Réalisation de projets par et pour la communauté.

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par Gabe13 »

Suite à une petite discussion avec Raphael35 et Scott sur la façon dont été accueillis les différentes initiatives de chacun, Raphael35 a eu l'idée de lancer un "concours" de projet et m'a confié la chose sur le fofo.

J'ai dans l'idée de proposer à tous les volontaires qui voudront bien se faire connaître, une foire aux idées sur un projet libre lié à notre passion afin que cela profite à tout le monde ici.

Une fois que le projet viable et faisable est établi et adopté par la majorité, la communauté pourrait se mobiliser afin de le concrétiser. Une personne volontaire, d'expérience et de confiance qui se sente impliquée en prendra les rênes tout en étant appuyée par le forum. Je pense par exemple pour tout ce qui est recherche d'informations, prêt de colonie ou de matériel, différents tests, traductions etc.

C'est une façon qui à mon avis pourrait permettre de distribuer les tâches et ainsi de rendre plus faisable la chose car on n'a pas que les fourmis dans la vie tout le monde en conviendra. Seulement j'ai tendance à penser que "tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil" sur la terre donc tout ceci reste faisable si les gens s'investissent un minimum et sont honnêtes. Ne pas oublier que l'hiver est là et le prendre en compte dans les propositions de projet.

Pour exemple, cela pourrait concerner l'alimentation, la recherche d'un substrat adéquat pour les nids creusables...

A vos claviers mesdames et messieurs faite tourner vos méninges ! ;-)
Dernière modification par Gabe13 le ven. 1 nov. 2013 20:41, modifié 5 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 23:27
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par Doux rêveur »

C'est une bonne idée, magnifique ouverture d'esprit !
Je propose d'envoyer des fourmis sur la lune ! Non, je ne sais pas... Semi-liberté ? :-p

Martin
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par arno »

Un nid inspiré d'un nid in natura fait en boule en plastique et tube avec plusieurs aquarium ADC ?
Un petit documentaire sur l'élevage de fourmis pour une chaîne télé, filmé et commenté par nous ?
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par Alkinne »

J'aime beaucoup l'idée et je suis grandement prêt à m'investir ! J'aime bien la seconde idée d'Arno ^^.

Un correcteur orthographique et grammatical révolutionnaire :D.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par arno »

Pour ton idée on a déjà etii ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par dukat31 »

Edit: message effacè.
Dernière modification par dukat31 le lun. 4 nov. 2013 17:09, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par MaFiA zZ »

J'aime bien la deuxième idée d'arno aussi.

Dukat31, pour une " étude " dans ce genre, il te faudrait au minimum une vingtaine, une cinquantaine et même le plus possible de gynes pour qu'elle soit viable... Tu en as combien à disposition là ?
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par DMX »

Quelqu'un aurait il un document scientifique attestant des conditions de maintenance de cette espèce ?
Peut-être y trouveras-tu les conditions de maintient en labo : Reproduction et développement des sociétés de Crematogaster scutellaris (Olivier, 1791) (Hymenoptera: Formicidae) (article payant).

Dukat31, pour une " étude " dans ce genre, il te faudrait au minimum une vingtaine, une cinquantaine et même le plus possible de gynes pour qu'elle soit viable... Tu en as combien à disposition là ?
Même si sur le plan statistique ce n'est pas parfait, avec des observations faites sur une dizaine de colonies ça sera toujours mieux qu'actuellement (c'est-à-dire à partir d'observations faites sur 1 colonie sans témoin, ni démarche expérimentale, ni rigueur scientifique).
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par dukat31 »

edit message effacé
Dernière modification par dukat31 le lun. 4 nov. 2013 17:09, modifié 3 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par Ecthelion »

Tu peux t'en tirer pour pas cher si tu fais de la récupération pour les aires de chasse, ça te coûtera les tubes, l'eau, le coton et la nourriture donc pas très cher surtout la première année.

Pour les aires de chasse les barquettes de taboulé de diverses marques sont très bien et facile à percer avec un tube bien chauffé.

En fait, ce n'est pas sur le prix que ça va être lourd mais sur la place ^^.
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 2 nov. 2013 09:12, modifié 1 fois.
Raison : Tu peuX. Attention aux pluriels.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »