Parasite chez Myrmica !

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par Mr Propre »

Ce sont des acariens, mais il en existe près de 1 million d'espèces dont à peine 100 000 sont connues et répertoriées !!!
Qui d'autres en a ?
Vous me faites flipper ! Je vais regarder mes M. rubra à la loupe de suite.
En tous cas l'huile de paraffine les empêche de sortir du nid puisque son contact les tue !
@+
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par MYRMECIEN »

Pour moi ce sont bien des acariens, le nid est trop humide, la seule chose que tu peux faire; construire un autre nid et éliminer les fourmis infectées, tu peux mettre aussi un bout de résine de conifère dur dans le nid pour désinfecter le nid, il y a certaines variétés d'acariens qui détestent ce produit et meurent, j'ai eu ce genre de chose une fois, la colonie a péri, les acariens ont fini par les dévorer :think:
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par etii »

La suite.... :-|
J'ai essayé une infusion de thym pour remplir la réserve d'eau et le dépôt de thym sec dans l'ADC: échec ou que dalle !
J'ai essayé l'ail et les résultats sont beaucoup plus probants pour l'instant !! Rendons à César ce qui lui appartient, je me suis inspiré de l'écrit d'un apiculteur sur la lutte contre le varroa (un parasite chez les abeilles):
http://www.fundp.ac.be/listes/abeilles/2006/0906.html
  • j'ai écrassé 2 gousses d'ail dans un peu d'eau (je voulais un mélange concentré)
  • j'ai mis le dit mélange dans la réserve d'eau (qui n'a pas de mousse oasis) donc s'est rapidement répandu dans le nid
  • le nid a baigné dans cette décoction d'ail pendant 36 heures
  • j'ai récupéré les ouvrières une par une pour les mettre en tube
Il ne me reste plus qu'une seule gyne (les autres se sont noyées - j'ai un peu abusé sur la quantité) et je n'ai pas récupéré le couvain. Après observation à la loupe de ces demoiselles, il semblerait que je n'ai plus aucun acarien accroché sur la cuticule de mes Myrmica !! Donc je repars à zéro mais avec une colonie qui, je l'espère n'aura plus cette salop*rie de parasite !!!
Le temps déterminera si ma méthode est efficace...wait 'n' see and crossed fingers. En tous les cas, c'est écologiquement neutre et ne coûte pas grand chose...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par arkantous »

Et puis surtout c'est une super solution, Bravo (il fallait avoir l'idée de l'adapter à des fourmis l'idée quand même ) . Même s'il a quelques pertes (sans doute réduites si l'on en met moins et s'il y a de la mousse oasis ), le (petit) problème est que si l'on a une grosse colonie, on galère à les mettre une par une de les remettre en tube.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
Bentin
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 18 mars 2009 17:48
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par Bentin »

J'ai eu il y a maintenant plus de 2 mois, dans mes Messor, une énorme invasion de ce que je pensais être des acariens ! Mais c'était en réalité de petites araignées qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux acariens...
La seule solution qui a fonctionné c'est d'avoir placé un lierre (petite plante à 3 euros) dans l'ADC. Cette plante a la particularité d'attirer toute espèce vivante (acariens, araignée, etc) et le préfère à nos fourmis ! J'ai remplacé trois fois le lierre qui doit être jeté très loin sinon votre mère ou copine vous tue car vous allez faire crever les plantes de la maison et la colonie s'est débarrassé elle-même de ses hôtes sans le moindre stress !
J'avais également mis un petit tapis en ouate imbibé de jus de citron très fort à l'entrée du nid pour que les ouvrières n'en ramènent plus à l'intérieur !

Voilà, c'est mon expérience...
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par Myrmé »

Intéressant, j'ai aussi remarqué la présence de quelques araignées rouges dans certaines colonies...
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par Elway »

Oui, intervention très intéressante Bentin.
Il va falloir creuser l'idée du lierre et vérifier son efficacité.

C'est un type de lierre spéciale ?
Il porte un nom ?
On le trouve en jardinerie ?
Avatar de l'utilisateur
Bentin
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 18 mars 2009 17:48
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par Bentin »

Alors pour le lierre, j'ai pris un qui pousse dehors dans la nature. Je connais pas le nom précis. Il faut faire attention avec les plantes de jardinerie c'est qu'on les asperge de produits qui peuvent être mortelles pour nos petites bêtes. Un "sauvage" est le mieux. Il suffit de couper une petite tige que tu laisses une semaine dans de l'eau puis tu peux replanter ça dans un peu de terre ou du sable.

C'est le mieux que j'ai trouvé!

Je viens de voir ce week-end que mes Crematogaster scutellaris sont envahies de ces petites bêtes car elles entassent toute la bouffe qu'elles peuvent trouver mais elles vivent en parfaite harmonie avec, alors que les autres espèces sont attaquées.
Bizarre non???

Comme si le deal était que temps qu'elle ramène de la nourriture elles sont tranquilles....

Je vais quand même m'en débarrasser dès que je connaitrai le nom de mon ennemi ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Parasite chez Myrmica !

Message non lu par etii »

Pour Crematogaster scutellaris: c'est facile tu assèches complètement le nid avec un abreuvoir dans l'ADF.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »