Morts en série de Camponotus vagus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Sasori
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : lun. 12 août 2013 22:43
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Sasori »

C'est bon à savoir *good* .

Moi à chaque réception (sauf gyne seule), elles ont un mini grillon comme cadeau de bienvenue, donc c'est vrai que j'ai jamais eu ce genre de cas.
Dernière modification par Sasori le lun. 9 sept. 2013 03:38, modifié 2 fois.
Camponotus addict : <3 Aethiops <3 / Lateralis / Cruentatus x2 / Vagus / Barbaricus x2 / Herculeanus / Micans / Sylvaticus / Ligniperda
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Lockmar »

Je fais le même constat chez moi, plusieurs morts en série, l'ensemble de la colonie semble léthargique, pourtant il y a toujours miellat et divers insectes à portée. Fait plus étrange, les derniers cocons ont été partiellement ouvert et les jeunes larves mangent les nymphes...
Elles ont pourtant connu une croissance constante depuis que je les ai, et là tout stoppe.
Cela ne sent pas bon...
Dernière modification par Lockmar le lun. 9 sept. 2013 08:02, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par polskleforgeron »

Certain vont me trouver parano avec ma maladie de la tremblote mais c'est dingue, j'avais une ligniperdus avec les mêmes symptômes (une seule ouvrière qui est morte après avoir "tremblé" des pattes avant et s'être isolée dans l'adc). Mon hypothèse est la suivante : certain plastique, et c'est bien connu, dégagent des molécules (on a tous entendu parler du bisphénol A mais renseignez-vous sur la féminisation des rivières due aux analogues (géométriquement parlant) des oestrogènes par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbateur_endocrinien) qui sont dangereuses pour le système nerveux des Camponotus. D'où les tremblements et comportement erratiques observé. Personnellement, depuis que j'ai changé d'adc plus de problème, la nouvelle ouvrière est en pleine forme et ne "tremble" plus. Donc hop, remise en tube (déjà des Camponotus avec 9 ouvrières en nid bof bof) et tu verras bien :)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par raphael35 »

Ce que vous décrivez du tremblement chez les Camponotus est malheureusement un symptôme que beaucoup d'éleveurs ont rencontré tout au long de la vie d'une colonie. En aucun cas elle n'est corrélée avec l'arrivée dans un nouveau nid en ce qui me concerne. J'ai malheureusement eu plusieurs fois le cas de colonies de plus de 2 ou 3 ans, qui n'ont jamais changé ni de nid ni d'alimentation.
Par ailleurs je n'utilise QUE de l'eau osmosée dans laquelle toute de trace de pesticide ou de perturbateur endrocrinien est éliminée.
Les causes de ce phénomène ne sont pas identifiées, beaucoup pensent à une carence alimentaire. Les Camponotus étant en symbiose avec certaines bactéries, on peut se demander si ce ne sont pas ces fameuses bactéries qui dépérissent plus que les Camponotus elles-mêmes.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... us#p229158
Ce problème m'intéresse en tout cas très fortement, et j'ai lancé plusieurs colonies, nourries par exemple avec des larves de reine d'abeilles gorgées de gelée royale et avec une alimentation extrêmement variée afin de contrer l'hypothèse d'une carence. J'en ai lancé d'autres nichant directement dans la terre, pour voir si cela pouvait jouer un rôle. J'ai aussi fait varier, nid en plexi et nid en verre.
Pour l'instant, au bout d'un an je n'ai pas de souci sur aucune mais c'est beaucoup trop tôt pour se faire une idée...
L'autre hypothèse que j'émets, serait un appauvrissement soit génétique soit physiologique des bactéries au fil du temps. Ne trouvant pas comme dans la nature de source d'approvisionnement de nouvelles souches de bactéries, celles ci pourraient s'affaiblir et disparaître, entrainant la mort de leurs hôtes.
Bref tout ça ne reste que des hypothèses et comme je le disais dans un post précédent, pourquoi on ne rencontre pas ou très peu ce problème avec les exotiques ?
A creuser...
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Heydax »

Ce phénomène est assez bizarre en effet, les années passées j'ai perdu des fondations de Camponotus qui avaient ce symptôme.
Avec mes Camponotus vagus, depuis que je les ai certaines ouvrières (un peu plus de la moitié) ont des tremblements, sans conséquence apparemment sur leur santé. J'ai perdu 3-4 ouvrières, sûrement les plus faibles des premières générations, mais je suis à quasiment 50 ouvrières, le couvain continue de grandir, je pense passer la centaine avant la diapause. Elles sont dans un nid en plexi et le seul élément plastique est un tuyau d'aquarium qui relie le nid à un tube.

Tout ça pour dire que la plupart ont des tremblements, et qu'en général la mort suit rapidement sauf que dans mon cas elles continuent à se nourrir et à s'occuper du couvain depuis plusieurs mois donc rien d'alarmant en apparence ? Mais j'ai perdu toutes les ouvrières de mes sylvaticus après les avoir mises avec une adc en plastique, une fois enlevée, plus de souci avec la seule ouvrière restante...
Dernière modification par Heydax le lun. 9 sept. 2013 11:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Papamario128 »

Les Lasius emarginatus que j'ai reçu d'Heydax ont le même symptôme et pourtant elles se nourrissent bien et tout va bien...
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par Heydax »

Les Lasius que je t'ai envoyées ont les pattes qui tremblent ?
Si oui c'est bizarre car je n'ai pas observé ce comportement chez moi. :think:

Et je corrige mon post précédent, je viens d'observer mes Camponotus vagus et plus une seule n'a les pattes qui tremblent ! C'est très étonnant je trouve, il faudrait approfondir ce sujet, surtout que je ne sais pas depuis quand elles ne le font plus, probablement depuis que j'ai déménagé, il y a une semaine...
Avatar de l'utilisateur
servietsky
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 16 sept. 2012 11:52

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par servietsky »

Désolé pour la longue absence mais je n'ai plus pu me connecter entre temps (problème FAI)...
Je vais tenter de répondre à tout le monde...

Pour la nourriture, je leur ai (depuis) donné du miel (mélange perso avec du miel "sec" d'apiculteur, du miel avec gelée royale, et sucre de canne), et elles n'en ont pas voulu, pareil pour une gelée à base d'agar agar, dont mes autres colonies raffolent pourtant, mais elles se jettent sur le protifruit.

Le nid est un module MG qui vient de chez micro*aune, c'est la première colonie que je mets dedans (il est neuf).

Par contre, pour la remise en tube, elles refusent de déménager (j'ai même essayé de les chauffer, mais vu qu'elles ne bougeaient pas je n'ai pas insisté pour pas les faire cuire) !

Depuis, j'ai mis le module dans le noir au calme (vu qu'elles ne déménageaient pas, j'ai fais ce que j'ai pu), j'ai 1 larve, et 3 ou 4 œufs (apparemment, difficile de les compter) donc la reine s'est remise a pondre (mais je n'ai plus que 3 ouvrières, qui, heureusement, ont l'air "saines").

Pour la photo, la voici :

Camponotus vagus &quot;infectée&quot;, Morts en série de Camponotus vagus
Camponotus vagus "infectée"


Voilà, merci à tous, et encore désolé pour l'absence :x.
Dernière modification par Hierodimdius le dim. 15 sept. 2013 16:54, modifié 1 fois.
Raison : Négation : ne + pas.
Avatar de l’utilisateur
LeTook
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : lun. 14 janv. 2013 17:25
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par LeTook »

Hello, hello !

Je rebondit sur le sujet car depuis une semaine je fait face a ce phénomène...
J'ai une magnifique colonie de Vagus avec une vingtaine d'ouvrières et j'ai décidé de leur fournir un nouveau chez eux avec un nid acheté en ligne (même site que dessus). Devant partir en vacances, j'ai décider des leur réception voila plus de 10 jours de leur laisser s'installer en paix. Après une semaine, à mon retour, je vois qu'elles ont encore de l'eau dans l'ADC (coton +eau dans une dosette de serum physiologique). A noter qu'elle sont restées dans le tube dans l'ADC et n'on rien voulu savoir concernant le nid. Deux mortes a signaler (une dans l'ADC, l'autre dans le nid)

Je tiens a signaler que je note aucune mortalité (ou normal) chez mes autres colonies qui sont autour (et y a du petit monde).

Dès lors, je me suis mis a chauffer un peu le nid grâce a un câble chauffant, pour atteindre une température moyenne de 27° en journée (21/22° la nuit). Et la surprise, plusieurs ouvrières sont aller a l'endroit le plus chaud du nid... avant de mourir plusieurs heures au même endroit. Le lendemain matin, j'ai trois ouvrières mortes au même endroit. Elle semblent avoir les mêmes symptômes décris plus haut, a savoir faiblesse, ne semblent plus pouvoir marcher et agonise de longues heures... En ce moment une autre est dans l'ADC en pleine agonie... 1 morte en 1 semaine pendant mon absence... 5 depuis mon retour samedi ??

Je ne sais pas quoi faire pour endigué l'hécatombe. Si le nid ou l'ADC est fautif, faudra changer.
Avatar de l'utilisateur
basss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 128
Inscription : lun. 12 août 2013 19:51
Genre :

Re: Morts en série de Camponotus vagus

Message non lu par basss »

J ai le meme probleme moi aussi !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »