Les Pheidole exotiques (Asie)

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:03
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Messor78 »

Déjà que les Pheidoles ne sont pas simples à gérer, alors les exotiques vont te demander tout ton temps !
Avatar de l’utilisateur
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 394
Inscription : dim. 10 mars 2013 18:37
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par sub012 »

Attendez que vos colonies soient plus populeuses, et qu'elle se sentent légèrement à l’étroit... Si vous n'avez pas de couvercle a ce moment là, on va bien rigoler . Au moins, avec les Pheidologeton, le manque d'humidité est une bonne sécurité.

Je peux le confirmer, elles sont horribles ayant une colonie de pallidula de vingt cinq mille individus environ je peux vous dire que c'est extrêmement chiant. *bad*

Mes Pheidole jucunda ne sont qu'une centaine et elles ont déjà réussi à se faire la malle aussi !

Je maintiens aussi une colonie de Solenopsis geminata et je peux vous dire qu'elles sont bien pire que les Pheidole au niveau de l'évasion ! }:->
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Odoz »

Je sais pas si c'est une bonne idée de maintenir les S. invicta ou geminata, ça par contre, il y en a déjà dans ta région ? *suspect*

Je sais qu'il faut du temps, déjà mes petiotes me prennent du temps et de la place, mais quand on aime on ne compte pas les heures à ramasser les restes ! XD

Sinon pas grand monde n'a d'information sur les espèces dont j'ai parlé dans mon premier post. :'(
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 394
Inscription : dim. 10 mars 2013 18:37
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par sub012 »

Pourquoi ce ne serait pas une bonne idée ?
Il n'y en a pas dans ma région et il n'y en aura pas, en tout cas pas venant de moi surtout que le climat l'hiver est trop froid pour quelles survivent in natura !

Oui ce sont mes Pheidole qui me prennent le plus de temps et de place !

Très peu d'éleveurs ont ces différentes espèces et le vendeur lui-même souvent ne sais pas grand choses sur les espèces qu'il vend.
Donc... !
Dernière modification par sub012 le mar. 22 oct. 2013 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Odoz »

Elles n'ont pas de prédateur, et la piqure est très douloureuse. Ce sont aussi les 2 espèces (S. geminata et invicta) avec le plus grand potentiels invasifs, on les retrouve en Californie, là où le climat est plus ou moins tempéré comme en France, ça me parait risqué, mais ce n'est que mon avis, je manque de connaissances sur ses 2 espèces pour aller plus loin.

@Scott N'hésite pas à partager tes découvertes, ici, par mp, par courrier postal, etc. Rapidement ! Si possible. ^^
Tes blogs je les attends avec impatience, et je ne pense pas être seul.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par raphael35 »

sub012 a écrit :
Je peux le confirmer elles sont horribles ayant une colonie de pallidula de vingt cinq mille individus environ je peux vous dire que c'est extrêmement chiant. *bad*
Je maintiens aussi une colonie de Solenopsis geminata et je peux vous dire quelle sont bien pire que les Pheidole au niveau de l'évasion ! }:->

Tu as un suivi quelque part de cette immense colonie de P. pallidula ?
Bon pour tes Solenopsis geminata, déjà que tu détiennes cette espèce ça me hérisse le poil, mais alors que visiblement tu aies des évasions là... ça dépasse toutes mes bornes. A la rigueur ce n'est même pas toi qui me fout les boules sur ce coup là, c'est plus celui qui te l'a vendu...
Odoz a écrit : Les Ceratopheidole sont à maintenir dans les mêmes conditions que les Pheidologeton ? Niveau couvain / hygrométrie.
Non d'après ce que j'ai lu elles s'élèvent comme des Pheidole et sont moins exigeantes que les Pheidologeton niveau hygrométrie. Cela dit, il y a très peu de recule sur cette espèce je pense. Enfin je parle bien des Ceratopheidole sinica. L'autre intérêt c'est qu'elles sont un peu plus grandes que des Pheidole et donc peut-être un peu moins "passe partout".

Ton installation a l'air pas trop mal, et surtout, petit conseil, un peu rude mais à noter, veille à ce que l'ensemble entre toujours dans un congélateur. Ça peut paraître idiot et cruel, mais j'ai connu plus d'un éleveur qui ne savait plus quoi faire de ses Pheidole et qui ne savait même plus comment s'en débarrasser dans un vivarium géant. Ça peut toujours servir en cas de débordement...
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par C-R »

Je ne pense pas qu'il y ait déjà eu un seul cas d'invasion d'une espèce via l'élevage, mais ce n'est pas une raison pour jouer avec le feu, donc prudence, même s'il est toujours plus risqué d'élever des espèces aux climats proches du nôtre. Je vous rappelle que dans une passion il faut savoir être responsable et respecter les êtres vivants.

Quant à élever des S. geminata et rire d'avoir des évasions, sans commentaire...
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Odoz »

@raphael35 Comme prévenu les Pheidole seront sécurisés par un courant électrique, comparable à du 400v triphasé pour nous, soit la mort instantanée. Et dans le pire des cas, mes nids et aires de chasse reliées rentre dans le congélateur, c'est une autre de mes contraintes que je n'ai pas jugé nécessaire de dire, ça tombe sous le sens pour moi, de posséder un moyen radical en cas de gros problème.
(barrière électrique, mort instantanée, 8-O ce n'est pas la joie chez mes colonies en fait ! XD )

C'est noté pour les Ceratopheidole sinica. Mais ce ne seront pas les premières que je ferai.
Moins passe-partout peut-être, mais leur potentiel d'évasion doit rester dans les clous, à très bien sécurisé quand même.

Non je pense de plus en plus à P. planifrons, pour me roder, tout en sachant que les minor sont très petits, ce qui m'inquiète un peu, mais sans plus.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
sub012
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 394
Inscription : dim. 10 mars 2013 18:37
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par sub012 »

Tu as un suivi quelque part de cette immense colonie de P. pallidula ?
Bon pour tes Solenopsis geminata, déjà que tu détiennes cette espèce ça me hérisse le poil, mais alors que visiblement tu aies des évasions là... ça dépasse toutes mes bornes. A la rigueur ce n'est même pas toi qui me fout les boules sur ce coup là, c'est plus celui qui te l'a vendu...

Oui j'ai un suivi sur le forum mais il n'est pas complet :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13591

Je n'ai pas dit que j'avais des évasions avec les Solenopsis, c'est juste que je remarque quelles sont plus téméraires que les Pheidole au niveau de l'évasion.

Ex : mes Pheidole cherchent un endroit pour s'évader mais si je condamne cet endroit elles vont chercher ailleurs tandis que les Solenopsis si je condamne l'endroit qu'elles ont choisi, elles n'en n'ont que faire et continue à chercher comment s'évader par l'endroit qu'elles ont choisi. Mais en aucun cas je n'ai d'évasion avec cette espèce, je fais très attention, je ne suis pas débutant dans l'élevage. Ne t'en fais pas. *merci*

Je ne sais pas si tu comprendras ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Walter »

Odoz a écrit :@raphael35 Comme prévenu les Pheidole seront sécurisés par un courant électrique, comparable à du 400v triphasé pour nous, soit la mort instantanée. Et dans le pire des cas, mes nids et aire de chasse relié rentre dans le congélateur, c'est une autre de mes contraintes que je n'ai pas jugé nécessaire de dire, ça tombe sous le sens pour moi, de posséder un moyen radical en cas de gros problème.
( barrière électrique, mort instantanée, 8-O c'est pas la joie chez mes colonies en fait ! XD )

C'est noté pour les Ceratopheidole sinica. Mais se ne seront pas les premières que je ferai.
Moins passe-partout peut-être, mais leur potentiel d'évasion doit rester dans les clous, à très bien sécurisé quand même.

Non je pense de plus en plus à P. planifrons, pour me roder, tout en sachant que les minor sont très petits, ce qui m'inquiète un peu, mais sans plus.

Evite quand même la barrière, ça va te tuer toutes tes ouvrières, puis, si un jour tu n'as plus de piles... :mrgreen:. Mais ça, avec en dessous un autre anti-évasion mécanique, pourquoi pas !

Après, il ne faut pas être paranoïaque... Trop de prudence ne fait jamais de mal, et quand il y a une évasion, on est bien content d'avoir prévu un plan B, qui nous semblait inutile au départ ;).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »