Morts en série de Camponotus vagus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Coco j o »

Je ne peux que te souhaiter bonne chance. ;-) j'espère que tu réussira à les faire refonder.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Necoman »

Merci bien, j'ai d’ailleurs une petite question (bien qu'il me reste un mois avant la sortie de diapause).

Mais faut il que je les nourrisse ? J'ai peur de les stresser mais elles risquent de manquer de force. :(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
LeTook
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : lun. 14 janv. 2013 17:25
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par LeTook »

Suicide collectif chez mes Vagus !

Je notais 3/4 morts voilà 4 jours on est monté à 14 !!!

En fait il va plus rester grand monde, c'est hallucinant à quelle point elles meurent vite ! Elle vont toutes dans le nid pour mourir. Je pense que ce nid est LE problème, résultat je vais les mettre de nouveau en tube et dans le noir une petite semaine !!

Je ne comprends pas du tout ces fourmis, tout autour, les autres colonies se portent à merveille.

J'ai déjà eu ce symptôme avec des aethiops l'an passé. Elles se vident ?? Et laissent de vilaines tâches sur le béton.
Je pense rester avec mes Lasius et autres Messor, mais les Camponotus c'est terminé (bien que ce soit mes préférés).
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 1 févr. 2014 11:05, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster. La moitié des fautes peuvent être evitées.
Avatar de l’utilisateur
gentilcopain
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 5 mai 2014 10:39
Genre :
Contact :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par gentilcopain »

Hello, j'ai également ce problème, à grande échelle: mes ouvrières Camponotus meurent toutes en se roulant par terre.
Avatar de l'utilisateur
PierreFeuilleCiseaux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : dim. 7 juin 2015 07:27

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par PierreFeuilleCiseaux »

Bonjour Tout le Monde,

Je suis en train de faire pas mal de recherche sur le problème des fourmis qui tremblent et ça commence à m'inquiéter ... :-s
J'ai une gyne Camponotus vagus depuis le 6 juin 2015 et j'en suis à deux œufs pour le moment.

Ce qui m'étonne c'est que vous parlez tous de tremblement chez vos ouvrières alors que chez moi c'est la gyne qui a certaines pattes qui tremblent.

Peut-être que je confonds mais voici quelques détails pour vérifier :
- c'est très souvent la patte du milieu côté gauche qui va se pencher en avant puis retourner en arrière et ceci de façon assez rapide et saccadé ;
- il arrive aussi qu'elle lève une patte avant à mi-hauteur et fasse agiter le bout la patte uniquement, aussi de façon saccadé, un peu comme des spasmes ;
- pour le reste, je lui ai donné de l'eau miellée le premier jour donc peut-être que ça a à voir avec la maladie noire des fourmis (mais j'ai quelques doutes là-dessus vu que le miel viens de la ruche de mon frère et que ses abeilles n'ont pas eu ce genre de maladie pour le moment).

Dans tous les cas, si vous voulez bien me faire part de vos témoignages ainsi que de vos expériences à ce sujet, ce sera d'une grande aide !

Étant nouveau dans le forum, voici où vous pouvez vous renseigner à mon sujet :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/se ... &sr=topics

Merci d'avance,
Antoine
Avatar de l'utilisateur
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 137
Inscription : sam. 10 mai 2014 18:06
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Terhe »

Ça ressemble à la "maladie des pattes raides", est-ce les fourmis mourantes perdent l’équilibre et se retournent sans raisons avec beaucoup de mal a se remettre droite ? Si oui il faut tout de suite que tu les enlèves de ce nid.

EDIT : J'avais pas vu les 4 pages, désolé.
Dernière modification par Terhe le mar. 9 juin 2015 16:53, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par raphael35 »

PierreFeuilleCiseaux a écrit : J'ai une gyne Camponotus vagus depuis le 6 juin 2015 et j'en suis à deux œufs pour le moment.

Nous sommes le 9 juin et donc en 3 jours tu as déjà observé tout ça.
Laisses la tranquille, une gyne en fondation ne doit jamais être dérangée, regardée et donc le fait même que tu observes tous ces comportements divers et variés n'est pas normal tu dois la laisser dans le noir et la laisser.
Le fait de la nourrir n'arrange rien non plus.

Bref se lancer dans les Camponotus qui plus est vagus demandent un minimum d'expérience et surtout de la patience !
Dernière modification par raphael35 le mar. 9 juin 2015 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PierreFeuilleCiseaux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : dim. 7 juin 2015 07:27

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par PierreFeuilleCiseaux »

Terhe a écrit :Ça ressemble à la "maladie des pattes raides", est-ce les fourmis mourante perdent l’équilibre et se retourne sans raisons avec beaucoup de mal a se remettre droite ? Si oui il faut tout de suite que tu les enlèves de ce nid.

N'ayant pas d'ouvrière encore, je ne peux pas t'en dire plus. En revanche, c'est déjà arrivé que la gyne "trébuche" et se remette debout assez vite. Mais elle a pu trébucher à cause du peu d'espace qu'elle a pour faire un demi-tour (avec un tube de 18 mm de diamètre ce n'est pas facile pour elle qui fait 20 mm).

Est-ce que ça peut venir du meuble Ikea juste à côté (il continue à dégagé des odeurs de colle) ?
raphael35 a écrit :Nous sommes le 9 juin et donc en 3 jours tu as déjà observé tout ça.
Laisse-la tranquille, une gyne en fondation ne doit jamais être dérangée, regardée et donc le fait même que tu observes tous ces comportements divers et variés n'est pas normal tu dois la laisser dans le noir et la laisser.
Le fait de la nourrir n'arrange rien non plus.

Bref se lancer dans les Camponotus qui plus est vagus demandent un minimum d'expérience et surtout de la patience !

Merci de la remarque, je voulais être sûre qu'elle aille bien et pourvoir intervenir à temps en cas de problème.

Du coup, quelle est la fréquence d'observation conseillée pour surveiller une fondation ?
Avatar de l’utilisateur
Nivara
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : sam. 16 mai 2015 07:24
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Nivara »

Pour la fréquence d'observation, surtout chez les Camponotus : le moins possible ! ;-)
Les hommes croient volontiers ce qu'ils désirent.
Jules César
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »