[Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

[Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

Formica sanguinea: petit rappel c'est ici :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=48


Pour les questions c'est par ici :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577
Observation Formica sanguinea:

Composition initiale:
-1 Gyne
-5 ouvrières Formica sanguinea
-3 esclaves Formica fusca


Température:

25/26°C le jour - 23°C la nuit

Nourriture:

Grillons
eau sucrée
miellat
jaune d'œuf, lait, sucre, eau, confiture.



Durant la semaine du 1/03/09 au 8/03/08 ponte de la gyne de 6 œufs.


15/03/09

Composition:
-1 Gyne
-5 ouvrières Formica sanguinea + 6oeufs
-3 ouvrières Formica fusca

Changement d'ADC (pose de plâtre et déco warharmmer pelouse verte)


22/03/09

Composition:
-1 Gyne
-5 ouvrières Formica sanguinea
-3 esclaves Formica fusca



Changement de tube à essai plus grand pour un meilleur développement.
Anciennement: tube à essai de 1,5 cm de diamètre et 15 cm de longueur, et nouvellement 2,5 cm de diamètre et 20 cm de longueur.

Rappel pour les questions c'est par là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

28/03/09

Composition:

-1 Gyne
-5 Ouvrières Formica sanguinea
-3 Esclaves Formica fusca

Les cocons présents la semaine dernière n'ont toujours pas éclos. Mais nous pouvons observer la présence de nouvelles larves, une petite dizaine en l'occurrence :arrow:


Preuve que les esclaves Formica fusca s'occupent très bien de la progéniture de la Gyne Formica sanguinea :arrow:
:arrow:

Voilà que pour une fois j'ai de la chance !!! Il est assez difficile de pouvoir observer les Formica sanguinea en plein repas, du moins avec ma colonie c'est le cas, surement à cause de la population qui est très faible, du coup elles sortent la nuit quand je fais dodo les petites malines héhé.

Bref j'ai réussi à les prendre en flag' !!! Et voilà ce que ça donne, elles ont pris le bout de poulet que je leur ai mis dans l'ADC pour l'amener dans le tube. :arrow:


Et pour finir une petite photo de la colonie en général :arrow:



Pour les questions c'est là :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577
Dernière modification par Guitou76 le mer. 11 sept. 2013 23:36, modifié 4 fois.
Raison : J'ai fait en sorte que les images apparaissent directement dans le post ;)
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

29/03/09

Composition:
-1 Gyne
-5 Ouvrières Formica sanguinea
-3 Esclaves Formica fusca

Photos du nid plus ADC :arrow:


Introduction de 2 cocons, ainsi que de 5 a 6 larves d'esclaves Formica fusca, une ouvrière Formica sanguinea est venu les chercher après quelques minutes, j'ai quand même du mal à voir les larves introduites.

Les nouveaux arrivants ont été placés au chaud sous le coton, et son tout de suite lavés et bichonnés :grin: :arrow:


Observations:
La colonie commence à bien se réveiller et à s'agiter, certaines ouvrières commencent à se balader dans l'ADC la journée, l'ensemble de la colonie est plus active et une ouvrière esclavagiste monte la garde à l'entrée, les prochaines naissances sont peut être bientôt... . :mrgreen:

Les questions et commentaires c'est ici :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

03/04/09

Composition:

-1 Gyne
-5 Ouvrières Formica sanguinea
-3 Esclaves Formica fusca

Petit dîner pour la reine Formica sanguinea
:arrow:
fourmis
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

04/04/09

Composition:

-1 Gyne
-5 Ouvrières Formica sanguinea
-3 Esclaves Formica fusca

J'ai décidé de retirer l'air de chasse de ma colonie étant donné que ma colonie n'est pas nombreuse, l'ADC ne sert pas, et gêne éventuellement le bon développement de la colonie, j'ai de plus mis la colonie à l'abri de la lumière du jour.

Questions :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

05/04/09

Composition:

-1 gyne
-5 ouvrières Formica sanguinea
-3 esclaves Formica fusca

Petit repas avec du miel BIO, pas de lait ou autre, la colonie a l'air de très bien apprécier la chose :mrgreen:
Et un !!!


Et deux !!!
La pièce jointe « fourmis » n’est plus disponible


Et trois fourmis !!!
La pièce jointe « fourmis » n’est plus disponible
Dernière modification par Guitou76 le mer. 11 sept. 2013 23:36, modifié 3 fois.
Raison : Encore un problème avec les images !
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

Composition:

-1 gyne
-6 ouvrières Formica sanguinea et oui une arrivante \o/
-3 esclaves Formica fusca

Aujourd'hui j'ai voulu changer la colonie de tube à essai à cause de moisissures dans l'ancien et voilà que la gyne s'est amusée à faire Prison Break !!! Je l'ai cherchée pendant au moins 15 minutes dans tout l'appartement XD. Bref résultat des courses j'ai malencontreusement écrasé 4 cocons, en refermant trop vite le tube à essai, de plus la colonie est bien stressée bien évidement. Bref mauvaise journée pour ces dernières.

Petite photo de miss Prison Break après, sa réincarcération :arrow:


Photo de l'ouvrière Formica sanguinea arrivante, avec les 3 esclaves Formica fusca sur la gauche et la Gyne sur la droite :arrow:

A noter la couleur de la nouvelle ouvrière Formica sanguinea est plus clair que les autres ouvrières.

Question sur le blog :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

01/06/09

Question sur le blog :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577

Composition:

-1 gyne
-6 ouvrières Formica sanguinea
-5 esclaves Formica fusca

Le développement est difficile je vous l'accorde, mais je commence à avoir de bonnes conditions, et oui j'ai changé de nid, j'ai mis le tube dans une ADC avec un décors approprié et j'ai une belle grappe d'œufs et un imago. J'attends que ma gyne fusca pondent bien car je pense que c'est le manque d'esclave qui fait que la Gyne sanguinea ne pond pas beaucoup.

Bref voici quelques photos:


Ici une Formica sanguinea se balade dans l'ADC et oui on aime bien sa nouvelle maison ^^, [Blog] Formica sanguinea de Guitou76
Ici une Formica sanguinea se balade dans l'ADC et oui on aime bien sa nouvelle maison ^^
Ici une esclave Formica fusca s'acharne sur une blatte., [Blog] Formica sanguinea de Guitou76
Ici une esclave Formica fusca s'acharne sur une blatte.
Comme a son habitude la colonie laisse un garde à l'entrée du tube., [Blog] Formica sanguinea de Guitou76
Comme a son habitude la colonie laisse un garde à l'entrée du tube.
Photo d'une partie de la colonie dans le tube à essai. L'image est rognée donc on ne voit pas tout le monde :'(, [Blog] Formica sanguinea de Guitou76
Photo d'une partie de la colonie dans le tube à essai. L'image est rognée donc on ne voit pas tout le monde :'(

Photo d'une partie de la colonie dans le tube à essai. L'image est rognée donc on ne voit pas tout le monde :'(, [Blog] Formica sanguinea de Guitou76
Photo d'une partie de la colonie dans le tube à essai. L'image est rognée donc on ne voit pas tout le monde :'(
Petit déménagement., [Blog] Formica sanguinea de Guitou76
Petit déménagement.
La bouffe est prête l'ouvrière transporte la mouche dans le tube à essai., [Blog] Formica sanguinea de Guitou76
La bouffe est prête l'ouvrière transporte la mouche dans le tube à essai.


Voilà voilà j'espère que les photos vous auront plu, je dois faire quelques photos du nid et adapté le format avant de pouvoir en poster.

J'ai augmenté la chaleur à 28°C, du coup la gyne s'est mise à repondre de plus belle :-)
Côté nourriture je change toujours autant: grillons, blatte, mouche, pinky, des bêbêttes du jardin, et de la sousoupe a papa.

Pour les commentaires toujours au même endroit: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577[/quote]
Pièces jointes
Une ouvrière qui prépare à manger pour ce soir ^^, [Blog] Formica sanguinea de Guitou76
Une ouvrière qui prépare à manger pour ce soir ^^
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea de Guitou76

Message non lu par Guitou76 »

*salut*

21/10/09

Voilà après une longue absence en France me voici revenu \o/ donc sans plus attendre je vous donne des nouvelles de ma colonie de Formica sanguinea.

Question sur le blog :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1577

Composition:

-1Gyne
-6 ouvrière Formica sanguinea
-Un peu plus de 40 esclaves Formica fusca

L'évolution de la colonie n'a pas changé :'( pour les Formica sanguinea, j'ai bien peur que l'hibernation de l'année dernière a vraiment posé un problème pour la ponte de ma Gyne (j'étais tout débutant :/) je ne vois pas d'autre moyen, du coup hier soir avant d'aller me coucher j'ai envoyé ma colonie en hibernation pour une durée je pense de 3 mois pour bien que le cycle de l'horloge interne de ma gyne fonctionne bien.

2ème solution trop d'esclaves ?

3ème solution trop de stress ? Elles sont à côté de mon meuble TV.

4ème solution pas assez de nourriture, je ne pense pas car je les nourris tous les deux jours et il y a toujours des restes.

5ème les températures sont entre 26 et 28°C la journée et entre 22 et 25°C la nuit.
Bref j'ai du mal à trouver le problème, j'espère que l'hibernation de ces dernières refera fonctionner tout.

Elles font actuellement dodo à 7° voir 8°C, elles sont actuellement dans ma glacière électrique en attendant que ma cave soit assez fraiche 10°à 15° de préférence, ADC ouvert pour pseudo miellat, je pense les sortir en janvier mais pas avant.

Je laisse quelques petites photos avant le gros dodo de l'hiver:
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »