[Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

[Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Cyril06 »

Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir un don de Messor cephalotes. Une colonie d'environ 300/400 individus. Elle est actuellement dans un nid composé de trois gros tubes relié a une ADC et une seconde.

J'aimerais réaliser un nid dans un aquarium pour ces merveilles mais beaucoup de questions et de crainte. Mon aquarium à disposition est un 100L de 100 x 30 x 30. Je pensais donc faire uniquement la face avant de l'aquarium sur environ 25 cm de hauteur.

Alors maintenant le foire au question :

- Bc ou plâtre ?
- Pour le blindage, j'en aimerais un claire et qui laisse quand même passé l'humidité. Quoi prendre ? Comment le coloré ?
- Pour l'humidité, une réserve d'eau pour 1/3 du nid avec un tuyau pour le ravitaillement ?
- Pour l'ADC chape de plâtre recouvrant du bc ? Je compte mettre de la terre argileuse mélangée avec de la résine époxyde 123 pour éviter qu'elles mettent la terre contre les vitres et que ça ne soit pas toxique.
-Pour le chauffage, tapis chauffant dessous la cuve ou spot chauffant au dessus ?

Je ne suis pas très très manuelle mais j'aimerais vraiment faire un truc sympa pour cette colonie. D’où peut-être les questions pourries qui sont peut-être plus pour me rassurer que par manque de connaissances.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Maskar »

Salut Cyril,

Je pense que la section Nid artificiel pourra aisément répondre à la plupart de tes demandes, notamment pour ce qui a trait aux mélanges. Après, les post it pourront te renseigner sur la taille des galeries et le niveau de capillarité des matières utilisées. Enfin, les fiches d'élevages (si tant est que celle concernant ton espèce existe) t'en diront encore davantage.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Gabe13 »

Une suggestion, pourquoi ne pas utiliser la face arrière de ton aquarium ça te permettrait une meilleure visibilité sur ton aire de chasse ? Il faudra simplement encastrer/coller/visser une vitre sur ton nid.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par raphael35 »

J'ai un nid qui fait les mêmes dimensions pour des Messor capitatus :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15158

Si ça t'inspire, pose-moi des questions ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15159
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par C-R »

Cyril06 a écrit :Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir un don de Messor cephalotes.
Sérieux ? 8-O
Sinon bonne chance dans ton projet, poste des photos ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Cyril06 »

Merci raph je vais regarder ça bien mais à première vue je veux faire dans ce style juste un peu plus de galeries, plus de hauteur mais à voir...

Et bien sûr des photos seront mises sur le forum.
Dernière modification par Scott le dim. 3 nov. 2013 19:47, modifié 3 fois.
Raison : "sa" = possessif, ne pas confondre avec "ç" = "cela". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Gabe13 »

Et ça ?

Image
Image
Image
Image


Je n'ai pas mis de photo une fois complètement terminé mais t'as une idée, sachant que j'ai finalement viré la mousse oasis qui était là pour cloisonner les galeries. Le polystyrène n'y est plus non plus ainsi que le ruban adhésif forcément.
Dernière modification par Gabe13 le dim. 3 nov. 2013 18:42, modifié 1 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Cyril06 »

Dans le genre oui toujours, je vais surement faire le nid avec Oslo.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Oslo »

Oui, je vais te prêter mes grosses mimines, et on va faire quelque chose de bien pour cette espèce extraordinaire. Et comme ça je pourrais voir ces grosses bêtes de mes yeux, ces Messor qui sont le rêve de plus d'un ici...
Raphael35 : Ton système "double vitrage" a l'air bien sympa pour éviter la condensation.
Pourrais-tu nous expliquer un peu plus comment tu t'y es pris ? Je vois à peu près le fonctionnement, avec un espace entre la "vitre nid" et la vitre d'aquarium, mais ça reste un peu flou... A voir avec Cyril06, mais je tenterai bien de reproduire la chose.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par raphael35 »

Salut, tu auras plus d'infos dans ce post :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ataglyphis.
Initialement ce nid était pour des Cataglyphis velox, mais il fonctionne aussi pour des Messor capitatus qui ont l'air de s'y plaire. Tout le défit était de faire 3 nid en 1, 1 totalement sec, 1 moyennement humide et 1 très humide.
Comme attendu, les Messor capitatus stockent les graines dans le totalement sec et habitent le moyennement humide et le plus humide est moins visité.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »