Frelon d'Asie

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par Seed noir »

Christian a écrit :Les abeilles qui ont une attraction pour l'ammoniaque viennent boire les rejets d'urines.
Ça explique pourquoi j'ai remarqué plusieurs fois des abeilles boirent mon urine quand je fais pipi dehors :think: (qui veut du miel :-p )
Christian a écrit :Pour ma part je piège et piégerais les fondatrices pour réduire la densité des nids et les quelques insectes innocents que je tuerais ainsi ne seront rien au regard de ceux que les insecticides tueront, encore.
Tu ne risques pas de tuer plus de frelons ou guêpes de nos régions plutôt que ce foutu frelon d'Asie ? (quel pourcentage de frelon d'Asie retrouves-tu dans ces pièges ? (et quel piège utilises-tu ? ;-) ) ).
Christian a écrit :Les abeilles chez moi ont appris à interdire l'entrée de leurs ruches aux frelons, elles s'adaptent et vite (2 ans).
J'ai vu un reportage là dessus (je ne sais plus ou malheureusement... peut-être en Asie justement), ou les abeilles avaient appris à ne plus sortir "bêtement" pour attaquer le frelon mais le laisser rentrer suffisamment loin dans la ruche pour ensuite se jeter toutes dessus d'un coup (impressionnant) afin de l'empêcher de s'échapper, évidemment malgré cette tactique, beaucoup de pertes mais le frelon ne parvenait plus à ressortir :-)
Christian a écrit :les sexuées frelons émergeant en Juillet, Aout.
Ça me semble beaucoup plus tôt que nos frelons endémiques, non ? Enfin... je me fie aux guêpes polistes qui produisent leurs sexués à la fin aout au plus tôt et comme nos frelons vivent plus loin dans la saison, j'imaginais que les sexués étaient produit plus tard aussi...
Christian a écrit :Voir sur le net les modèles de pièges.
Oups, ce sont donc les bons vieux pièges de mon enfance qui attrapent guêpes frelons fourmis... :'(
Dernière modification par Seed noir le mar. 3 mai 2011 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par -Fourmiz- »

A quoi reconnait-on les fondatrices ?
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par Seed noir »

Il n'y a que ça au printemps, la colonie partant d'une reine chaque début d'année et la colonie mourant entièrement à l'automne ;-) (sauf les jeunes reines fécondées qui vont trouver un coin pour passer l'hiver).
Et si vraiment tu as l'habitude, tu remarqueras que les jeunes reines cherchant à nicher au printemps ont une taille plus grande que les ouvrières que tu croises l'été (la reine ne sortant plus une fois les premières ouvrières nées).
Dernière modification par Seed noir le mer. 4 mai 2011 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 395
Inscription : mar. 6 juil. 2010 20:18
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par pierrot »

La reine sort quelques temps après les premières ouvrières mais elle arrête rapidement:) (source : La hulotte:) )
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Frelon d'Asie

Message non lu par Seed noir »

C'est fort possible, je l'ai constaté aussi avec les guêpes polistes, mais les frelons je n'ai pas trop eu l'occasion de les observer de près et c'était aussi pour simplifier l'explication mais merci de cette précision ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »