[Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Coco j o »

Félicitations pour votre nid. Maintenant la colonie n'a plus qu'à aller gentillement s'installer dedans.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par brochibleu »

J'adore c'est beau, sobre, la galerie bien dessinée, pas trois tonnes de trucs dans l'ADF, grand et ça me parait viable, nickel !
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Walter »

Me semble que pas mal de trucs cloche pour ma part :

Les salles sont plus hautes que profondes, ce qui est un manque évident de place dans un nid vertical (l’intérêt est de pouvoir stocker plus de monde que dans un horizontal, avec un volume moindre). De plus, les galeries sont, je trouve, un peu trop grandes au niveau des entrées...

Après, je n'ai pas de points de repère précis sur la photo, donc bon... Tout est une question d'échelle.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Libertango »

La Messor cephalotes est xérophile. MessorBob ne vous l'a pas dit ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Messages : 96
Inscription : sam. 19 oct. 2013 17:13
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Cyril06 »

Alors :

- Les chambres sont plus hautes que profondes -> Oui c'est certain la profondeur des chambres tourne dans les 2 cm et la hauteur 6 cm sauf au niveau des greniers (à droite) ou là la hauteur varie de 6 cm pour la petite à une dizaine de centimètres.

- Un manque de place ? Euh moi je trouve que ça va être trop grand... L'aquarium fait 1 m de long et leur nid actuel et dedans celui-là ....

- Les entrées trop grandes, oui peut-être. Les entrées et galeries font entre 15 et 20 mm à peu près à part celle du grenier où j'ai merdé et qui fait dans les 35 mm.

- Pour l'humidité, le grenier n'a pas du tout d'humidité. Pour la partie humide (je vais essayer d’être clair, je sens que ça va être dur à expliquer lol), sur la moitié il y a une réserve d'eau avec de la mousse oasis qui va jusqu’à la moitié en hauteur donc 1/4 serra bien humide. Après cela cela se fera par capillarité. J’espère que ça ira. Au pire je n'humidifie plus ?

En tout cas, on a fait au mieux je pense, avec ce que l'on avait comme matériels, budget et informations.
Dernière modification par Cyril06 le lun. 2 déc. 2013 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par raphael35 »

Humidifie très très peu ta partie 2, regarde ensuite où s'installent tes fourmis et ça te guidera. Si elles fuient la partie même très légèrement humidifiée alors arrête d'humidifier, si au contraire elles s'y installent et se serrent toutes dans ce coin alors humidifie un peu plus. Quoiqu'il en soit, si c'est une espèce xérophile essaye d'humidifier vraiment très peu au départ.
La "force" de ce type de nid c'est que tu as un espace parfaitement sec et un espace humidifiable, il avait été pensé pour des Cataglyphis au départ. Il te suffit donc d'observer tes fourmis et elles te guideront sur ce que tu dois faire.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Libertango »

Cyril06 a écrit : - Pour l'humidité, le grenier na pas du tout d'humidité. Pour la partie humide (je vais essayé d’être claire, je sens que sa va être dure a expliquer lol), sur la moitié il y a une réserve d'eau avec de la mousse oasis qui va jusqu’à la moitié en hauteur donc 1/4 serra bien humide. Après cela ce ferrais par capillarité. J’espère que sa ira. Au pire je n'humidifie plus ?
Libertango a écrit :La Messor cephalotes est xérophile. MessorBob ne vous l'a pas dit ?
Avatar de l'utilisateur
Messor06
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 26 oct. 2012 02:18

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Messor06 »

Les Messor cephalotes ont autant besoin d'humidité que les autres Messor, d'après les constatations que j'ai pu faire sur mes deux ex-colonies. J'avais aussi des Messor arenarius, qui bien que vivant dans des lieux désertiques, appréciaient particulièrement la terre humide pour faire leur nid, qui peut atteindre 2 m de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Libertango »

Ah c'est étonnant. Les miennes fuient toute humidité dans le nid mais bien évidemment ont besoin d'eau comme tout être vivant. Pour cela, elles puisent à l'extérieur. Donc, je persiste et signe ^^ : pas d'humidité intranidale pour cette espèce précise. Maintenant, chacun fait bien comme il veut.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes

Message non lu par Oslo »

Ah mince, je ne savais pas qu'elles étaient xérophiles ! Au pire il n'humidifie pas ou très peu, avec réserve d'eau dans l'ADF...
Concernant la taille des chambres, j'ai suivi le comportement des Messor que j'ai en nid vertical (M. structor, barbarus et arenarius) qui aiment à grignoter, squatter, ou maintenir le couvain la tête en bas, agrippées au plafond ou fond des chambres. Quant à la forme, elles peuvent bien stocker dans les cuvettes, elles stockent n'importe où de toute façon si ça leur convient (j'ai un stock de graines dans le tuyau reliant l'ADF des arenarius en ce moment).
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »