Frelon d'Asie

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 395
Inscription : mar. 6 juil. 2010 20:18
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: frelon d'asie

Message non lu par pierrot »

Bonjour,
pour ceux qui on vu un ou une colonie de frelons asiatiques, téléchargez la fiche PDF
http://lahulotte.fr/telechargement.php? ... faatj2da14
(je ne sais pas si je peux mettre le lien)
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
Avatar de l’utilisateur
joecrossman69
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 3 juil. 2010 20:35
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: frelon d'asie

Message non lu par joecrossman69 »

Salut tout le monde !

Les frelons d'Asie sont dans l'Ardèche et on attaqué 2 ruches de mon grand père.
Elles savent comment les tuer et les nouvelles ouvrières sont très rapides à se mettre en formation autour des frelons.
Mais à chaque fois, la ruche en prends un coup malheureusement (certaines abeilles sont allées directement au nid des frelons pour tenter de les tuer).
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: frelon d'asie

Message non lu par etii »

joecrossman69 a écrit :Elles savent comment les tuer et les nouvelles ouvrières sont très rapides à se mettre en formation autour des frelons.
En voilà une observation intéressante !!! Si nos abeilles domestiques parviennent à se défendre, il y a une lueur d'espoir :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par scarcore »

Normalement les abeilles entourent les frelons et battent des ailes, le frelon meure par surchauffe.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par etii »

scarcore: en Asie mais pas en Europe !! Et c'est toute la problématique de ce frelon. Si au Japon, les abeilles savent se défendre, en Europe elles ne savent pas et se font décimer.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: frelon d'asie

Message non lu par Elway »

joecrossman69 a écrit :...certaines abeilles sont allées directement au nid des frelons pour tenter de les tuer...
Sources ?
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par Dracula60 »

La source c'est lui il a vu ça sur les ruches de son grand père du moins c'est ce que j'ai compris.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par Elway »

Ah ok ! Des abeilles ninjas alors XD
Sinon j'ai le droit d'émettre de sérieux doutes quand à la véracité des faits, ou je risque encore de passer pour un râleur ?

Dans la famille source, je demande le grand père.
Dernière modification par Elway le lun. 19 juil. 2010 01:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joecrossman69
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 3 juil. 2010 20:35
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par joecrossman69 »

Pour infos les frelons ont attaqué 2 ruches, ils étaient une trentaine au départ et ont tué une ruche entière, on est arrivé trop tard :'(
Pour les abeilles qui sont allées jusqu'au nid de frelons, une petite quinzaine d'ouvrière ont suivi les 2 frelons qui étaient encore en vie et je peux te dire qu'un nuage de 15 abeilles en formation dans les aires ça se voit :lol2: surtout qu'elles ont fait à peine 50 m pour tomber sur le nid et la malheureusement elles sont bien sur toutes mortes tuées par le nid
mais grâce à cela on a pu retirer le nid avec l'aide du voisin qui lui aussi est apiculteur.
Elway a écrit :Ah ok ! Des abeilles ninjas alors XD
Sinon j'ai le droit d'émettre de sérieux doutes quand à la véracité des faits, ou je risque encore de passer pour un râleur ?
Dans la famille source, je demande le grand père.
Tu peux ne pas me croire, c'est ton droit mais sache qu'une abeille qui décide de tuer un ennemi ne le lâchera pas tant qu'elle ne l'aura pas piqué, j'en ai fait plusieurs fois les frais avec mon grand père *bad* donc je sais de quoi je parle.

Et nos abeilles européennes savent de plus en plus tuer ses frelons en les faisant surchauffer et donc les tuer mais pour le moment pas toutes les abeilles savent riposter.

Mon grand père fait partie d'une association d'apicultures et tous ont remarqué une chose :
si une ruche survit à une attaque de frelon d'Asie, les ruches alentour savent se défendre (ils pensent qu'elles communiquent entre elles pour se prévenir d'un nouveau danger).

@+
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: frelon d'asie

Message non lu par Christian »

Myrmica 90 a écrit :Je m'y connais très bien en abeille, j'en ai et ma famille de Dordogne possède 500 ruches donc ...
D'ailleurs je vais vous faire un suivi de mes 10 ruches et bientôt 20 sur mon blog !
Je suis en Dordogne aussi. Il semble y avoir un nouveau motif de pertes des ruches :
Ceux qui ont des vaches et qui sulfatent à l'insecticide leurs bêtes contre les mouches en été .
Heureusement l'huile essentielle de géranium semble avoir la même efficacité sans les inconvénients.
Voilà ce qui se passe : l'insecticide se retrouve dans les urines des bêtes (et surement ailleurs aussi). Les abeilles qui ont une attraction pour l'ammoniaque viennent boire les rejets d'urines. Cela se retrouve dans la ruche ou dans le corps des abeilles qui en meurent, plus encore quand le froid s'affirme.
(dernière revue de Abeilles et Fleurs)
L'un de mes voisins à perdu 29 ruches sur 36 cet hiver.
Perso, plus que la normale, mais raisonnablement encore.

Le frelon asiatique résiste merveilleusement aux basses températures, je l'ai vu voler dans un marché par 6°C , alors qu'Apis mel. ne vole qu'à partir de 12°C.
Il progresse vers le nord de la France d'environ 150 km par an. Il est évident qu'il va conquérir toute l'Europe . Les instances gouvernementales n'ont pas voulu le déclarer nuisible car les municipalités auraient du le faire détruire à leurs frais.
Il a simplement été déclaré invasif ce qui autorise à le détruire (sans obligation). Les chercheurs ont rendu dans ce sens les résultats de leurs recherches : laisser faire. Même le piégeage des fondatrices au printemps par leurs voix est déclaré inutile, un équilibre nouveau doit se faire.

Pour ma part je piège et piégerais les fondatrices pour réduire la densité des nids et les quelques insectes innocents que je tuerais ainsi ne seront rien au regard de ceux que les insecticides tueront, encore.
Je les facilite grandement mes chers insectes par ailleurs.

Les abeilles chez moi ont appris à interdire l'entrée de leurs ruches aux frelons, elles s'adaptent et vite (2 ans).
Il en faut, bien plus que 20, plutôt 50 ou 60 pour cuire un frelon et beaucoup y perdent la vie sous les mandibules du prédateur, mais elles se font capturer en vol devant la ruche, les frelons choisissant les abeilles les plus lourdes et font un gros prélèvement des reines au retour DES vols de fécondations (plusieurs, même plus que nécessaires à nos yeux).
Surement l'abeille va accroitre sa ponte pour compenser la perte de population.
Au début de l'invasion les abeilles se comportaient comme les habitantes d'une ville assiégée et se laissaient littéralement mourir de faim devant le risque de sortir.
Maintenant elles s'activent normalement, et se font manger.
Surtout à partir du moment ou les colonies de frelons atteignent une taille imposante, alors la pression devient très forte.
Les nids en haut des arbres sont très difficiles à voir parmi les feuilles, les sexuées frelons émergeant en Juillet, Aout.
Le remède serait de tuer les frelons chaque jour devant les ruches (épuisette, ou une simple claque vive avec un instrument). Qui peut chaque jour ?

Voir sur le net les modèles de pièges.
La bière brune ou la grenadine sont efficaces comme appât .
Dernière modification par Christian le mar. 3 mai 2011 21:51, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »