Comportement de récolte par Messor

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Comportement de récolte par Messor

Message non lu par Myrmé »

Salut,

Je n'avais jamais donné des graines par kilos à mes Messor mais j'ai subitement pensé à quelque chose : et si le développement se limitait dans le cas ou les réserves de graines sont faibles (peu de nourriture, moins de ponte, logique) ?

Alors j'ai donné une bonne poignée de graines à trois de mes colonies de Messor et elles ont tout ramené.
Nouvelle idée : j'ai carrément déposé mon sachet de 40gr de graines dans l'aire de récolte et je les laisse se servir ! :grin:
Je vais faire ça avec toutes les colonies et voir jusqu'où elles vont et si, pourquoi pas le développement s'accélère.

Demain, il devrait y en avoir le double...



Autre colonie dans leur nid plexi noir :
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par deineiveu »

Elles vont stocker dans le grenier, ça ne stimulera en rien la croissance mais en effet ça éviter de la limiter.
J'ai une colonie avec une grenier minuscule, elle grandit autant voir plus que celle qui en a 4 (c'est sur mon blog).
Bob.be te le dira mieux que moi, tu risques plus d'attirer les parasites que les faveurs de ta gyne.
M'enfin avec des graines sélectionnées comme celle des pissenlits je dis pas car elles sont très rapidement consommées.
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par Myrmé »

Hmmm bon, ta réponse est intéressante, merci.
Je vais peut-être enlever le sachet alors !!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par etii »

Idem, mes Messor n'ont plus de grenier (elles l'ont vidé pendant la diapause) et elles ne semblent pas vouloir en constituer un nouveau pour l'instant. Pourtant j'ai un bon couvain... :think:
Peut-être faut-il lier le stockage avec la belle saison donc la perspective de la diapause ?! Sauf qu'en élevage artificiel et si la colonie est chauffée, elles ne voient plus vraiment les saisons...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par deineiveu »

Pas de grenier = étrange (pour moi).
Cette réponse n'engage que moi et je ne connais pas toute la complexité de la gestion du grenier, mais si il n'y a pas de grenier c'est que l'humidité présente dans l'air est trop élevée ou qu'il y a un manque de place.
Et dans ces deux cas les Messor barbarus se servent de l'air de chasse pour stocker et/ou sécher leurs graines.
Il y a aussi le cas des graines qu'elles n'aiment pas... Ma colonie n°1 trie ses graines et laisse les graines qu'elle n'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par Myrmé »

Oui, ce n'est pas normal. Tu dis qu'elles l'ont vidé ? Ça ressemble bien à un problème d'humidité trop importante.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par etii »

Elles m'ont fait mentir: elles sont en train de s'en constituer un ! Ceci dit, vous avez raison, mon nid était trop humide; cela fait quelques temps que je tâche de diminuer l'humidité en douceur. J'ai la main leste sur la nourriture et sur les réserves d'eau parfois :-s
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : dim. 2 mars 2008 13:12
Genre :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par caldric »

J'avais également une colonie qui laissait les graines dans l'ADC toute petite ! Il suffisait que je les laisse environ une semaine et demi sans humidifier le nid et elles constituaient vite un petit grenier ^^
Par contre en ce moment mes colonies de Messor ne stockent pas beaucoup de graines malgré ce qu'elles ont à leur disposition, j'ai l'impression qu'elles aiment vraiment peu de graines -_-
Avatar de l'utilisateur
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 280
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 19:36
Localisation : Nord (France)
Genre :
Contact :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par deineiveu »

Essaie les graines de pissenlit, elles adorent, par contre si t'achètes, c'est très cher.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Comportement de récolte par Messor

Message non lu par Myrmica 90 »

Moi ma colonie possède un peu plus de 120 ouvrières et elles n'ont jamais eu de grenier car elles prennent les graines une part une suivant leurs envies et les consomment alors tout de suite . Ceci est très ÉTRANGE, MAIS LA COLONIE A UN JOLI COUVAIN AVEC BEAUCOUP D'ŒUFS ET QUELQUES NYMPHES POUR LE MOMENT: AUCUNE LARVE.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »