Les Pheidole exotiques (Asie)

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Lockmar »

Vous me faites baver avec vos Pheidole exotiques 8-O ;-) .
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par C-R »

Eux aussi vont en baver quand elles seront populeuses. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Lockmar »

C'est pas faux, mais en même temps si tu as commencé par des endémiques, tu sais à quoi t'attendre, mais en x10 pour certaines :D.

PS : En cas de disette, les paillettes pour poissons et la nourriture pour tortues font des miracles ;-) .
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par raphael35 »

JordanP a écrit :]
Je ne suis pas forcement d'accord avec toi raphael35. ^^
je ne possède pas de couvercle sur mon ADC de mes Pheidole pallidula , de la simple craie blanche suffit. ^^
Je reste persuadé que si elles ont une ADC suffisamment grande pour se dégourdir les guibolles, elles ne chercheront pas à s'enfuir.
Depuis l'ajout de l"ADC (il y a 3 mois) reliée à un long tuyau, je ne déplore aucune fugue.

Cordialement.

Merci JordanP pour ton post vraiment très intéressant sur ces espèces que peu arrivent à mener à bien pendant longtemps.
Par contre pour l'anti évasion, et sans vouloir dénigrer tes colonies avec 1000, 100 et 20 ouvrières c'est normal que tu n'aies pas de soucis d'évasion. A 5000 de chaque on en reparlera... Je serai curieux de voir laquelle des deux va s'installer dans la tourbe en premier...
Pour ce qui est du potentiel invasif, moi je dis ça, c'est marqué partout sur les sites de vente en tout cas et si je ne m'abuse, en Grèce par exemple, il y a quelques Pheidole invasives (Pheidole pieli) qui posent problème...
Bon Ok c'est en Grèce, mais pour rappel, à Will notamment, il n'y a pas que des gens qui habitent à Amiens sur ce forum :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Ecthelion »

J"ai une petite colonie de + ou - 300 P. spathifera et honnêtement ça ne représente pas plus de difficulté que nos petites françaises. En tube en tout cas... Plus tard ça se compliquera sûrement avec l'hygrométrie mais bon rien de bien terrible quand on a l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Will »

raphael35 a écrit : Bon Ok c'est en Grèce, mais pour rappel, à Will notamment, il n'y a pas que des gens qui habitent à Amiens sur ce forum :lol2: .
Will a écrit :Autour du bassin méditerranéen par contre, la prudence est de rigueur.

Sinon, quelques photos en plus gros plan des exotiques seraient sympa dans un blog ou autres. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Walter »

Sans dire que ces Pheidole exotiques (Pas forcément celles citées plus haut) seront les futures pestes invasives, style les PFF de demain, il faut se méfier de plusieurs choses:

-Ce sont des espèces dures à identifier, on ne sait jamais vraiment si ce qu'on a est belle est bien l'espèce citée par le vendeur.
-Certaines (Je pense notamment aux espèces japonaises, nord américaines, et australiennes) vivent dans des milieux avec un bel hiver, parfois plus froid que le nôtre (et là ça craint sévère pour nous si ça se barre).

N’empêche, vous me faites rire... Je ne connais personne ici qui a réussi a tenir des Pheidole pallidula au delà de 5 ans... En général ils s'en débarrassent avant car c'est trop chiant. Attendez d'avoir de grosses colonies, là, votre huile de paraffine, votre talc/talcool, votre fluide PTFE/Fluon, il ne servira a rien du tout.

J'ai maintenu des Pheidole pallidula pendant 1 an et demi. J'ai eu 1 500 ouvrières sans problème. Mon anti-évasion marchait parfaitement... Puis en quelques heures, elles ont voulu sortir. Et elles sont sorties, en passant (Sans même l'avoir usée) une barrière de talc de 10/15 cm de haut... Si elles veulent se barrer, elles se barrent. Là ou c'est dramatique, c'est quand c'est une espèce fortement polygyne, et qui tient l'hiver ;). En passant, pour ceux qui se demandent, c'est une des raisons principales qui fait que les fourmis invasives aient si mauvaise réputation, outre l'aspect éthique d’élever une peste recensée...

Attendez que vos colonies soient plus populeuses, et qu'elles se sentent légèrement à l’étroit... Si vous n'avez pas de couvercle à ce moment là, on va bien rigoler XD . Au moins, avec les Pheidologeton, le manque d'humidité est une bonne sécurité.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Odoz »

Les dodoles => Désolé j'étais obligé pour la blague !

Je comprends parfaitement la polémique autour des Pheidole exotiques, je comprends que leur potentiel fasse peur.
Voilà pourquoi je me renseigne, sur les différences entre les sous-espèces.

Pour rassurer les "détracteurs " de mes envies ^^ :
Pour faire court, ma future colonie, où peut-être mes colonies exotiques seront toutes enfermées dans une prison de verre de 30*20*20 avec un couvercle et du micro-grillage. Les tube de liaison font 3 mm d'épaisseur, et rentrés en force, avec un revêtement de style ducktape autour des tuyaux. A cela viendra se greffer un circuit électrique fermé de 9v 0.5A sur le haut du terra à 16/18cm, méthode goulag je conçois, mais pas de fuite massive pendant les 15 secondes de nettoyage de l'AdF.

C'est un projet réfléchi, mais plus j'aurai d'informations, plus je pourrai endiguer les problèmes.

Tout en sachant que l’esthétique de l'espèce, ainsi que son biotope naturel (non je ne m'amuserais pas a faire une fourmilière out-door avec une espèce japonaise qui vit dans le même climat que mon lieu de vie... *non* ).

Des retours alors sur la nourriture, les températures d'élevage, etc ?
Les Ceratopheidole sont à maintenir dans les mêmes conditions que les Pheidologeton ? Niveau couvain / hygrométrie.

J'ai tendance à m'orienter vers la P. planifrons qu'on voit peu en élevage, assez simple m'a-t-on dit, négligentes sur ses conditions de chauffage et d'hygrométrie, et complétement omnivores, des retours ?
Dernière modification par Scott le mar. 22 oct. 2013 09:33, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux majuscules en début de phrase, merci. ;-)
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Avatar2505 »

Cela me semble assez complet mais méfie-toi du grillage, il faut vraiment qu'il soit TRÈS fin et qu'il soit en acier.
D'après ce que tu dis, les P.planifrons sont omnivores (bon, presque comme toutes les fourmis de nos contrées) et peu regardantes au niveau température et hygrométrie, ce qui veut dire que s'il t'arrive je ne sais quelle m*rde et qu'elles parviennent malgré tout à se barrer, elles peuvent survivre à l'extérieur, je me trompe ? :think:
Pourrais-tu nous indiquer l'origine de cette Pheidole ?
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Odoz »

Micro-grillage en acier inox, le maillage est à l'échelle du micron, déjà testé sur une belle colonie de P. pallidula (celle d'un ami).

Quand je dis négligente pour les températures, apparemment elles survivent à 20° c, mais se développe difficilement. Je vais donc pouvoir les laisser à température ambiante pour la pseudo-diapause, et les chauffer le reste de l'année à 31°c, comme mes Pheidole endémiques.
C'est donc relatif, un gel en extérieur, et il n'y a plus de souche, dans le pire des scénario.

Elles viennent d'Asie du Sud-est, Thaïlande plus précisément, dans le Sud, climat tropical (2 saisons) saison sèche et saison des pluies sont moins marquées que dans le reste du pays. Il peut pleuvoir n'importe quand, 1h à 3h de pluie par jour pendant la green season.

Leurs négligences sur l'hygrométrie est donc aussi relative que pour les températures, notamment chez moi.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »