Help ! Problème diapause Lasius

Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par colonelschponz »

Bonjour amis Myrmécophiles,

J'ai besoin de vous pour avoir votre avis.
En effet ce matin je suis allé voir l'état de mes colonies de Lasius niger en diapause au frigo à 5°C, elles sont toujours en tube pour le moment.
Le problème est que la réserve d'eau était faible avant la diapause mais comme les petites étaient déjà au ralenti j'ai jugé bon de les mettre au frigo comme ça.
Ce matin pour l'une de mes colonies j'ai constaté que elles avaient creusé le coton qui sépare la réserve d'eau pour atteindre le fond du tube sûrement pour chercher de l'eau celui-ci étant totalement sec. o_O 8-O
J'ai donc sorti le tube pour voir l'état global de la troupe et m'assurer que n'y avait pas de décès, visiblement tout le monde est vivant. OUF !
Donc que faire ?
Pour le moment j'ai connecté un autre tube avec une réserve d'eau à celui existant vide pour qu'elles bénéficient de l'humidité de celui-ci ou qu'elles déménagent si besoin.
Comme j'ai sorti la colonie à température ambiante elles ont eu un rapide regain d'énergie est-ce grave pour le suivi de leur diapause sachant que j'ai remis la colonie au frais juste après ?
Pensez-vous qu'il faut que je les déménage de force ou que je les laisse comme ça avec la nouvelle réserve additionnelle plus de l'eau vaporisée dans le frigo pour augmenter le taux d'humidité ?

Merci pour les conseils.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par Lockmar »

Laisses les comme cela, l'humidité des deux tubes va se stabiliser. En diapause, l'évaporation est moindre, elles tiendront jusqu'au réveil.
Dernière modification par Lockmar le dim. 22 déc. 2013 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par Will »

Normalement, c'est bon comme ça.
Là dessus, ce n'est qu'un avis personnel, je préfère dormir sur mes deux oreilles. Je les aurais fait déménager de force dans un nouveau tube avant de les remettre au frigos, juste au cas ou.
Dernière modification par Will le dim. 22 déc. 2013 13:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par colonelschponz »

Merci les gars.
Je sais bien que les déménager c'est plus sûr mais bon j'ai peur de trop "couper" la diapause.
Pour l'instant j'ai 89% d'humidité dans le frigo avec l'eau que j'ai vaporisé et quelques ouvrières sont venues près du coton humide du deuxième tube de secours.
Je vais donc laisser la colonie comme ça, en espérant que ça leur convienne.

Question qui n'a rien à voir : une gyne Crematogaster scutellaris peut-elle faire sa diapause à 5°C aussi ? Car j'ai peur de mettre la mienne dans un milieu aussi froid.
Qu'en pensez-vous ?
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par Will »

N'aie pas peur pour l’interruption de la diapause, il en faut plus qu'une heure à 20°C pour leur faire comprendre que le printemps est là. Dans la nature, il y a aussi de grandes variations de température pendant l'hiver. ;-)

Pour ta Crematogaster, je suppose qu'elle tiendrait le coup à 5°C sans trop de problèmes au même titre qu'une Messor, même si j'ai tendance à dire que cela me semble un peu frais tout de même. Vérifie la température dans la porte de ton frigo, il y fait souvent moins froid de quelques degrés.
Dernière modification par Will le dim. 22 déc. 2013 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par colonelschponz »

Ouep merci Will, je vais la mettre dans la porte il y fera 7-8°C.
Pour mes Messor en revanche pour cette année la colonie reste à 18-19°C de moyenne car dans le frigo c'est trop bas à mon avis.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par Lockmar »

Mes Messor sont restées à 12°c pendant deux semaines, et là elles sont dans le bac à légumes à 6°c, et elles sont encore actives, quoique léthargiques. Elles sortiront mi-janvier.
Dernière modification par Lockmar le dim. 22 déc. 2013 17:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par colonelschponz »

Tu crois qu'il n'est pas trop tard pour y mettre ma colonie ? J'ai trop peur de les tuer à 6°C sachant qu'elles ne supportent pas trop trop les conditions trop rigoureuses.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par Lockmar »

On commence à être trop avancé dans le mois, je serais toi, je les mettrais à côté d'une fenêtre pour avoir une température de 15°c si tu peux, sinon ce sera l'année d’après. Chez moi 18-19°C, ce sont les températures de maintien en mi-saison :mrgreen: .
Dernière modification par Lockmar le dim. 22 déc. 2013 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Help ! Problème diapause Lasius

Message non lu par colonelschponz »

Ok je vais faire ça, c'est vrai que c'est peut être un peu tard pour le froid intense. Je vais suivre ton conseil et mettre la fourmilière près de ma porte fenêtre. Je pars 15 jours dans la famille en laissant l’appart sans chauffage elles seront donc vers les 15°C. *good*
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »