Les Pheidole exotiques (Asie)

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Odoz »

Salut à tous amis des Pheidole, et autres corvéables ! :-p

Voilà une idée m'est venue (ça arrive ouais), et c'est de faire de la Pheidole exotique XD (j'imagine déjà les yeux de certains devant ce post) !

Donc la véritable question que je me pose maintenant est celle-ci :
avis ou retour d’expérience sur l’élevage des P. noda, P.Yeensis, P. spathifera ou P. planifrons ?

Je suis ouvert à tous commentaires, injures (de la part des Camponotus addicts }:->), etc. J'ai besoin de vos avis pour me décider sur le choix de l'espèce, mes critères sont assez simples (viabilité, difficulté, nourriture ? Enfin le principal quoi).

Voilà ne trouvant que peu d'informations sur ces espèces, je fais appel à vous.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Les dodoles

Message non lu par MessorMax »

Salut à mon avis Scott va pouvoir te renseigner :D. Il a acquis actuellement des Ceratopheidole sinica.
Moi personnellement je n'ai aucune expérience en matière exotique mais je peux te dire qu'un fort taux d'humidité (70-90%) et une température de 25 degrés il y en a large assez (pour ma part).
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Les dodoles

Message non lu par raphael35 »

Salut,
Le sujet m'intéresse également entre autres raisons que ces Pheidole sont un parfait exemple de la prudence requise pour élever ce genre d'exotiques.
Je pense qu'une mise en garde avant toute chose est de mise.
Quelque soit l'espèce, à part peut être les cousines Pheidolongeton qui meurent rapidement en l'absence d'humidité, ces espèces ont toutes un potentiel invasif très important.
Il ne s'agit pas ici de les mettre dans un biorama du commerce et de trouver ça "rigolo" d'en voir se balader dans sa chambre ou son bureau. Ici il s'agit d'avoir pensé son anti évasion, de l'avoir testé et mis à l'épreuve de Pheidole pallidula menées à bien jusqu'à un nombre très élevé d'individus. Je pense que ces espèces ne peuvent pas être élevées par n'importe qui. Et pour rappel, AUCUN anti évasion fiable mis à part un couvercle parfaitement étanche sur le nid et l'ADC ne fera l'affaire quand elles seront plusieurs milliers. Il s'agit d'y penser avant et pas pendant et encore moins après. J'ai encore lu ce matin un post d'un éleveur de P. noda, qui constatait qu'elles franchissaient sans aucun soucis le talcool ou l'huile de paraffine et qui a cherché des solutions bien après les avoir eu. C'est pour moi de l'inconscience.
Il faut vraiment comprendre que ces espèces ne sont pas de la rigolade, qu'elles peuvent avoir des potentialités de nuire extrêmement fortes. Et enfin, pour en discuter très souvent avec les services vétérinaires de notre pays, il faut s'attendre à moyen terme à une règlementation drastique sur le sujet et les Pheidole seront, à mon avis les premières concernées (ou dans les premières en tout cas).
Cela dit, mise en garde faite, le sujet reste intéressant, même pour ceux qui ne souhaitent pas en élever c'est pourquoi je pense que c'est un bon sujet.
Pour la postérité, et parce que ce post sera sans doute lu et cherché par des dizaines de personnes, je me permet d'en corriger le titre. Les "dodoles" c'est bien, mais ça ne parle pas à tout le monde. (outre le fait qu'elles n'ont pas que des cotés "humour" mais ça c'est à l'appréciation de chacun). Je pense que tu comprendras.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par etii »

Il y a une rubrique avec des blogs sur ce genre d'espèces... Je dis cela, je ne dis rien ! :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Will »

Les propos de raphaël35 sont exacts, mais je pense qu'il faut tout de même relativiser un petit peu.
Les Pheidole sont des espèces exclusivement réservées aux climats chauds et tropicaux, avec pallidula la plus nordique dont j'ai entendu parlée. En exemple, mégacephala fait des ravages, uniquement dans les milieux aux températures très douces. Le risque d'invasion doit être pris en compte, mais il doit devenir négligeable dès qu'on monte un peu en latitude.

Je crois qu'a Amiens, il n'y a vraiment pas trop de risques. On n'attendra probablement très longtemps avant de voir une invasion de Pheidole en Belgique XD (excepté plan à la Monomorium pharaonis, ou elles ne nuiraient qu'à l'humain et aux cafards). Autour du bassin méditerranéen par contre, la prudence est de rigueur.

Petit HS, désolé. Retour aux conseils d'élevage, suggestion de blogs, ou autres. ;-)
Dernière modification par Will le lun. 21 oct. 2013 11:21, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par arno »

Pour info... Il y a des Monomorium pharaonis en Belgique, une seule station connue pour l'instant. ;-)
http://www.fourmiswalbru.be/Pages/Monomorium%20pharaonis.html, Les Pheidole exotiques (Asie)
http://www.fourmiswalbru.be/Pages/Monomorium%20pharaonis.html


Source : Groupe de recensement Walbru.
Dernière modification par arno le lun. 21 oct. 2013 13:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Scott »

J'ai actuellement toutes les espèces que tu as citées, en plus des Ceratoheidole sinica qu'a mentionné @MessorMax. *good*
(Oui, je suis un gros déglingos :lol2: )

Je suis donc en train de les "étudier" et je ferai prochainement des blogs à leur sujet.

Je plussoie les dires de @raphael35, il vaut mieux être pas mal calé en Pheidole et déjà en posséder une grosse colonie de ces dernières afin de s'entraîner à les maîtriser.

Je pourrai t'en dire plus prochainement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par raphael35 »

Non ! T'as toutes ces espèces ! :grin: . Un grand pheidolomaniaque !
Remarque le coté positif c'est que si tu as mal maitrisé ton anti évasion pour toutes, elles risquent de se battre en elles ;-).
Bon et si déjà tu nous en disais plus sur les tailles des minor et des gynes de chacune ? (les major, j'imagine que tu n'en as pas encore pour toutes) et aussi de Pheidole pallidula pour comparaison.
Visiblement il y a beaucoup de casse à l'arrivée de ces espèces, l'effectif chute (espérance de vie courte, traumatisme du transport, sensibilité à l'humidité...). Ça a été ton cas ?
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par Scott »

Pour le moment je n'ai pas identifié toutes les espèces (j'ai demandé au vendeur de ne mettre qu'un chiffre sur les tubes afin que je puisse les identifier moi même) car leur tube est assez crade et que je ne veux pas trop les déranger.

En effet pour une fondation, j'ai eu pas mal de mortes et le couvain est très faible. Cela semble s'être stabilisé pour elles, alors que le seul major que j'avais est mort.
Beaucoup de mortes chez les sinica, mais je crois distinguer un beau couvain à travers la buée du nid livré avec (vivement que j'en refasse un moi-même...). Elles sont arrivées avec une centaine d'ouvrières et 7 gros major.

Pour les tailles, sachant que pour les fondations ce sont des ouvrières de première génération, ce n'est pas ou peu représentatif de ce qu'elles sont "en vrai". Je pense qu'elles seront sensiblement de la même taille que les Pheidole pallidula.

Les Ceratopheidole sinica mesurent 5-6 millimètres pour les simples ouvrières et 9 millimètres pour les major.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment niveau taille.
Avatar de l’utilisateur
JordanP
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : jeu. 31 mars 2011 05:28
Genre :

Re: Les Pheidole exotiques (Asie)

Message non lu par JordanP »

Bonjour.
Étant moi même un grand fan des Pheidole, je me permet de faire quelques retours d’expériences.

J'ai en ma possession une fondation de Pheidole planifrons(100 ouvrières, 2 major), une fondation de Pheidole spathifera (20 ouvrières) et une colonie de Pheidole pallidula (plus de 1 000 ouvrières).

Voilà la description physique de ces deux espèces exotiques (source: mon vendeur).

Pheidole planifrons est la plus foncée, les supermajor ont des têtes massives et assez allongées, c'est l'espèce qui présente les plus petites minor mais aussi la plus grande différence de taille entre minor et supermajor. Les gynes sont des bonnes pondeuses et les colonies grandissent assez vite.

Pheidole spathifera est plus ou moins rougeâtre à brun rouge (suivant les colonies), les gynes sont un peu plus massives et rondouillardes que celles de planifrons mais pondent moins. La colonie se développe moins vite. Les supermajor ont une tête plus triangulaire.

Concernant le potentiel invasif :

Il faut évidement jouer de prudence, mais de là à dire que le potentiel invasif soit très important...
j'ai eu un problème de chauffage avec mes colonies et j'ai perdu la moitié de mes ouvrières, juste parce que la température est descendue à 16°C alors à l’extérieur je n'imagine même pas...

Pour ce qui est de l'élevage :

Le nid :

J'ai trouvé la solution parfaite à mon goût; j'ai installé mes deux colonies dans leur tube à essai relié à leur air de chasse individuelle, le tout dans un petit aquarium (j'ai ainsi un environnement stable et je n'ai pas de buée dans les tubes à essai).
J'ai rajouté aussi un câble chauffant 15w (qui fait le tour à l'intérieur de l'aquarium), un thermomètre digital pour contrôler la température et de la tourbe dans le fond de l'aquarium pour éviter les vibrations.
J'humidifie cette tourbe de temps à autre pour avoir une hygrométrie élevée. la température est de 26-27°C la journée et 23-24°C la nuit.
Image

J'avoue, ce n'est vraiment pas esthétique, on va dire que c'est provisoire. ^^

La nourriture :

Insectes, insectes, insectes, eau miellée, insectes plongés dans de l'eau miellée, insectes.
Pour les insectes je leur donne : drosophiles, grillons, moustiques.
A ce stade, la petite fondation mange 2 à 3 drosophiles et la grosse, 1 petit grillon tous les deux jours.

Avec ces différents paramètres et après avoir perdu beaucoup d'ouvrières après réception de mes colonies (mauvaise manipulation de ma part ) les deux fondations possèdent maintenant un très gros couvain et plusieurs "super" major sont en cours... :grin:

Comportement :
En comparaison avec nos Pheidole pallidula je trouve mes deux colonies exotiques bien plus actives, le recrutement lors de la découverte d'une proie est supérieur, et le transport collectif est selon moi bien plus efficace, comme si elles étaient plus agiles avec leurs petites pattes. ^^

Le petit plus :
La taille des major ! C'est un régal pour les yeux ! Et ils sont d'une efficacités redoutable lors qu'il s'agit de couper de l'insecte !

La prochaine étape pour moi : Ceratoheidole sinica . :)

Concernant l'anti-évasion
Je ne suis pas forcement d'accord avec toi raphael35. ^^
Je ne possède pas de couvercle sur mon ADC de mes Pheidole pallidula , de la simple craie blanche suffit. ^^
Je reste persuadé que si elles ont une ADC suffisamment grande pour se dégourdir les guibolles, elles ne chercheront pas à s'enfuir.
Depuis l'ajout de l"ADC (il y a 3 mois) reliée à un long tuyau, je ne déplore aucune fugue.

Cordialement.
Dernière modification par Scott le lun. 21 oct. 2013 18:28, modifié 3 fois.
Raison : Attention aux fautes (majuscules, accords, participe-passé...). Merci. ;)
Un voyage de mille lieues...Commençe toujours par un premier pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »