[Expériences] Communication par le biais des phéromones

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par brochibleu »

Vous pouvez enlever les phéromones grace à de la salive.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Scott »

TIPE_Fourmis a écrit :Et nous avons toujours le même problème : trouver des phéromones ! :) Cela nous permettrait de faire d'autres expériences plutôt sympas en faisant varier la concentration...
Honnêtement, je pense que vous pouvez oublier cette histoire de phéromones...
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par HadrienG »

Je trouve l'idée de raphael35 très bonne. Qualitative certes mais tellement visuelle. Je pense que je l'essaierai personnellement. :)
Avatar de l’utilisateur
TIPE_Fourmis
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : mar. 24 sept. 2013 15:27
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par TIPE_Fourmis »

Bonjour à tous ! :)
Alors alors après quelques mois, nous avons bien avancé. Nous nous sommes procuré une phéromone et nous tentons d'exploiter les résultats des expériences. :)
Nous avons aussi transféré nos fourmis dans un autre support et nous avons des œufs !! :D Donc notre reine est vivante. :)
ET IL N'Y A PAS EU DE DIAPAUSE !! :D Donc nous avons pu les manipuler tout l'hiver ! :) Ce qui a été très bénéfique pour nous ! :D

Mes deux collègues qui font informatique ce sont lancées dans un programme pour modéliser le comportement des fourmis sur une plus longue durée comme ça on a de la pluridisciplinarité et surtout qu'on se base vraiment sur nos résultats de base. :)

Et puis on a plein de vidéo donc pour la présentation orale et pour amuser les jury, on va faire des découpage de ce ces vidéo et insérer des micro-bouts dans le powerpoint. Nos profs nous l'on vivement conseillés. :p
Avatar de l’utilisateur
Gronain
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:33
Localisation : Kourou (Cayenne)
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Gronain »

Hello,

Je viens de tomber sur ce post. Concernant les phéromones de piste, il n'y a pas besoin d'un très gros matériel pour l'extraire. Il suffit d'une bino, de 2 bonnes pinces, de pipettes pasteur et d'hexane (qui est une saleté, à manipuler dans les bonnes conditions).
Sous la bino, tu places ta fourmi dans une goute d'eau, tu extraits la glande à venin + glande de Dufour (c'est très facile il suffit de tirer sur le dernier sternite et ça vient avec). Tu mets les glandes dans de l'hexane, et voilà de quoi tracer tes pistes. Pour te donner une idée des quantités, pour des Wasmannia, je met 1 glande pour 5µL d'hexane, ce qui permet de tracer une piste de 3-4cm... Pour tracer la piste, une pipette pasteur étirée à la flamme pour obtenir un capillaire très fin, la mixture dedans et tu t'en sert comme d'un stylo.
Pour les tests de préférences, tu peux aussi utiliser des solutions du même sucre, mais à des concentrations différentes.
Voilà pour la partie que je connais.

+
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Enialix »

Comment vous êtes-vous procurés la phéromone, et quelle molécule est-ce exactement ?

Peux-tu nous donner plus de détails sur les expériences, et aussi les résultats ? Tu peux considérer ça comme un entrainement en vue de l'examen, on va pouvoir te poser plein de questions pour te préparer }:-> .
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Odoz »

@Gronain Si j'avais su que l'hexane que j'ai au frigo pouvait permettre de faire ça ! :o
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Gronain
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:33
Localisation : Kourou (Cayenne)
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Gronain »

@Odoz : j'imagine que tu n'as pas réellement d'hexane au frigo, et que c'est une façon de me dire que justement, on n'en a pas tous au frigo ? En tout cas, je l'espère... Mais dans le cas de l'expérience en cours, je pense que si il est possible de disposer de phéromones de synthèse, il est tout tout aussi possible de se procurer de l'hexane...
Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : lun. 10 févr. 2014 17:23
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par ultimat »

Bonjour, moi j'ai fait une petite expérience une fois avec des fourmis.

J'avais remarqué un truc.

J'avais utilisé un de mes petits aquariums et j'avais mis de la nourriture à un endroit assez loin.

Et lorsqu'elle est retournée au nid, je l'ai bougé de quelque cm du point 0 au point 1, ainsi de suite.

Quand elle est revenue, elle ou une autre.

Elle a tourné virée pour retrouver la nourriture.

Là je l'ai regardé attentivement et j'ai remarqué qu'elle marquait le sol.

Mais pas pour dire de passer par ici, mais je crois le contraire.

Alors, je n'affirme pas, mais les suivantes ne passaient plus par le point 1 ou très peu et pareil pour les points 2,3,4,5.

Alors, est-ce qu'elles ont des phéromones positives et négatives ou pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »