démangeaisons sur les bras XD BEURK.
Si quelqu'un à des infos sur cette bestiole, je suis preneur, parce que pour ce qui est de les éliminer, j'ai un gros doute.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par microsphere »

En tout cas, tu as plus de chance que Titam, car ce sont des acariens (Je ne suis pas sûr de l'orthographe)... ;-)
Bon, premièrement on entame une procédure de mise en quarantaine: cf le Q/R du Blog de Titam.
On applique le désinfectant physiologique anti-acariens (soit de chez Domi, soit celui vendu en magasin de jardinage)...
...Et on espère. :neutral:
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par zwitt »

Même remarque, pas grand chose à faire. En tous cas, isoler la colonie des autres.
Un ami a perdu une colonie de Solenopsis à la Réunion avec ces parasites. Les ouvrières ne bougeaient plus du tout à la fin tellement elles étaient recouvertes.
Bien sur, les mâles sont plus touchés car ils sont en général moins "toilettés" que les ouvrières entre elles.

Bon courage.
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par deineiveu »

Tes nids manques d'aération, d'acidité ou de lumière etii ?
Une seule solution pas trop douloureuse, le pinceau, l'eau de javel dans la réserve d'eau ou le jus de pamplemousse/citron dans une coupelle à disposition (pas des plus efficaces).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par etii »

Non !
Que ce parasite soit de la famille des acariens, certes...mais lequel est-ce ?
Ils étaient dès l'origine présents dans ma colonie. Sur la photo du mâle ce sont des individus jeunes, à l'âge adulte, cela donne à peu ça (je ne sais pas si c'est bien visible):
Image

Ils s'accrochent à la chitine (à l'image d'une tique), je ne crois pas qu'ils s'enlèvent avec un pinceau...
Les acariens classiques que l'on trouve dans les colonies de fourmis gambadent un peu de partout, du moins sont très mobiles.
Je ne sais pas si vous voyez la différence, à moins que cela moi qui carbure du crâne (promis m'sieur l'agent, j'ai rien bu, rien fumé d'illégal).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
microsphere
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 930
Inscription : mer. 25 févr. 2009 19:05
Localisation : Saône-et-Loire (France)
Genre :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par microsphere »

Ah, mais c'est horrible......................
Pauvre Lasius, je la plainds...

Par contre, ça n'attaque que tes Myrmica...bizarre.
Il faut faire quelle que chose pour ta colonie, mais quoi, je ne sais pas...

Hypothèse:
- C'est une mutation (le moins probable).
- C'est un champignon qui provoque des sortes de cloques.
- C'est un acarien...
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par etii »

vous vous êtes donné le mot aujourd'hui ?!! T'en fais un beau de champignon muté cloqué tiens !!! :roll:
En dernier lieux: mes nids ne communiquent pas entre eux (encore heureux), donc cette salop*rie ne s'attaque qu'à la colonie où elle est présente. CQFD.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par McKay »

etii, le(s) trait(s) blanc(s) à l'arrière du parasite, ce sont des pattes de la bestiole en question ou pas?

Parce que si c'est pas des pattes, moi ça me fait plus penser à un truc genre cochenille mais pour insecte ou une petite sangsue... genre les parasite de poissons qui font des petites taches blanches.
J'ai déjà un peu cherché mais ces derniers sont des protozoaires donc ça colle pas trop vu la taille
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par Myrmé »

etii a écrit :Ils s'accrochent à la chitine (à l'image d'une tique), je ne crois pas qu'ils s'enlèvent avec un pinceau...

Qu'en sais-tu ?
Je pense que ça peut partir, mais pour plus d'efficacité il faut endormir les fourmis (et les tiques) au CO2 et les brosser ensuite, les bestioles partiron facilement.
Mais tu ne va sûrement pas faire ça pour toutes les ouvrières et rien ne dit qu'il n'en restera pas.

Sinon, dicofol.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par Elway »

Si ce sont des acariens (ce qui semble être le cas d'après vos témoignages) est-il envisageable de laisser quelques jours le nid au soleil ?

Alors certes les UV vont flinguer le couvain, mais aussi les acariens si mes infos sont bonnes (à confirmer).
Perdre un couvain pour sauver une colonie est à mon sens un choix judicieux.
La reine repond-elle si la totalité du couvain vient à disparaître ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »