Petites questions à propos de différents aliments.

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Nono
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 sept. 2013 18:37

Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par Nono »

Bonjour à tous,

Il y a peu, je me suis mis à l'élevage de fourmis, aujourd'hui j'ai une petite colonie d'une trentaine d'individus dont on m'a fait don et j'ai eu l'idée de certains aliments à leurs donner. Je voudrais bien tester sur ma colonie mais j'ai trop peur que cela ait des conséquences néfastes sur mes fourmis et que cela tue la colonie vue sa petite taille. C'est pourquoi je vous demande si vous avez déjà essayé de donner certains aliments à vos fourmis.

Mes interrogations vont peut-être vous paraitre bêtes mais comme je l'ai dis plus haut, je débute.

1-Les Bonbons :
Est-il possible de donner :
-Des bonbons aux miels ?
-Des bonbons type stoptou ou encore des bonbons à la sève de pin (j'ai cru lire sur le forum que certaines fourmis ramenaient de la sève de pin à la fourmilière.)
- Des bonbons gélifiés ? Je ne pense pas vu le nombre de produits chimiques utilisés mais quand j'étais petit et que je faisais tomber un bonbon par terre, des fourmis venait dessus donc je me pose la question.

2-Du riz et plus généralement des graines :
Les fourmis autres que les Messor barbarus en consomment-elles et cela présente-il un intérêt particulier malgré le faible taux en protéines et glucides ?

3 Du chocolat ?

C'est tout pour le moment. Je me répète, mes questions sont sûrement bêtes mais je suis curieux et j'ai envie de savoir si mes fourmis les mangeront ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par Diosse »

Déjà quelle espèce de fourmis maintiens-tu ?
Pourquoi veux-tu leur donner tout ça ? Insectes pseudo miellat suffisent amplement ! :hihi:
Exemple de pseudo miellat : eau sucrée, eau + miel bio + sirop, eau + sirop, eau sirop d'agave. Pour le moment toutes mes fourmis les adorent mise à part Messor barbarus. *good*
Avatar de l'utilisateur
Nono
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 9 sept. 2013 18:37

Re: Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par Nono »

Des Temnothorax mais je parle dans un cas général, je sais que chaque colonie à ses préférences mais certains aliments doivent bien être appréciés par la plupart.
Pour éviter les carences, justement en diversifiant au maximum la nourriture. :)
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par colonelschponz »

Déjà pour les graines tu peux tester ! Tu verras vite si elles plaisent même si je n'y crois pas trop pour des espèces non granivores.
Le chocolat je n'ai pas essayé mais je ne vois pas le problème s'il est bio.
Les bonbons j'ai donné des ours en gelée bio mes Lasius niger sont venues croquer quelques bouts mais sans plus les autres bonbons bourrés de composants chimiques, j'éviterai ! :-s
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Shi-gae-pou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 6 déc. 2010 20:03
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par Shi-gae-pou »

La très grande majorité des espèces de fourmis est dites '' omnivore '' ce qui signifie qu'elles mangent et digèrent tout ce qui est comestible, tout dépend de leurs gouts en somme (comme nous :)).
« On meurt toutes un jour, petite, qu'on soit ouvrière ou reine. »
Avatar de l'utilisateur
tomi81
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : mer. 2 oct. 2013 18:10
Genre :

Re: Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par tomi81 »

Le chocolat même bio je ne testerai pas... C'est toxique pour beaucoup d'animaux et même pour l'humain en grande quantité, sur des fourmis ça doit être dur de doser !
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par DMX »

Si ce sont des Lasius / Temnothorax, tu peux te contenter de faire du pseudo-miellat (80% miel dilué dans 20% d'eau) + insectes (mouches, grillons etc). Les bonbons, le riz, le chocolat, je n'en vois pas l'utilité. L'efficacité réside souvent dans la simplicité ;).
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par C-R »

Je suis du même avis que DMX, les recettes fantaisies ne servent à rien, le plus simple est le plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Petites questions à propos de différents aliments.

Message non lu par Ecthelion »

Moi je garde les miennes avec une goutte de miel pur chaque semaine depuis plus d'un an elles se portent bien. Inutile d'essayer d'innover avec elles, c'est une espèce pépère tu risques de les troubler plutôt qu'autre chose^^ .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »