Atta Cephalotes chauffage.

Répondre
Avatar de l'utilisateur
peter
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 30 janv. 2009 17:56

Atta Cephalotes chauffage.

Message non lu par peter »

Salut à tous !

Voilà je me décide de faire un post, au lieu de demander à chaque fois sur le " chat " du forum :p.

Je me suis mis à chauffer ma colonie d'Atta cephalotes avec une ampoule chauffante, j'étais parti sur du céramique mais les prix sont plus qu'élevés... Seulement voilà le " problème " :

Le nid que je chauffe produit de la condensation, pensez-vous que cela pourrait déstabiliser la colonie ? Avant le chauffage la colonie gérait elle-même l'hygrométrie avec l'humus et le séramis, mais avec la condensation maintenant présente dans le nid, j'ai peur de leur imposer une certaine hygrométrie constante dans le terrarium, ce qui pourrait peut être devenir dangereux au fungus.


Cordialement, peter.
Avatar de l'utilisateur
formib
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : dim. 7 juil. 2013 12:40
Localisation : Aube (France)
Genre :

Re: Atta Cephalotes chauffage.

Message non lu par formib »

Salut.

Je ne suis pas un expert de l'Atta loin de là, mais je sais en revanche que la fermentation produit déjà de la chaleur. Alors est-ce suffisant et régulent-elles leur chaleur ainsi ? A voir, mais voilà une piste.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Atta Cephalotes chauffage.

Message non lu par raphael35 »

Je ne suis pas expert non plus, de cette espèce, simplement, pour la condensation dans le nid, ça peut parfois se résoudre en orientant la lampe à l'opposé du nid. En effet, c'est l'éclairage et l'effet de serre (les rayons lumineux entrent et ne ressortent pas tous) qui fait que l'intérieur du nid est plus chaud que l'extérieur et donc que la condensation se forme. Si l'éclairage est porté loin du nid, la chaleur sera là mais à l'extérieur du nid et normalement la condensation sera moindre. Il faudrait pour ça voir une photo de ton installation.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Atta Cephalotes chauffage.

Message non lu par Scott »

raphael35 a écrit :En effet, c'est l'éclairage et l'effet de serre (les rayons lumineux entrent et ne ressortent pas tous) qui fait que l'intérieur du nid est plus chaud que l'extérieur et donc que la condensation se forme.
Cela n'est valable à mon avis que pour les rayons UV. Or ici, ce n'est pas de ça qu'il s'agit, mais seulement de chauffage par infra-rouge. Il n'y a en aucun cas d'effet de serre à proprement parler. *non*

Sur quel matériau est posé ton nid ?

J'ai vu qu'un nid placé sur du bois ou un autre matériau aussi isolant conduisait à la formation de buée. En effet, le bois met du temps à chauffer, mais reste ensuite plus chaud que l'air. Ainsi, le nid chauffe plus par en dessous que par au dessus, ce qui conduit à la formation de condensation. C'est pourquoi il n'est en général pas conseillé de chauffer par le dessous.
Essaye de surélever ton nid avec 4 petits pieds (morceaux de papier pliés par exemple), et attend.
Normalement, la température devrait s'équilibrer et la buée disparaitra. Cela peut mettre beaucoup de temps si le nid est mal aérer.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »