[Expériences] Communication par le biais des phéromones

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
TIPE_Fourmis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mar. 24 sept. 2013 15:27
Genre :

[Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par TIPE_Fourmis »

Bonjour :)

Nous faisons un TIPE avec les fourmis et nous avons déjà mis en place deux expériences et nous pensons à une troisième:

1) mise en évidence de phéromone avec un truc classique voir basique: montrer qu'elles suivent une ligne
2) mise en évidence du choix du chemin le plus court (deux chemins disponibles qui rejoignent au même endroit sur la même source de nourriture).
3) mise en évidence du choix d'une meilleure qualité de nourriture en proposant deux sources de nourriture de qualité différente: là, on a besoin de vous !! :) On a des Lasius flavus et on aimerait savoir leur nourriture préférée et celle qu'elles n'aiment pas. Parce que bon bonne et mauvaise qualité, c'est vague. ;)

Ensuite, on a uniquement des expériences comportementales, ce qui est déjà pas mal à exploiter mais bon, on aimerait bien avoir du moléculaire: c'est à dire "isoler" la phéromone, or, on sait que c'est compliqué car il n'y en a pas beaucoup qui sont sécrétées. Donc on se disait que c'était peut-être possible de stimuler leur synthèse en "boostant" la fourmi mais après, on a pas non plus d'idées sur la façon dont les booster ...
Après, on se demandait s'il existait des molécules pouvant imiter une phéromone afin de pouvoir l'utiliser pour mimer le comportement d'une fourmi. ;)

Voilà voilà :)
On est preneuse de vos conseils, réponses et idée. :D
Merciii. :)
Dernière modification par raphael35 le mar. 1 oct. 2013 13:59, modifié 1 fois.
Raison : Lasius flavus et pas Flavus lasius
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Lockmar »

Tu peux proposer des sources sucrées, les Lasius sont très fortement attirées par ces solutions. Pour compléter, tu peux proposer une source simple eau + sucre (glucose) et une autre plus complexe avec eau + miel (glucose/fructose etc). Tu verras de suite la préférence.
Pour ce qu'elles n'aiment pas, c'est variable, mais les solutions huileuses ne sont pas très appréciées.

Pour récupérer les phéromones responsables du recrutement, je m'avance un peu mais je pense qu'il va te falloir un matos du tonnerre de Dieu pour récupérer des molécules aussi volatiles, de là à la synthétiser, c'est encore une autre étape...
Avatar de l’utilisateur
TIPE_Fourmis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mar. 24 sept. 2013 15:27
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par TIPE_Fourmis »

Merci beaucoup pour la réponse. ;)

Oui effectivement c'est notre plus gros problème Oo . Et puis surtout on est dans un lycée, donc on a des moyens de lycée, bon certes, on est dans un bon lycée qui a un peu de moyen mais bon, on est pas en IUT de chimie quoi (mais il y a peut-être moyen d'aller pleurer à leur porte pour faire quelque chose ;)).
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Odoz »

Sacré projet, pour l'étude comportementale, les Lasius flavus sont pas les plus géniales, compliquées à bien nourrir (elle se nourrissent aux miellats des pucerons de racine, il me semble).

Bon courage ! (:

Après la vitesse de développement de Pheidole pallidula et leurs comportements seraient peut-être plus adaptés aux expériences. Ils existent déjà des tests effectués avec 4 colonies, en gros 2 colonies partageant la même ADF avec un mur de plexi en séparation des colonies, et la même expérience avec cette fois un micro-grillage entre les deux colonies (cela permet de constater la surproduction de soldats face à un milieu hostile).
Expérience plutôt rapide car sur 6 mois avec un chauffage constant (cycle jour/nuit), cette espèce arrive assez facilement à 1 000 ouvrières, si l'apport en protéine est lui aussi constant.

Je vous invite aussi à lire les études déjà menées sur le transport social, je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a des liens à présenter. :/

Je ne pourrais pas vraiment vous aider plus que cela.

PS : j'espère que vous avez pas mal de matos, car la goutte de phéromone que nos corvéables posent sur le sol pour tracer leurs fameuses lignes, mesure pas loin de 1µm (chez les Pheidole pallidula, du moins), rien que pour voir cette petite goutte il faut un MEB/SEM.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
TIPE_Fourmis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mar. 24 sept. 2013 15:27
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par TIPE_Fourmis »

Pour le moment nos fourmis sont plutôt actives, nous allons les garder pour au moins les premières expériences. ;)
Ensuite concernant le nombre de colonies, nous avons demandé à notre prof de bio s'il nous en fallait plusieurs et elle nous a dit qu'une suffisait amplement, et qu'on nous ne reprocherait pas d'avoir plusieurs échantillons. ;)

Ensuite on ne veut se concentrer que sur le lien avec la nourriture. ;) C'est déjà pas mal et au moins, on ne va pas se disperser même si l'expérience décrite est intéressante. ;)
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Diosse »

Un documentaire qui je pense t'aidera beaucoup dans tes recherches. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Odoz »

Ok, j'ai proposé quand même car cette expérience est vraiment sympa.

HS : Vous disposez d'un MEB ? 8-O
Dernière modification par Odoz le mar. 1 oct. 2013 14:42, modifié 1 fois.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
TIPE_Fourmis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mar. 24 sept. 2013 15:27
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par TIPE_Fourmis »

Oui j'avais déjà vu l'expérience et je l'ai trouvée marrante. ^^
Euh non pas du tout x). Il y en a peut-être un à l'IUT de chimie (et encore c'est pas sur) mais nous, même si on est en prépa, c'est dans l'enceinte d'un lycée, donc on a des moyens matériels de lycéen. Donc pas de MEB^. ;)

EDIT: Merci pour le lien de la vidéo, je regarderai ce week-end, je trouverai bien le temps pour le faire. ;)
Dernière modification par Libertango le mar. 1 oct. 2013 14:48, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Alkinne »

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet ! ^^

Tout d'abord, je ne pense pas que Lasius flavus soit une bonne espèce pour ce genre d'expérience car très craintive. Pour rester dans du Lasius sp. j'ai une fondation de Lasius emarginatus chez moi et j'avais dans l'intention d'en faire don à un membre donc si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un mp.
2) mise en évidence du choix du chemin le plus court (deux chemins disponibles qui rejoignent au même endroit sur la même source de nourriture.)
Vous pouvez, par exemple, proposer deux ponts menant à une source de nourriture avec chacun une longueur différente pour mettre en avant le fait qu'elles finissent par choisir le chemin le plus court car la piste est plus régulièrement renouvelée donc plus "attirante".
3) mise en évidence du choix d'une meilleure qualité de nourriture en proposant deux sources de nourriture de qualité différente
Vous pouvez proposer différentes sources de nourriture allant de la simple eau sucrée au pseudo-miellat à base sirop d'érable ou de miel. Ensuite, suivant le couvain présent elles favoriseront telle ou telle forme de nourriture (ex : beaucoup de larve donc besoin de protéines).

En espérant avoir pu vous aider ;).
Edit : ça pourrait peut être vous intéresser : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2657
Dernière modification par Alkinne le mar. 1 oct. 2013 15:03, modifié 3 fois.
Raison : Une espèces, des espèceS. Une fondation, des fondationS.
Avatar de l’utilisateur
TIPE_Fourmis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mar. 24 sept. 2013 15:27
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par TIPE_Fourmis »

Bonjour ! Merci pour la réponse. :hihi:
Tout d'abord, je ne pense pas que Lasius flavus soit une bonne espèce pour ce genre d'expérience car très craintive. Pour rester dans du Lasius sp. j'ai une fondation de Lasius emarginatus chez moi et j'avais dans l'intention d'en faire don à un membre donc si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un mp.
Merci beaucoup, c'est très gentil ! Nous n'hésiterons pas à vous contacter rapidement.
Nous allons aujourd'hui même (à l'instant) commencer une expérience (celle de la distance) pour voir, et si elles ne sont pas réactives, on vous recontactera. :)
Vous pouvez, par exemple, proposer deux ponts menant à une source de nourriture avec chacun une longueur différente pour mettre en avant le fait qu'elles finissent par choisir le chemin le plus court car la piste est plus régulièrement renouvelée donc plus "attirante".
C'est exactement notre protocole (et bien sur nous avons le témoin qui va avec. ;)
Notre seule doute encore est la façon dont nous allons compter si c'est en fonction du nombre de fourmis ou de passages.
Et aussi le nombre de temps que nous allons laisser nos fourmis imprégner les pistes avant le comptage (nous sommes parties sur 20 minutes) ...
Dernière modification par Libertango le mar. 1 oct. 2013 15:14, modifié 2 fois.
Raison : N'est-ce pas plus agréable en respectant les règles de ponctuation ? ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »