Carence chez Camponotus exotique

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par asdepic62 »

Bonsoir amis myrmécophiles :-) .

J'ai l'intention de me lancer dans la maintenance de fourmis exotiques l'année prochaine.
Pour ce projet, je pense commencer avec des Camponotus (maculatus ? :-? ).
Mais, il paraît que les Camponotus endémiques ont des carences qui réduisent beaucoup l'espérance de vie de la colonie.
Je me demande donc, si ce même problème existe chez les Camponotus exotiques ? Si c'est le cas je m'orienterais vers d'autres espèces.
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par etii »

Endémique ou exotique, même combat, la diapause en moins ! :)
Les Camponotus exotiques sont plus un chouïa plus faciles :) . Après, il convient aussi de considérer l'espèce...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par Ecthelion »

C'est vrai qu'une fois trouvé la bonne température et la bonne hygrométrie, c'est assez tranquille à élever mais il y a des espèces pas faciles du tout donc renseigne-toi bien, vus les prix, il vaux mieux démarrer avec quelque chose de sûr :) .
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par asdepic62 »

Donc quelle est la durée de vie d'une colonie de Camponotus exotique en captivité ?
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par Coco j o »

Assez longue si les conditions sont au rendez-vous. Sinon pour éviter les carences j'utilise des paillettes pour poisson rouge. :-)
Dernière modification par Coco j o le mar. 29 oct. 2013 14:50, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par raphael35 »

Potentiellement une colonie de Camponotus exotique ou pas peuvent vivre pendant plus de 10 ans sans souci.
Il semblerait que les exotiques soient plus faciles niveau nourriture, mais il faut avant ça bien travailler sur les conditions de température et d'humidité et donc investir un peu d'argent et tester avant de recevoir ses fourmis...
Pour ce qui est de Camponotus maculatus, il semblerait que leur croissance quand tout va bien soit assez démentielle. Donc bien faire attention à la place dont tu disposes et à l'investissement que tu es prêt à mettre, parce que tous les 2 ans maxi il faudra refaire un nid, ce qui là encore engendre des frais... Ça plus l'achat de la colonie faut bien savoir à quoi on s'engage...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par DMX »

"Camponotus exotiques" c'est un peu vague. Il y a des Camponotus exotiques qui sont aussi faciles à maintenir que des Lasius emarginatus (je pense notamment aux Camponotus nicobarensis), et d'autres qui se révèlent être un vrai défi. Concernant les carences, là aussi c'est un peu vague. On parle de quelle(s) carence(s) ?
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par asdepic62 »

Je cherche une Camponotus qui ne présente pas trop de difficultés à maintenir.

Il paraît que les Camponotus endémiques (cruentatus, vagus...) déclinent jusqu'à la mort après 4 ou 5 ans de maintien, les gens disent que ce sont des carences...
Donc je voulais savoir si les Camponotus exotiques présentent le même problème ?
En gros je cherche une espèce que l'on peut durablement élever.
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par DMX »

Le nombre de personnes qui ont maintenu la même colonie de Camponotus aussi longtemps se compte sur les doigts d'une main (beaucoup finissent par se lasser au bout de 2 ou 3 ans). Ceci dit, il me semble déjà avoir lu des observations similaires chez Bob et ses colonies de Messor barbarus (chute importante de la population à partir de 4/5 ans de captivité). Ce problème ne serait donc pas spécifique au genre Camponotus.

Quelque soit les raisons d'un tel déclin, on ne peut formuler que des hypothèses qui resteront sans doute invérifiées. Cela peut être en effet lié à une carence en certains nutriments, mais également un dérèglement progressif de leur horloge biologique (combien respecte la photopériodicité ?), une absence de facteurs biotiques qui stimuleraient la colonie (je pense notamment à des interactions avec d'autres colonies de fourmis, d'autres insectes) etc ...

Dans tout les cas, une comparaison entre des Camponotus endémiques et exotiques est loin d'être évident. Peut-on d'ailleurs mettre toutes les Camponotus endémiques sur le plan de difficulté ?
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Carence chez Camponotus exotique

Message non lu par asdepic62 »

DMX a écrit :Ce problème ne serait donc pas spécifique au genre Camponotus.
Je me doute bien ;-) .
DMX a écrit :Quelque soit les raisons d'un tel déclin, on ne peut formuler que des hypothèses qui resteront sans doute invérifiées.
C'est pour ça que je dis : il parait.

Bref, je pense que je vais m'orienter sur d'autres genres de fourmis. :think:
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »