Nourriture imputrescible ?

Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Nourriture imputrescible ?

Message non lu par Maskar »

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, je ne dispose pas d'élevage nourricier et les mouches commencent à manquer dans mon bureau (il faut croire que les coups de raquette électrique incessants ont eu raison de leur témérité).

Je dispose d'un nid avec AdF sur le dessus ouvragée, de telle sorte que l'esthétique mange un peu sur l'aspect fonctionnel. Aussi, les démarches d'entretien sont difficiles... Ce qui m'amène à ma question initiale :

Je souhaite donc récolter vos avis sur de la nourriture imputrescible riche (autant que faire se peut) en protéines et glucides. En effet, le miel entraîne systématiquement des coulures qui moisissent dans les aspérités du décor et la nourriture carnée (blanc d’œuf, haché de jambon, steak jusque là) est amenée dans les galeries où elle pourrit, réduisant la visibilité et, je suppose, entraînant des problèmes de santé (mouais, à confirmer toutefois).

J'ai tenté la nourriture pour poissons et tortues lyophilisée (la nourriture, pas les poissons et tortues !). Cela a fonctionné un temps mais à présent, elle ne semble plus assez appétente pour mes Crematogaster scutellaris. J'ai effectué des recherches sur le forum mais rien ne parle d'un espace trop réduit pour y disposer des denrées sur lesquelles on aurait la mainmise. Sauriez-vous me conseiller ?

Je précise que je me suis rabattu sur du sucre légèrement imbibé d'eau, mais j'ai peur des conséquences sur le long terme de ce manque d'apport protéinique. J'ai tenté plusieurs fois le miel mais il n'y a pas moyen : à chaque fois, les coulures quittent le coton et se fichent dans le décor de l'AdF (une ouvrière est même restée collée dessus avant que je ne la libère au pinceau).

Merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par Scott »

Le miel n'apporte de toute manière aucune protéine. *non*

Personnellement, je leur donne des insectes - uniquement des insectes - comme source de protéines. J'ai déjà essayé l’œuf cuit (blanc et jaune), le jambon (rincé), le bœuf, la dinde, mais rien à faire, elles ne s'y intéressent pas...

Pour le sucre, je leur donne simplement de l'eau sucrée que je place dans un tube flexible de 4 mm de diamètre intérieur (type aquariophilie) que je coupe par sections de quelques centimètres de long. La tension superficielle de l'eau est suffisante pour lui permettre de ne pas s'écouler, ce qui rend le tout très propre. *good*
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par Coco j o »

Si une nourriture comme cela existait, tout le monde l'utiliserait ;-) mais je ne connais rien pour ma part qui puisse satisfaire tes besoins car toutes les nourritures finissent par pourrir, peut-être qu'une gelée serait la chose la plus susceptible de remplir tes attentes. :-) Si tu trouves quelque chose, fais-nous en part.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par DMX »

Ajoute de la gélatine/agar-agar à ta préparation de pseudo-miellat ce qui te permettra d'obtenir une préparation équivalente mais gélifiée. Cela présente l'avantage de bien se conserver : il suffit de mettre la préparation au congélateur, et de couper des petites morceaux chaque semaine. Puis tu poses les petites morceaux sur du papier aluminium : ça ne salit pas ton ADF, et c'est facile à enlever.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par Maskar »

J'adore !

Je me permets de t'emprunter cet habile subterfuge, au moins, je n'aurais plus de coulures intempestives !
Reste le problème de l'apport protéinique. Les insectes, je redoute un peu car ma femme est un cordon bleu et le congélateur n'a pas de place pour mes éventuelles proies. J'ai un peu peur des acariens... De plus, la dernière (grosse, très grosse) araignée que je leur ai offert n'a même pas été effleurée...

@coco : Je suis curieux et opiniâtre. J'ai justement créé ce topic malgré les sujets déjà existants pour le cas où je répondrai moi-même à cette épineuse question, j'aime faire profiter les autres de mes découvertes (tout cela à mettre au conditionnel, bien entendu). *good*

@DMX : je te remercie beaucoup pour ton conseil. Hélas, la dernière fois que j'ai testé, la température maintenue dans le nid faisait fondre la dite gelée (je chauffais à 30°C en moyenne, aujourd'hui, je ne chauffe plus, à tester donc). Cela dit, je ne connais pas de gelée protéinée. Que peut-on gélifier comme source de protéine, de l’œuf éventuellement ?
Dernière modification par Maskar le mar. 3 déc. 2013 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par DMX »

je te remercie beaucoup pour ton conseil. Hélas, la dernière fois que j'ai testé, la température maintenue dans le nid faisait fondre ladite gelée (je chauffais à 30°C en moyenne, aujourd'hui, je ne chauffe plus, à tester donc). Cela dit, je ne connais pas de gelée protéinée. Que peut-on gélifier comme source de protéine, de l’œuf éventuellement ?
Cela me paraît un peu bizarre, tu as sans doute dû rater un truc dans la préparation ou alors c'était beaucoup plus chaud que 30°C. La gélatine en soit est déjà une source de protéines. Sinon tu peux ajouter du lait, œuf, de poudre protéinée etc.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par dukat31 »

J'ai pensé à faire la même gélatine avec du pseudo miellat et je me disais que je pourrais rajouter les insectes lyophilisés (crevettes et vers de vase) que j'ai acheté et que toutes mes fourmis boudent.
Une fois mis en poudre dans un mixer et rajouté à ce type de recette (je ne sais pas si tu l'avais vue maskar, elle n'est pas mal).

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... in#p189277

Je ne pense pas que ces insectes lyophilisés soient putrescibles dans cet état. Du coup j'enlèverais l’œuf de la recette.

Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par dukat31 le mar. 3 déc. 2013 18:34, modifié 2 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par Coco j o »

Oui ton idée est bonne dukat, essaye de mettre au point une recette et fais-nous part de tes retours. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par Oslo »

Pas bête, ça m'intéresse aussi car j'ai des grillons séchés qu'aucune espèce en ma possession ne semble apprécier, et un peu d'agar-agar dans le placard. Je vais tester avec la poudre de grillons dans le mélange au prochain nourrissage... *good*
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Nourriture imputrescible ?

Message non lu par Scott »

J'avais fait un petit tuto pour faire des billes de gelée, assez pratiques si elles sont placées dans l'ADC dans un petit tube à essai histoire qu'elles ne sèchent pas trop vite.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14684
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »