Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par Avatar2505 »

Hum si tu le dis, tu voudrais prendre une fondation d'une espèce que tu possèdes déjà ou pas du coup ?
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par Libertango »

Étant donné que j'ai pas moins de dix colonies en charge dont certaines très populeuses, il est fort probable que cela concernera l'une d'entre elles.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par raphael35 »

Tu devrais organiser un vote ça serait marrant. Moi je vote pour Messor cephalotes !
Une grosse autoroute pour grosses Messor dans tous ces tubes, ça serait y pas beau ça ! Les Camponotus sont moins enclines à faire de belles routes et puis certaines demandent trop d'humidité tu vas galérer.
Par contre pour la nourriture uniquement liquide avec Messor cephalotes tu vas galérer ;-). Mais bon, faut savoir faire évoluer un peu son projet des fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par Libertango »

Mis à part le fait que les cephalotes vont immanquablement salir les tubes en "faisant leur pain", ce ne sont des reines de l'escalade qu'en cas de panique ^^. Pour l'instant, je penche plutôt pour mes Camponotus fulvopilosus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Neswindase
Larve 3
Larve 3
Messages : 40
Inscription : mar. 2 oct. 2012 20:30
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par Neswindase »

Je suis parfaitement d'accord avec toi, cet incroyable nid serait parfait pour tes Camponotus fulvopilosus qui sauront utiliser à bien l'espace au vu de leur taille.
De plus cela te libère du besoin important d'hygrométrie que certaines espèces pourraient nécessiter.
La structure est parfaitement viable mais ne serait-ce pas plus simple d'utiliser un système d’emboîtement pour les liaisons plutôt que de souder l'ensemble ?
Avec un tube de liaison au diamètre supérieur le tout pourrait facilement s'encastrer de façon esthétique et faciliter le nettoyage.

Néanmoins je suis sceptique quand à la distribution exclusive de liquides car ta méthode actuelle est sans aucun doute l'optimale pour la croissance des colonies. Les blattes sont un miracle je dois dire. :grin:

Bonne chance pour ce projet et à bientôt ! *salut*
"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir" George Sand
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par dukat31 »

Les Crematogaster auraient étés parfaites dans ce rôle, grosse colonie pas timide, je compte moi aussi faire un nid dans ce style, je vous tiendrai au courant, j'ai récupéré pas mal de verrerie de labo, je fais des montages et j'essaye d'adapter un système d'hygrométrie actif (voir topic: h[url]ttp://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=138[/url] ) qui me permettra d'avoir ce que je souhaite.
Au vu des premiers tests ; ce n'est pas concluant. L'hygrométrie est relativement élevée, mais le système entièrement fermé conviendrait bien à des Pheidole ou tout autre fourmi demandant beaucoup d'humidité.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 9 déc. 2013 14:19
Genre :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par Eclaireur »

WOW ça c'est du nid ! J'ai hâte de voir ce que ça peut donner sur le long terme, en tout cas pour l'observation c'est le top ! 8-)
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
Outsi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 13 déc. 2013 19:31
Genre :
Contact :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par Outsi »

Bonjour,
Pour avoir lu 7/11 de tes Blogs je sais que tu aimes le propre. Le nid est certes très joli. Il fait même rêver.
Mais la question que je me pose, c'est pourquoi veux-tu un tel nid ? Car un nid comme celui-ci a selon moi 3 grosses raisons d'exister.

1===> Intérêt pour les fourmis.
2===> intérêt pour des recherches, ou prise de vidéos pour documentaire (jobs).
3===> Pour sa beauté donc pour l'humain (déco, fierté).

Ma 2eme question. (Attention je parle en novice) Pour avoir vu vos installations, j'ai l'impression que celle si est loin d’être la plus compliquée. Pourquoi ne pas commencer simple, c'est à dire 1 cylindre avec 2 sorties puis quand la population est présente tu rajoutes un 2ème puis trois, quatre, etc etc... Le tout est de faire un plan fini d'une forme qui te convienne.

Sinon tu réalises la forme puis tu ouvres les secteurs selon la population.

Dans tous les cas si c'est pour les raison 1 et 2 je ne saurais t'aider (manque de connaissance).

Et pour la 3 c'est une histoire de goût donc bon... Difficile aussi.
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par abisatis35 »

Salut. *salut* Des nouvelles de cette construction ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nid pour colonie "vraiment" populeuse. :-)

Message non lu par Libertango »

Comme je l'ai souligné précédemment dans ce sujet, cette superstructure est la résultante d'un montage vidéo qui n'est en fait que l'assemblage de plusieurs plus petites structures qui ne communiquent pas entre elles. Une fois la supercherie découverte, cela apparait beaucoup moins exaltant. ^^

Pour répondre à ta question, j'ai bien avancé dans la conceptualisation d'un habitacle compact tout aussi attrayant pour ma colonie de Messor cephalotes ; la seule colonie que je possède dont le comportement général et le développement démographique seraient susceptibles de rendre cette expérience plaisante et surtout... utile. La première phase est d'ailleurs actuellement en test. Je me ferai un plaisir de vous en faire part dans mon prochain billet les concernant. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »