Problème avec mélange ciment / plâtre

Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par lepiaff »

Salut,

J'en suis à mon troisième nid réalisé en ciment blanc (2/3), plâtre de paris (1/3) et j'ai toujours les mêmes problèmes :

1) Après séchage d'environ 2 semaines, la vitre ne rentre plus dans son logement et je suis obligé de gratter les contours et ça fait pas très propre. Je me doute qu'au séchage le nid doit se déformer un peu mais peut-être que vous avez des solutions...

2) Lors de la première humidification, le nid se fissure en partant du bord du réservoir d'eau. Cela ne m’empêche pas de l'utiliser mais quand même je me demande si je dois m’inquiéter sur le long terme.

Je voudrais savoir si cela vous arrive aussi et si non, pourquoi ? Quelles sont vos astuces ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par raphael35 »

1) Mettre la vitre quand le mélange est encore humide, selon les cas au bout de 12 à 24 heures.
2) Les fissures arrivent souvent quand le séchage a été trop rapide. Il faut laisser à température ambiante.

Enfin bon je dis ça, je n'utilise pas de mélange plâtre ciment ;-).
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par lepiaff »

1) Le fait de mettre la vitre avant séchage ne risque pas d’empêcher de la retirer plus tard pour nettoyer le nid, du moins sans casser les bords ?

2) A ce niveau là c'est bien ce que je fais, le nid sèche à l'air libre, soit une température et une hygrométrie moyenne (je n'ai pas mesuré l'hygrométrie mais dans la maison cela ne devrait pas poser de problème vu que le chauffage ne tourne pas encore).

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par raphael35 »

Ah je ne savais pas que tu comptais retirer la vitre.
Dans ce cas il faut mettre une "plaque" de taille identique à ta vitre voir légèrement plus grande avant séchage complet et la retirer une fois sec (la casser si besoin). Pour les plaques tu as le choix, bois, plexi, plastique, carton (si pas trop humide)...
Et sinon plus simple, tu t'arranges pour que ton nid soit parfaitement plat et tu viens poser la vitre dessus comme ça tu n'as pas besoin d'un "logement" pour la mettre, tu ne fais que la poser.
Si tu ne sais pas comment faire, tu prends une boite dont le fond est parfaitement plat, tu y mets de la pâte à modeler au fond qui représente tes galeries tu mets ton mélange tu laisses sécher et quand tu démoules en retournant ta boite tes galeries seront formées (après avoir enlever la pâte à modeler) et le reste sera parfaitement plat. Ensuite tu n'as qu'à poser ta vitre dessus et la coller. Petite astuce, faire un mélange assez liquide et bien secouer ton mélange une fois dans la boîte pour que les bulles d'air s'évacuent.
Avatar de l'utilisateur
SOFT
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 mars 2013 19:06
Genre :

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par SOFT »

Bonjour, emballer la vitre dans un film cellophane ne permettrait pas de la retirer plus facilement, si quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par brochibleu »

Moi je n'ai jamais eu de problème, je retire ma vitre une ou deux heures après avoir coulé.
Mon séchage est à température ambiante. Ou même au soleil :-) .
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Fourmis dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : dim. 15 sept. 2013 20:30
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par Fourmis dable »

SOFT a écrit :Bonjour, emballer la vitre dans un film cellophane ne permettrait pas de la retirer plus facilement, si quelqu'un a déjà essayé ?
Je te fais part de mon expérience à ce sujet...
Alors déjà attention à ne pas faire le moindre pli sous peine de laisser les traces dans le plâtre.
Ensuite quand on coule avec la vitre, ce n'est pas évident de la retirer même en tirant sur le cellophane car il se déchire.

Mais si tu trouves une technique valable je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par lepiaff »

Je déterre ce message après une assez longue absence.
Déjà merci pour vos réponses ! Je n'ai pas encore expérimenté de nouvelles techniques car j'ai un problème bien plus ennuyeux : tous mes nids se fissurent de plus en plus et je ne comprends pas pourquoi... Mauvaise qualité de plâtre ou de ciment ? Mélange trop liquide ? :-? . Il ne faudra pas longtemps pour que je sois obligé de les jeter. En fait on dirait qu'ils ne supportent pas l'humidification et le nid travaille en permanence.
Je vais être obligé de passer au BC si ça continue.
Dernière modification par lepiaff le lun. 23 déc. 2013 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par DMX »

2/3 de ciment et 1/3 de plâtre, mais combien d'eau ? Le problème vient sans doute de là : tu mets trop d'eau, donc lorsque toute l'eau s'évapore cela créer de nombreuses "lacunes" qui fragilisent ton nid.
Avatar de l’utilisateur
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mar. 11 juin 2013 22:23
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Problème avec mélange ciment / plâtre

Message non lu par lepiaff »

Oui, je pense que c'est la piste la plus probable :/. Je suis obligé de faire le mélange assez liquide pour que le mélange remplisse bien tous les espaces. Mon premier essai était vraiment foireux à cause du mélange trop épais.
Je dois bien avouer que j'ai beaucoup de mal à jauger la bonne dose d'eau.
Peut-être avez vous des astuces "pour les nuls" ? ;).
Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »