Choix d'anti-évasions

Avatar de l’utilisateur
Irya
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : sam. 16 nov. 2013 22:20
Genre :

Choix d'anti-évasions

Message non lu par Irya »

Bonjour à tous,
j'aimerais commencer un élevage de Messor barbarus. Pour cela je vais sans doute acheter un nid en ciment/sable et plexi. Jusque là tout va bien sauf que étant donné que j'habite chez mes parents ce choix les concerne. Pour pouvoir obtenir cette fourmilière, ils veulent que je bloque les trous d'aération avec un tissu ou autre matériaux dont les mailles éviteraient que les fourmis passent tout en leur permettant de respirer. Toute idée concernant le matériau que je pourrai utiliser est la bienvenue. ;-)
De plus il me faudrait des conseils concernant le choix d'un anti-évasion. J'ai déjà réfléchi à mettre de l'huile de paraffine mais les avis sont assez mitigés...
Voilà si vous avez des conseils à ce niveau là qui me permettraient de convaincre mes parents ils sont les bienvenus. :-)
Merci d'avance pour vos réponses. *merci*
Irya
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par Alkinne »

Les Messor barbarus ne sont pas douées dans l'escalade de surface plane, une simple couche de talc voire talcool peut suffire.
Pour le matériau, tu peux très bien utiliser du coton ;).
Dernière modification par Alkinne le dim. 17 nov. 2013 17:25, modifié 3 fois.
Raison : Ici on utilise "voire" et non "voir". ;)
Avatar de l’utilisateur
Irya
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : sam. 16 nov. 2013 22:20
Genre :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par Irya »

D'accord merci beaucoup Alkinne. :-)
Si quelqu'un a une autre idée. ;-)
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par Calvin »

Moi je leur mets un peu d'huile.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par Scott »

Pour le "filtre" tu peux utiliser la grille d'un chinois (petite passoire en métal) qui tu mets à plat, ou alors un grillage micro-troué que tu peux trouver sur internet.

Comme anti-évasion, l'huile minérale fonctionne très bien. *good*
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par raphael35 »

Salut, j'ai du mal à voir à quoi ressemble le nid dont tu parles... Surtout si tu l'achètes je ne vois pas qui fait des nids en sable ciment simple. Dans tous les cas l'anti évasion vendu dans le commerce fonctionne bien (huile de paraffine). Et pour les trous d'aération, s'ils ont été fait, c'est qu'ils ne laissent pas passer les fourmis. enfin bref il faudrait préciser de quel nid tu parles. Quant à ne pas faire flipper tes parents, tu peux aussi envisager un nid avec nid et ADC complètement fermée par une grille en micro grillage métallique.
Avatar de l’utilisateur
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:03
Genre :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par Messor78 »

Bonjour,
Étant donné que les Messor ne savent pas bien monter sur des surfaces lisses, une ligne d'anti-évasion au fluon devrait être efficace. Le désavantage est que cet anti-évasion n'est pas transparent, il est blanc.
Avatar de l’utilisateur
Irya
Larve 3
Larve 3
Messages : 78
Inscription : sam. 16 nov. 2013 22:20
Genre :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par Irya »

J'y penserai. Le fait qu'il soit blanc n'est pas un problème.
Merci pour votre aide. :grin:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par colonelschponz »

Pour ma part, utilisant de l'huile de paraffine j'ai eu la surprise de voir en direct une de mes petites Messor grimper tranquillement la paroi du tupperware qui sert d'ADF et traverser sans encombre l'huile de paraffine pourtant étalée sur 2 cm ! Donc des fois je me pose des questions sur la véritable efficacité des répulsifs.
Dernière modification par etii le mer. 20 nov. 2013 00:09, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser le correcteur automatique, c'était truffé de fautes d'orthographe !!!
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 323
Inscription : sam. 22 juin 2013 20:30
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Choix d'anti-évasions

Message non lu par MaFiA zZ »

colonelschponz a écrit : Pour ma part, utilisant de l'huile de paraffine j'ai eu la surprise de voir en direct une de mes petites Messor grimper tranquillement la paroi du tupperware qui sert d'ADF et traverser sans encombre l'huile de paraffine pourtant étalée sur 2 cm !
Elle devait avoir le nez bouché, tout simplement. :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »