Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Canias
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:05
Genre :

Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Canias »

Bonjour à tous.
J'ai toujours été intéressée par cette espèce, mais elle demande quelques paramètres bien spécifiques (comme toutes me diriez-vous). Bref, je vais vous expliquer les quelques idées que j'ai eues pour permettre les meilleures conditions, et surtout garder un bon tôt d’humidité.

Paramètres souhaités :
- Humidités : 60-80%,
- Température : 25-30°C.

Voila un petit schéma (et de la 3D mais en 30 minil n' y a pas de miracle XD) :
Image
Image

Alors :
Cuve : Ancien aquarium d'une dimension de 20X40. Mais je doute que la taille soit suffisante je voudrais votre avis là-dessus, peut-être suffisant pour la fondation mais pour la suite certainement pas.

Sol : Je pensais à un mélange de terre et de fibre de coco (Il faut que j'aille voir un ami qui fait de l'hydroponie voir s'il n'a pas d'autres idées de substrat). Ainsi je pourrai faire pousser des plantes et les fibres de coco garderont l’humidité.

Plantes : J'ai pensé à un poteau et des fougères dans la jardinerie près de chez moi ils en vendent en mini, ça fait plus d'un an que j'ai une fougère qui a à peine grandi, un avantage pour un si petit volume. Et un poteau car c'est super résistant, demande peu et j'adore tout simplement, de la mousse aussi je pense. Mais je rajoute quand même des branches de ficus artificiel qui seront je pense préférées par les fourmis car plus loin du sol, et ça me permettra de les changer.

Branchages : Je vais utiliser des racines araignées que l'on utilise en aquariophilie, car il y a plein de branches et je pense que ça peut-être pas mal, je ne sais si c'est intéressant de rajouter des écorces au sol.

Plateformes : En plexi. Tout simplement pour mettre de la nourriture plus facilement.

Ventilation : Alors là... Je pensais utiliser un ventilateur de PC mais lequel là... c'est mon copain qui gère ça je n'y connais rien, s'il y en a qui ont déjà testé avec ce genre de ventilateurs, je prends les conseils. Je voudrais l'entourer de grillages pour ne pas que des petites fourmis se prennent dedans.

Lampe : Alors une ampoule pour terrarium je pensais 100W mais c'est peut-être trop.

Brumisateur : Là j'ai un doute qu'il soit vraiment utile, je pense tester et voir s'il est vraiment nécessaire. Des vaporisations quotidiennes devraient suffirent.

Quoiqu'il en soit je ne suis absolument pas pressée, je compte mettre tout en place et attendre plusieurs mois pour voir si les plantes s'y adaptent et survivent, voire en tester d'autres si vous avez des suggestions. Je suis ouverte à toutes critiques, et si je pars carrément dans mes délires il faut m'arrêter surtout. ^^
Dernière modification par Libertango le ven. 22 nov. 2013 22:26, modifié 4 fois.
Raison : Espace avant les ":", merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par arno »

Sol: Je pensais à un mélange de terre et de fibre de coco. (Il faut que j'aille voir un ami qui fait de l'hydroponie voir s'il n'a pas d'autres idées de substrat.) Ainsi je pourrais faire pousser des plantes et les fibres de coco garderont l’humidité.
Comme substrat, de la fibre de coco ce n'est pas le mieux, elles risquerait de s'installer dedans, personnellement, j'aurais bien vu un font de plâtre ou de BC, je suppose que cela pourrait aussi maintenir l'humidité, je ne connais pas les mérites de la fibre de coco.

Je doute aussi que tu puisses y faire pousser des plantes. ;-)

Lampe: Alors une ampoule pour terrarium je pensais 100W mais c'est peut-être trop .
C'est fort possible que cela soit trop puissant, cela pourrait les cramer. ^^'
Ventilation: Alors là... Je pensais utiliser un ventilateur de Pc mais lequel la...c'est mon copain qui gère ça je n'en connais rien, s'il y en a qui ont déjà testé avec ce genre de ventilateur, je prennent les conseils. Je voudrais l'entourer de grillages pour pas que des petites fourmis se prennent dedans.
Un peu comme une bouche d'aération ?
Image


En espérant t'avoir aidé,
Arnaud. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Canias
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:05
Genre :

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Canias »

Étant des fourmis qui aiment s'installer en hauteur, j’espérais justement qu'elles ne s'installent pas dedans.
Je voulais utiliser la fibre de coco car on s'en sert en horticulture pour faire pousser les plantes justement, et ça garde bien l'humidité d’où tout mon intérêt. ^^

Mettre une couche de plâtre en dessous de tout ça pourrait être intéressant je n'y avais pas pensé, et je mets le tapis chauffant derrière.

L'ampoule je m'en doutais. XD Quelle puissance serait adaptée ?
Le ventilo c'est exactement ça ! \o/
Dernière modification par Canias le ven. 22 nov. 2013 19:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Nicoolas »

Une ventilation avec un ventilo de PC c'est tout bête à faire, tu récupères un ventilo, et tu bricoles un raccord USB ou pour prise murale ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Latior »

L'idée du brumisateur est pas trop mal je pense. Car sinon, comment réguler l'humidité ? À la limite en mettant un peu d'eau sur le plâtre mais je pense pas que ce soit le mieux. Et surtout pour garder une hygrométrie de 80%... Donc moi j'aurais tendance à te dire d'approfondir de ce côté là. *good*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Canias
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:05
Genre :

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Canias »

- Je passe le message à celui qui bricolera ça, merci.

- Les élevages que j'ai vus de cette espèce se font pour la plupart à l'air libre, donc c'est justement la question que je me pose. Je pense donc qu'un brumisateur est le mieux. Soit un que je vais bricoler soit un utilisé pour les terrariums.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Scott »

Il faut absolument assez de feuilles (des vraies, pas de synthèse) pour qu'elles puissent tisser leur nid.
De plus au niveau de la brumisation, il en faudra un relié à un hygromètre afin de lui donner une consigne (80% d'humidité par exemple), sinon l'hygrométrie risque de varier de manière trop importante.
Je ne sais pas si le ventilateur est indispensable, pourquoi ne pas laisser le haut de l'aquarium ouvert tout simplement avec un plafond périphérique ?
Essaye de ne pas trop encombrer le sol de ton terrarium afin que tu puisses les observer et que cela ne leur donne pas une bonne raison de s'y installer.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Canias
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:05
Genre :

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Canias »

Des vraies feuilles notées (alors les différents sites de ventes qui te propose un arbre synthétique quand tu vas sur la page de ces fourmis là, c'est encore du commercial ?).

Je pensais mettre un programmateur (comme pour l'aquariophilie) sur le brumisateur pour qu'il s'active de temps en temps (temps à déterminer en faisant des tests, je ne suis pas pressée ^^).

Je voudrais basculer l'aquarium à la verticale, le couvercle se retrouverait devant, que je fermerai avec une plaque de plexi. Je ne vois pas ce que tu appelles "plafond périphérique" ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Libertango »

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de lire avec attention le blog du membre Sokar qui est certainement celui qui a le plus œuvré pour ce genre particulièrement difficile.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11723
Avatar de l’utilisateur
Canias
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:05
Genre :

Re: Avis sur un projet pour Oecophylla smaragdina.

Message non lu par Canias »

Lu, relu et encore relu. Cela fait un peu groupie d’ailleurs. XD
C'est son système de bâche qui m'a convaincu d'utiliser un espace fermé pour garder un maximum d’humidité.

Les tubes semblent être le nid que tous les éleveurs dont j'ai pu voir les photos utilisent mais je trouve cela dommage du fait de la particularité de cette espèce de la mettre en tubes (après c'est certain si j'arrive au bout de ce projet j'aurais des tubes de côté). Et je pense que comme tous ceux qui s'essayent à cette espèce je vais tenter dans une plante.

J'ai aussi pensé à un principe d'îles avec une petite pompe pour le courant, ce serait surement judicieux d'en mettre un même. Et dans ce cas alors pourquoi ne pas partir sur l'opposé de ce que j'ai pensé jusqu’à maintenant, un nid super épuré (comme les tiens justement) avec donc système d'îles, brumisateur(s), tubes, et une vraie plante j'y tiens à cette plante. ^^
Dernière modification par Scott le ven. 22 nov. 2013 23:05, modifié 3 fois.
Raison : "Ce" ≠ "se", "ça" ≠ "sa", et attention aux accords et participes passés, merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »