[Tutoriel] Nourrir une fondation en tube

Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Tutoriel nourrir fondation en tube

Message non lu par colonelschponz »

8-O Mais c'est quoi Arkantor toutes ces fondations ! 8-O
Trop c'est trop !
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : dim. 7 août 2011 10:30
Genre :

Re: Tutoriel nourrir fondation en tube

Message non lu par Arkantor »

Alors je n'avais tout simplement pas suivi le sujet mais vue vos réactions je vais quand même expliquer 2/3 choses.
Tout d’abord j'ai reçu 87 tubes à essai avec gynes d'un collègue au travail qui lui pratiquait la vente aux écoles il les avait laissés à l'abandon suite à l’arrêt de ses ventes, je n'ai pas résisté je préférais les savoir chez des éleveurs qui s'en occuperont plutôt que chez lui donc je me suis arrangé avec la personne en question et j'ai récupéré toute ses gynes.
Sur les 87 j'ai eu de mémoire 20 mortes (6 mois sans nourriture et toutes les réserves d'eau à sec...) un travail de titan de leur fournir un nouveau tube et de les nourrir j'ai redistribué les colonies la semaine qui suivait mais en aucun cas je n'ai prélevé autant de gyne (je me vois mal me trimbalé avec 100 tubes à essai sur moi) et avec cette petite expérience je ne souhaiterais pour rien au monde posséder autant de colonie (c'est impossible à gérer ...).
Alors voilà pour la petite anecdote cette photo remonte à plusieurs mois, je trouvais sympa de la poster pour faire une petite blague mais bon je vais me retenir à l'avenir :-) .
Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 2 janv. 2014 10:52, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (verbe avoir) et "à". ;)
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Avatar de l’utilisateur
mekito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 23 mars 2014 12:44
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :
Contact :

Re: Tutoriel nourrir fondation en tube

Message non lu par mekito »

Simple et concis. Merci !
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 24 mars 2014 14:10, modifié 1 fois.
Raison : Un espace avant les "!" et "?" en français. Merci. ;)
"La confiance est une flamme qui n'éclaire rien mais qui réchauffe quand-même." Pierre-Emmanuel Schmitt, Hôtel des deux mondes
Avatar de l’utilisateur
loliz
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : ven. 4 juil. 2014 09:53
Genre :

Re: [Tuto] Nourrir une fondation en tube

Message non lu par loliz »

C'est astucieux ! Je prends note.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Tuto] Nourrir une fondation en tube

Message non lu par Eveha »

Je me permets de remonter ce post, parce que j'ai pas mal utilisé cette méthode après avoir vu ce topic, et que je la trouve ultra pratique, et hyper propre. Alors merci beaucoup ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Kabum
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 3 août 2014 19:06
Genre :

Re: [Tuto] Nourrir une fondation en tube

Message non lu par Kabum »

Pour ceux qui bosseraient dans un hôpital comme moi, récupérer un prolongateur de lunettes à oxygène vous permettra d'avoir 4 m de flexible à 0,4 mm. C'est juste parfait (stérilisé à la vapeur, donc propre et non toxique !) ;)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Tuto] Nourrir une fondation en tube

Message non lu par Eveha »

Vrai que c'est pratique :p. Au pire ce genre de tuyaux se trouvent pour vraiment pas cher en magasin de bricolage. C'est vendu au mètre pour moins d'un euro !
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Nourrir une fondation en tube

Message non lu par scarcore »

Moi j'utilise une petite adc reliée au tube à essai avec un tuyau de 8mm de diamètre. Je prend un boite de taboulé de 500gr comme adc. Les premières ouvrières sortent et je peux les nourrir facilement dans une mangeoire.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Tuto] Nourrir une fondation en tube

Message non lu par Eveha »

scarcore : Je crois que le souci est surtout pour ceux qui ont beaucoup de fondations, parce que s'ils doivent relier chaque fondation à une boîte de 500g, ils redécorent toute leur maison en taboulé-party géante ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Tuto] Nourrir une fondation en tube

Message non lu par Lola »

Et ils prennent 10 kg pour avoir le matériel nécessaire... XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »