Les Projets (nid) de Maskar

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Scott »

C'est ça, je dis bien que l'entrée doit se faire dans "l'extension".
Pour boucher rien de plus "simple", il suffirait que ce module et la partie horizontale soient détachés, et tu boucherais le trou d'accès à la partie horizontale avec un bouchon de caoutchouc. Ainsi si le haut du module d'extension et le dessous du nid horizontal sont bien plans (nids coulés en plâtre/ciment) il suffirait de poser le nid horizontal sur le module, sans avoir besoin de colle ou silicone. Ainsi, ton nid pourrait se transformer en "immeuble" en ajoutant des étages entre le module d'extension (RDC) et le module horizontal (toit).

Je ne sais pas si je suis clair... :think:

PS : Bien sûr, mon idée ne s'adapte pas aux plus petites espèces (Pheidole sp., Tetramorium sp...) par soucie d'étanchéité parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

C'est pas bête, le module "nid horizontal" serait toujours posé sur le dessus, mais on pourrait intégrer autant de modules "cube" que nécessaire. De toute façon, il s'agit d'un nid pour Messor et Crematogaster, je pense donc que ça pourrait coller.

Ce week-end, je prends les dimensions du meuble pour coter le nid au plus vite.
Je sens qu'un bricoleur va avoir du taf en 2014... Des volontaires ? XD
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par dukat31 »

Qu'ils soient siamois ou jumeaux ils sont bien cote à cote. Je parlais de la maintenance.

Allez, prenons les fiches d'élevages du forum (c'est bien elles sont à coté).

Messor barbarus : Pour ce qui est des températures, un peu de chaleur lors de la fondation peut stimuler la gyne (25° C) mais il est inutile de chauffer le nid ensuite et elles vivent très bien entre 20° et 22° C.

Crematogaster scutellaris :Température
Période de croissance : 27°C à 30°C la journée et 23°C à 25°C pour la nuit (ne pas descendre en dessous de 20°C)

Comment peux-tu avoir deux températures différentes sur des nids collés, et encore la différence est gentille quand on lit tous les blogs et commentaires sur Crematogaster, ça chauffe jusqu'à 35°C au plus haut du gradient intranidal.

Excuse-moi de casser ton délire mais tu as deux espèces à maintenance différentes donc deux nids, point.

Moi par exemple j'ai une Camponotus lateralis, je vais pouvoir la maintenir à coté de mes Crematogaster, car elles ont un biotope similaire, par contre leur diapause sera plus longue.
Dernière modification par Scott le ven. 20 déc. 2013 19:22, modifié 2 fois.
Raison : "a" ≠ "à", le premier peut être remplacé par "avait". ;)
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci beaucoup cher Dukat, cependant, la température ne sera pas un problème pour moi et je m'en explique :

Mes Messor et mes Crematogaster sont chauffées de la même manière volontairement, c'est-à-dire entre 22 et 25°C.
J'ai acté, partant du postulat que ces deux espèces sont tout à fait communes dans ma région, qu'elles pouvaient survivre aux mêmes températures.

Les Crematogaster n'auront pas un développement optimal certes, mais cela tombe bien : je ne veux pas de colonies à la croissance trop importante. J'aime les colonies moyennes.

Dans le principe, j'ai longtemps observé mes deux colonies de Crematogaster et il en a résulté qu'à 18-20°C l'espèce végète (pour ne pas dire hiberne !) mais à 22°C+, elles sont tout à fait actives, chassent les mouches et araignées que je leur présente dans l'AdF, et cela me convient parfaitement. Je précise tout de même que mes tapis chauffants 5W ont une surface réduite et qu'il me sera de toute façon possible (j'ai deux tapis, le veinard !) de changer la température intérieure d'un seul nid en décidant de ne brancher qu'un seul tapis.

Cela dit, je te remercie beaucoup de t'en préoccuper, c'eût pu être un paramètre qui m'échappait mais ce n'est pas le cas.

Par conductivité thermique, un tapis placé sous les Crematogaster les réchauffera comme il faut et distribuera une infime partie de cette chaleur au nid jouxtant (celui des Messor). Bref, c'est un problème sur lequel je ne m'attarde pas car je ne pense pas qu'il soit déterminant.


Je profite de ce sujet pour vous dire que j'ai découvert (tardivement) le logiciel SketchUp, du coup, je me suis un peu amusé avec. Je vous poste donc quelques images d'un projet (encore un) que je ne réaliserai pas mais que j'ai tout de même tenté d'extrapoler pour me faire la main.

Projet Nid "Underground"


Voici les photos :





Il s'agit d'un nid horizontal avec une AdF "underground" ! \o/
Deux faces opposées sont "creusées" sur lesquelles on dispose un verre transparent pour laisser passer la lumière. Sur la face de côté, un "mur périphérique" ouvert permettra l'accès à l'AdF et donc au nettoyage et / ou au nourrissage. L'anti-évasion de contact devra être disposé sur le sol, dans l'encadrement prévu à cet effet.

Malheureusement, étant novice encore, je n'ai pas pu décorer mon AdF mais je pense que cela pourrait être assez sympa. Surtout si on part dans le délire (et on le peut au vu des projets complètement excentriques que je propose) et qu'on prévoit des verres "loupes" aux endroits stratégiques. Imaginez les observations de chasse...

Je n'en dis pas plus car le but était surtout de montrer ce qu'on peut faire avec un logiciel, une heure et demi de temps et pas du tout de savoir-faire. Maintenant, si le projet soulève des questions, je dis : "pourquoi pas". *good*

Je précise aussi que d'autres vues sont disponibles, zoom etc. J'ai conservé le fichier source.

A bientôt tout le monde !
Dernière modification par Maskar le ven. 20 déc. 2013 18:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe qu'après trois tentatives de création de nid pour mes Messor, je suis arrivé à trois échecs qui commencent à me faire sérieusement douter de mes compétences de bricoleur...

Les idées ne manquent pas cependant. Je commence à approcher quelques projets qui me plaisent et qui me semblent viables et réalisables, mais qui sont hors de ma portée.

Ma question est simple : Y a-t-il un myrmecophile pour sauver ma Messor ?

Je recherche un bricoleur qui pourrait me faire un nid qui approcherait un des deux projets suivants :

Nid "Area Center" (AdF centrale) :



Nid "Area Beach" (AdF style plage) :



Ces deux vues de l'esprit sont bien entendu modifiables à souhait selon les techniques de fabrication à disposition du fabricant. Les dimensions sont échelonnées mais ne sont pas fixes, j'aimerais une structure qui ne dépasse pas les 30 - 40cm de largeur histoire qu'elles puissent entrer sur mon meuble.

Aucun pré-requis sur le matériau utilisé, il faudra simplement prévoir qu'il s'agit d'un nid pour Messor donc avec une bonne gestion de l'humidification et un blindage. Les couleurs sont totalement subjectives et peuvent être modifiées. De même, tout l'aspect esthétique peut être retravaillé, notamment sur les AdF que je n'ai pas rempli de substrat, plantes ou cailloux mais qui peuvent être décorées à la guise du fabricant.

Prix estimé pour la réalisation d'un projet : entre 30 et 40 € de base, matière première et main d’œuvre inclus, à débattre.
Si vous vous sentez capables, n'hésitez pas à m'en faire part afin que je puisse enfin loger mes pauvres petites corvéables qui ont eu la malchance de tomber sur un éleveur doté de deux mains gauches.

Pour ceux qui exprimeraient le souhait d'apporter leurs conseils, critiques ou suggestions sans pour autant réaliser le projet, n'hésitez pas à commenter !

EDIT : plans réalisés avec le logiciel SketchUp dont je dispose des projets. Je peux tout à fait les partager, ils sont côtés en dimensions et permettent une vision du module en 3D.
Dernière modification par Maskar le mar. 14 janv. 2014 17:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

La première va être une plaie pour le nettoyage de l'adc. la surface "habitable" est faible en comparaison des dimensions.

La deuxième est trop haute (ou ton adc est trop basse comme tu veux :mrgreen: ), ce qui va augmenter son poids. La partie "habitable" est mieux, n'oublie pas les 1.5cm voir 2 cm réglementaires pour Messor sp. L'adc est-elle détachable ?

Autre remarque, quelles sont les dimensions (hxlxL) ? Avant de mettre ta colonie en nid, il te faudra atteindre les 50-75 individus (donc vers début/milieu de cet été), ne prévois pas trop grand.
Dernière modification par Lockmar le mar. 14 janv. 2014 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par dukat31 »

30 par 40 ? Elle est déjà énorme ta colonie de Messor ?
Dernière modification par Libertango le mar. 14 janv. 2014 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Il y a une majuscule après un "?" ou un "!".
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Projets (nid) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci pour votre intervention, messires Lockmar et Dukat !

Je vous réponds pour les dimensions : pour le moment, il n'y a pas de colonie à proprement parler. J'ai toujours voulu avoir des Messor, j'ai une gyne seule en sortie proche de diapause, il est évident qu'elle va d'abord rejoindre un module de fondation. Si celle-ci ne pond pas, il y en aura une autre, avoir des Messor est un objectif court, moyen ou long terme, mais comme dit le monsieur de la M**F : "Je l'aurai un jour, je l'aurai" !"

Bref, ceci m'amène aux dimensions : je ne roule pas sur l'or, il m'est donc impossible d'acquérir un nid à chaque évolution de la colonie. Le plan serait d'avoir un nid qui peut déjà contenir un à trois milliers d'individus et qui sera divisible (mousse oasis ou autre, à étudier). Les dimensions données (30 cm à 40 cm pour la côte maximale) sont juste celles du mobilier qui accueillera le nid, donc je n'ai pas de L x l x h prédéterminé.

Concernant les hauteurs : Hélas, le logiciel SketchUp a ses faiblesses mais concrètement, il n'y a que 5 cm de hauteur, je ne sais pas pourquoi le résultat visuel tend à montrer un bloc si profond. Lockmar, tu as sans doute raison pour les opérations de nettoyage et le rapport place / surface habitable, j'ai d'autres projets plus ergonomiques mais qui selon moi seraient plus difficiles à réaliser, d'où ma limitation à ces deux projets (qui sont entièrement customisables, comme je le disais).

ÉDIT : après relecture de vos messages : Je ne saurais pas te dire si l'AdC est détachable car cela va dépendre du bricoleur qui s'en chargera mais idéalement, j'aimerais qu'il y ait deux cubes détachables en effet. *good*
Dernière modification par Maskar le mer. 15 janv. 2014 09:41, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »