Les Projets (nid) de Maskar

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ceux d'entre vous qui commencent à me connaître (et / ou à me supporter...), vous savez que mes deux mains gauches m'interdisent de créer mes propres nids. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir des idées !

A défaut de pouvoir m'en servir, j'aime cependant les partager avec vous, que ce soit pour inspirer, pour en débattre ou - pourquoi pas (Scott, MessorMax, sub012 en sont témoins, pour ne citer qu'eux) - carrément mandater un expert bricolo pour concrétiser le projet !

Plutôt que d'embêter tout le monde en créant douze topics à chaque fois qu'une idée m'inspire, je vais plutôt tout centraliser ici (si un jour, un modérateur s'ennuie, peut-être m'aidera-t-il à fusionner les plus anciens sujets comme celui du Beachrama). Quoi qu'il en soit, voici mon nouveau projet :

Projet n°3 : Le MultiNid

:arrow: Pourquoi ce nid : Espace "fourmis" réduit à la maison, toujours à la recherche dune rentabilité ergonomique.
:arrow: Concept : Pouvoir obtenir un nid "meuble" contenant mes deux principales colonies.
:arrow: Dimensions : voir dessin car nid de forme non conventionnelle.
:arrow: Matériau utilisé : Plexi pour les parois, puis BC pour mèches et les galeries... A voir. Plâtre, ciment, BC ?
:arrow: Capacité du nid : Je suis un très mauvais juge de ce genre de choses, mais à mon avis, il y a de quoi voir venir. *good*

Le dessin (pardonnez-moi son aspect rudimentaire et, comme dirait doc Emmett Brown : "il n'est pas à l'échelle") :



Quelques petites précisions :

:arrow: La taille est un ordre d'idée, c'est surtout une limite de grandeur à approcher mais à ne pas dépasser. Un nid plus petit serait sans doute plus judicieux.
:arrow: Le matériau utilisé doit rendre le nid facilement transportable. Matériau lourd à éviter.
:arrow: Le système d'humidification est une vue d'artiste, il est tout à fait modifiable (d'autant qu'on perd un espace "galeries" sur les côtés pour les Messor).
:arrow: Les Aires de Fourragement sont "creuses", j'entends par là qu'elles n'affleurent pas la surface du nid (la perspective est difficile à transfigurer sur un dessin, surtout quand on ne sait pas dessiner).
:arrow: Bien qu'on ne le distingue pas, les AdF ont un plafond périphérique chacune.
:arrow: Non, ce n'est pas un flipper ! XD D'ailleurs le tout sera (sans doute) posé sur un meuble plutôt que de l'équiper de long pieds.

Voilà, pour ceux qui ont envie d'en débattre ou de me donner leur avis, qu'ils n'hésitent pas.
Merci de me subirde me lire les amis et à tout bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

Et pourquoi pas deux nids façon "biorama", peu de place, adc intégrée, esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

C'est ce que j'ai actuellement, en effet. Et c'est un très bon point de départ !
En fait, je voulais quelque chose de plus personnel et qui me ressemble. Par ailleurs, malgré la mousse oasis, mes Crematogaster se sont fait un malin plaisir d'établir leur campement sur la "face cachée". Avec mon concept (quelque peu farfelu, j'entends bien), il n'y aura aucune partie non-visible puisque le "dos" du nid sera alloué au système d'humidification.

Et puis, j'aime élaborer ce type de projet, je cherche toujours à être pointilleux, à penser aux conditions d'élevage, je crois que ce qui me plait le plus n'est pas d'obtenir le nid mais d'exposer mes idées et de les voir rebondir. *good*
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

Ce que je vois comme défaut, c'est que tu n'auras pas forcément la même évolution pour les deux colonies, que se passera-t-il si tu dois en déménager une en cas de surpopulation ?

Le poids de l'ensemble va être conséquent (pas sûr qu'il y est assez de pieds pour tout soutenir).
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Tu marques un point. Vues les dimensions du nid, je pense qu'il y aura largement de quoi loger du beau monde, en fait c'est l'inverse qui m'ennuie : que la grandeur du nid transforme plusieurs salles en dépotoir.

Après, je peux tout à fait faire évoluer l'ensemble en "mono nid" lorsqu'une des deux colonies sera plus populeuse.
En ce qui concerne les pieds, je pense effectivement qu'il faudra d'autres supports centraux et / ou latéraux équipés de patins anti-vibratile.

Concernant le poids, c'est effectivement le problème majeur selon moi. Il faudra voir à offrir une certaine modularité pour faciliter le transport sans pour autant fragiliser les modules.
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Comelechaud »

Salut,
J'aime beaucoup ton idée ! As-tu une idée du meuble que tu vas prendre, ou vas-tu (ou tes "bricoleurs" :-) ) le construire toi-même ?
Par ailleurs, comment vas tu humidifier le nid de devant ?
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par raphael35 »

Salut, ton idée ne me séduit pas vraiment, et je vais tenter de te l'expliquer.
Quand tu as une colonie vraiment populeuse, ça grouille de partout, ça ne fait vraiment pas le même effet qu'une petite colonie. Je pense que mettre 3 colonies extrêmement populeuses l'une à coté de l'autre nuit à la mise en valeur de chacune. Déjà une seule ça crée un effet de masse comme un volume qui se déplace, mais 3, d'espèces différentes ça risque de perturber la vision. Avis purement esthétique mais je pense que ta crise du logement pourrait être résolue avec un meuble de type étagère et des nids mis sur chaque étage, ce qui pendrait au sol encore moins de place et offrirait je pense une observation meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

@Comelechaud : Merci ! En fait, je pense que ce nid-meuble sera placé en appoint sur le buffet de mon salon. *good*
Les Crematogaster scutellaris sont xérophiles, un endroit sec est à privilégier sur un nid humide, d'où l'absence de système d'humidification. Si d'aventures les Messor deviennent trop populeuses, ce nid sec pourra leur servir de grenier ou de salles pour cocons après le déménagement forcé des Crematogaster.

@raphael35 : Oui tu as raison, ça se tient ! Cela dit il n'y a que deux colonies et non trois, désolé si le dessin n'est pas très clair. Concernant l'esthétisme et la gêne éventuelle de l'observation :

- Je pense que le projet peut être très esthétique, j'ai déjà pas mal d'idées de couleurs pour homogénéiser ET différencier les deux nids.
- L'observation sera peut-être plus difficile dans la masse, mais c'est un choix que je suis obligé de faire attendu que j'élève cinq colonies et que ma femme n'en tolérait que deux... Soit je me sépare de certaines, soit je trouve un système "2 en 1" et j'ai plutôt fait ce choix là. *good*

ÉDIT : ton idée d'étagère est toutefois très bonne et ressemble au projet n°4 que je suis en train d'élaborer : plutôt qu'un meuble, ce sera un "gratte-ciel" de nids dont chaque étage abritera une colonie et dont les AdF seront en fait... leurs balcons (oui je sais, toujours plus fou ce Maskar). Je suis en train de préparer un déménagement express pour cause de dégâts des eaux donc l'achat d'une étagère n'est malheureusement pas envisageable.
Dernière modification par Maskar le jeu. 12 déc. 2013 22:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

Tu te compliques trop ;-) . Ne cherche pas à réinventer la roue, si tu veux quelque chose de compact et assez esthétique, va vers les biorama (ou fais-les toi-même, ça coute moins de 40€ cuve compris) regarde ce que fait Raphael par exemple.
Si tu cherches un style épuré, qui met en avant l'insecte et pas son milieu, regarde les blogs de Libertango :tututu: .

En bref, si tu veux créer quelque chose de personnel, prends des "recettes" qui marchent, en adaptant à tes goûts, ne tente pas de faire du 2 en 1 ou du 5 en 1, c'est la pire des usine à gaz :mrgreen: . Une faille dans le système et tu te retrouves avec un carnage.

Pour le moment tes colonies sont en pause, et ne seront pas plus d'une centaine au mieux l'année prochaine, elles tiennent sur un coin de table. Si tu veux un projet, il faut penser à la colonie sur le long terme, à la fois pour que ce soit simple à nettoyer/nourrir/déménager et également que celui-ci soit adapté aux besoins de l'espèce :hihi: .
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Oups, pardon Lockmar, je n'avais pas vu ton intervention !

Tu sais, au risque de me répéter, j'élabore ce type de projet dans le but de partager avec vous, connaisseurs, les avantages et inconvénients ainsi que la faisabilité des réalisations. Il faut voir ça comme des "concepts" qui, une fois présentés, analysés et décortiqués, me donnent de très bons points de réflexion pour la fabrication d'un nid plus conventionnel.

J'avais déjà proposé l'idée d'un Beachrama, un nid-île avec l'eau comme anti-évasion (projet quasiment infaisable au demeurant). De cette idée, j'ai gardé les fondamentaux grâce aux conseils et critiques qui ont été apportés. Je ferai pareil avec ce projet (il a par ailleurs déjà laissé sa place à un autre projet qui s'affranchit de nombreuses contraintes et qui prend note de tout ce qui a été dit).

Je pense qu'à force de proposer des projets complètement dingues, j'aurai vos arguments comme cahier des charges pour établir un nid qui me correspond, un projet personnel et unique mais qui justement sera amputé de tout ce qui n'est ni réalisable, ni pertinent. Je réitère donc mes remerciements à tous ceux qui ont pris de leur temps pour débattre sur mes projets qui, je le conçois parfaitement, restent tout à fait extravagants.

Je me permettrai de continuer à poster des idées (réalisables ou non) à la suite de ce post et dont le but sera toujours le même : non pas un aboutissement concret du projet et son élaboration, mais l'étude des caractéristiques proposées qui permettront d'optimiser mes conceptions moins audacieuses et plus formelles. Et puis qui sait, si cela peut donner des idées aux autres, c'est encore mieux ! *good*
En bonus, une vue de l'esprit de mon cerveau : :mur:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »