Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Re: Messor barbarus en nid naturel dans un aquarium

Message non lupar raphael35 » Jeu 10 Oct 2013 22:15

Sympathique comme tout ce nid, elles ont l'air de se plaire là dedans. Bref je maintiens que les légendes sur les moisissures, les acariens et j'en passe dans la terre ça n'a jamais été vérifié et je n'y crois pas.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai gardé plus de 15 ans des Lasius emarginatus dans la terre sans jamais avoir de souci. La terre ça marche, mais ça demande de bien réfléchir son humidification et de ne pas demander des conditions d'observation au top. Et à ce propos, il me semble bien que beaucoup d'exotiques ne peuvent s'élever que dans la terre (ou que c'est très conseillé), Pheidologeton sp., Paraponera claviata par exemple et pourtant il y fait bien chaud et bien humide, certainement bien plus que pour un nid de Messor... Donc moi je dis, si tu es prêt à sacrifier l'observation du couvain alors fonce, tu nous raconteras et tu auras la joie de voir tes fourmis creuser...
raphael35

Message non lupar Simplicité » Ven 11 Oct 2013 10:57

La vidéo est très étonnante, c'est impressionnant, sa colonie a l'air d'être énorme. Vu le nombre de fourmis la personne doit réussir à maintenir des conditions viables, ça n'est pas en deux ans qu'elles ont pu remplir ce volume je pense.

Concernant la fourmi blanche c'est effectivement étonnant. Pourrait-elle être albinos ? Elle a l'air moins véloce que les autres, peut-être elle est malade de quelque chose ? (parasitée par je ne sais quoi, genre mycose/champignon ? Attention je dis ça complètement au hasard, je n'ai pas de connaissance sur ce genre de sujet)
Ou alors le proprio leur a mis de la farine de quelque chose et elle s'est trouvée sur le trajet. XD
Simplicité

Message non lupar Alkalin » Ven 11 Oct 2013 19:03

C'est... albinos-fourmi !
Alkalin

Message non lupar Enialix » Ven 11 Oct 2013 19:14

Avez-vous une idée du type de système d'humidification qu'il utilise ?
Enialix

Message non lupar Octagon » Ven 11 Oct 2013 19:22

Je serais aussi intéressé par cette information, peut-être en postant un commentaire ? (Je n'ai pas de compte You$ube...)
Octagon

Message non lupar Simplicité » Ven 11 Oct 2013 20:13

Pour la fourmilière de la vidéo, en quelques clics on peut retrouver une discussion ouverte par son propriétaire sur un forum d'amateurs de fourmis, voici le lien :
http://www.lamarabunta.org/viewtopic.php?f=16&t=26307

Mon espagnol est bien rouillé mais voici quelques infos sur ce nid :
Il fait donc 65 cm de large sur 1 m 20 de haut, les parois sont en verre et espacées de 6 cm, avec des "cales" en liège (qu'on voit sur la vidéo) pour aider à prévenir les éboulements.

Concernant l'humidification du nid, il y a un tuyau (4 cm de diamètre) qui va jusqu'au fond du nid, et qui, si je comprends bien, est percé de trous d'où partent des mèches de coton, qui permettent donc d'humidifier la terre.

Concernant la fourmi blanche le débat n'est pas tranché entre la théorie de la fourmis albinos, et celle qui voudrait que ça soit une fourmi nouvellement "née". *salut*
Simplicité

Message non lupar Enialix » Ven 11 Oct 2013 20:22

Merci de ces infos !
Enialix

Message non lupar lucas46100 » Sam 12 Oct 2013 13:23

Salut, je n'ai pas encore accès aux dons/ventes et échanges mais j'aimerai acquérir des Messor.
lucas46100

Message non lupar Odoz » Lun 14 Oct 2013 11:55

Voilà, donc pour répondre, c'est par idéologie que je trouve la terre pas top. En effet, mettre des fourmis en terre (en résolvant les problèmes de mycélium, acariens, bactéries, les inévitables éboulements dans le terra, quand tu bougeras le dit terra etc, etc.. ) je trouve ça sadique, quitte à utiliser la terre pour nos fifilles autant ne pas les récolter et les laisser vivre en terre ! Elles y feront leur vie sans notre aide, au lieu d'entrer dans un mouroir simulant l'illusion d'une vie extérieure.

Voilà, ;) après tous ceci n'engage que moi et moi seul ! *amen*
Odoz

Message non lupar Simplicité » Mar 15 Oct 2013 11:14

au lieu d'entrer dans un mouroir simulant l'illusion d'une vie extérieure.

Mouroir désignant l'ensemble des fourmilières artificielles, ou seulement celles avec de la terre ? :-?

Personellement je peux comprendre, c'est fascinant de voir l'évolution du couvain, mais regarder des fourmis creuser et excaver l'est tout autant.
Simplicité

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum