[Blog] Les Camponotus ligniperdus de MaFiA zZ

[Blog] Les Camponotus ligniperdus de MaFiA zZ

Message non lupar MaFiA zZ » Ven 15 Nov 2013 20:10

Salut tout le monde ! *salut*

Nouveau blog cette fois-ci, non pas des fourmis, mais des monstres ! Vous avez bien compris de qui je parle, les extrêmement-massivement-abusivement grandes, j'ai nommé Camponotus ligniperdus !

Il s'agit là de mes premières Camponotus. :mrgreen: J'attends déjà les remarques comme quoi c'est une espèce difficile et que je n'ai jamais eu de Camponotus patati-patata, qu'elles sont très lentes tututi-tututa (quoi ça n'existe pas ça ? ;-) ) mais je pense pouvoir m'en occuper convenablement, du moins je le souhaite !

Alors petit prologue, j'ai commandé pour mon anniversaire 2 nids et un tapis chauffant sur 1 site -que-vous-connaissez-tous-et-qu'on-ne-citera-pas-le-nom dimanche. Mon anniversaire étant le 30, j'ai donc reçu mon cadeau un petit peu en avance. :tututu: J'avais donc aussi commandé 1 fondation de Camponotus ligniperdus sur ce site, logique me direz-vous, c'est le thème du blog. :-P

(Suite de > jeracontemavie.com) ;-)

Jeudi, hier quoi, je finissais les cours à 11h le matin. En sortant du lycée, je regarde mes messages, 1 message vocal. J'écoute, "transport cedex j'ai un colis pour vous, je suis dispo de 11H à 12h30 aujourd'hui ". J'étais loin d'imaginer à ce moment là que le colis serait arrivé aussi vite. Je la rappelle, elle me dit qu'elle arrive chez moi dans 10 minutes... J'étais à presque 10 min de chez moi. :grin: Au final, je suis arrivé bien avant elle... Bref, vous en avez rien à b***** de ce paragraphe, avouez-le hein. Je récupère le colis, je monte l'ouvrir. Surprise, sous la première couche de carton deux fondations de C. ligniperdus !! Au début j'ai cru que c'était une autre espèce, l'une étant à peine plus grande que l'autre. Magnifique geste de la part de ce site que j'apprécie beaucoup, malgré quelques soucis dans certains produits... (1 vis en moins sur 1 nid, une petite fissure sur un autre... Rien de très grave ;-))

Gyne n°1 :

[Blog] Les Camponotus ligniperdus de MaFiA zZ, C. l n°1.JPG

Gyne°2 :

[Blog] Les Camponotus ligniperdus de MaFiA zZ, C.l n°2..JPG

Les deux gynes :

[Blog] Les Camponotus ligniperdus de MaFiA zZ, C.l 1.2.JPG

Les deux gynes ont bien la couleur rouge... uniquement avec le flash d'une photo. :eh: Cette couleur est à peine visible sinon. Regardez par vous-même, bon c'est vrai il fait un peu sombre dans ma chambre, peu de rayon de soleil entrant.

[Blog] Les Camponotus ligniperdus de MaFiA zZ, C.l sans flash__13845.jpg
[Blog] Les Camponotus ligniperdus de MaFiA zZ, C.l 1,2__1384451759_82.246.35.221.jpg

Bon maintenant que je vous ai raconté ma vie, il n'y a plus grand chose à dire (non je ne suis pas égocentrique :-p).
Comme vous le voyez dans les photos, ce sont de véritables mammouths, l'une environ 18 mm et l'autre 16/17 mm.
La première a 2 ouvrières, environ 5 petites larves.
La seconde a 1 ouvrière, absence de couvain (mangé ? Je ne sais pas).

Elles ont toutes un bel abdomen bien rempli, c'est pourquoi elles sont allées avec mes autres colonies dans la "cave". Pour l'instant environ 15°C, ça va bientôt diminuer de quelques degrés avec l'hiver qui sonne. Ce sera suffisant ? (Will me dira que oui). 8-)

Voili Voilou, ce blog restera donc au chaud jusqu'en mars prochain pour leurs sortie.

*salut*

Q/R pour vos remarques, questions et encouragements !
:arrow: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=16044
MaFiA zZ

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum