[Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

[Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Image
Bonsoir à tous,

Je me décide enfin à ouvrir un blog concernant ma fondation d’Aphaenogaster sp. Il s’agit d’une gyne trouvée mi-Aout dans mon jardin, la colonie d’origine se situant sous un gros bac à fleur. J’ai eu droit à pas mal d’œuf avant la diapause mais tous se sont arrêtés au stade de larve sauf deux qui sont arrivés jusqu’à l’ouvrière. C’était donc le signal de la diapause !!

Deux mois et demi après (à 8-10°C) la voilà, ainsi que ces deux filles, à plein rendement pour s’occuper du couvain, et patrouiller à droite à gauche dans l’ADC.

La mémère :
Image


Un couvain plus que prometteur :
Image


Conditions de maintien :
- Tube à essai dans un aquarium
- Température ambiante, entre 21 et 22°C
- Nourriture : steak haché, saucisse, grillons et différents liquides sucrés
Petite remarque : elles ne mangent les protéines (sous toutes ses formes) que 3-4 jours après que je les ai déposées dans l’ADC ce qui est, la première fois assez déroutant ne voyant personne se nourrir !

Voilà, pour toutes remarques, questions n’hésitez pas à publier dans le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16396
Dernière modification par gorguts le dim. 19 janv. 2014 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Que de bonnes nouvelles pour les petites Aphaenogaster !!

Comme prévu et dit dans le précédent billet, le couvain a bien évolué et c’est maintenant une petite dizaine d’ouvrière qui accompagne leur maman.
Image

On ne les voit pas sur les photos, mais on reconnait clairement les ouvrières pré et post-diapause. Le couvain est composé de 8-12 larves à tous stades et de 2 nymphes.
Image

Ces braves demoiselles ont eu l’intelligence de creuser le coton et de se cacher dedans rendant d’autant plus difficile l’observation et la prise de photo…

Voilà pour aujourd’hui, n’hésitez pas à relire le billet précédent et à poser vos questions dans le QR !!
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Bonsoir,

Voilà un petit mois depuis les dernières nouvelles et la pelletée de nymphes présentent sur les photos du précédent billet a maintenant éclos !!

Image


Celle-ci a été très vite remplacée par une bonne grappe d’œufs.

Image


L’appétit de ces dernières en matière d’insecte est toujours aussi important. Je commence à leur donner des insectes entiers et elles font le tri de ce qu’elles veulent…

Voilà pour ce soir, comme toujours pour les questions --> QR
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Un court billet dédié non pas à la gyne, mais bel et bien aux ouvrières ! Les photos ont été prises aujourd’hui même lors d’une séance steak haché !
Image

Depuis quelques temps maintenant, c’est quasiment la totalité des ouvrières qui se déplacent lors des nourrissages. Un vrai plaisir à voir ! L'appétit a augmenté avec la quantité de couvain présent dans le tube.
Image

Je profite également de ces photos pour compléter l’identification, si les modos me le permettent ! Alors les experts, c’est à vous !

Le QR :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ts#p260134
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Les petites nouvelles pour ces trois derniers mois !! Malheureusement en stage dans la plus profonde des campagnes, difficile d’avoir internet et donc de poster l’évolution de ma petite colonie qui comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, a été relativement importante !

J’ai profité d’un changement de tube pour leur proposer un nouvel espace de vie. Une ADC (20*10cm) dans laquelle le tube est inséré. Ça leur change de leur cul de bouteille de lait !
Image

Comme vous pouvez le voir, le couvain est quasiment aussi nombreux que les ouvrières ! Elles ont bien profité des grosses mouches de la campagne !
Image

La viande hachée est toujours appréciée comme vous pouvez le voir sur cette photo, prise 10min après l’avoir mis dans l’ADC.

J’ai eu l’occasion de voir, à plusieurs reprises, la gyne se promener dans l’ADC pour se nourrir directement sur une mouche, avez-vous déjà eu des comportements similaires chez vous ? Pensez-vous qu’un simple apport en protéine (sans liquide sucré) est suffisant pour cette espèce ?

N’hésitez pas à commenter dans le QR !
Dernière modification par Libertango le mar. 8 juil. 2014 13:25, modifié 1 fois.
Raison : Les "?" et "!" ne se doublent pas. Un seul suffit. ;)
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Un billet pour l’anniversaire de mes petites ! Et oui déjà 1 an passé à les chouchouter. Et finalement très peu de problèmes rencontrés ! Et pour fêter ça, je les ai enfin mises en nid, elles le méritaient bien… Surtout mémère qui a quand même réussi à élever prêt de 75 fifilles, et ce sans compter le couvain qui est relativement important lui aussi.

Étant ma toute première colonie que je maintiens sur le long terme, je ne sais pas si ce nombre est « correct » pour l’espèce, peut-être que d’autres éleveurs peuvent intervenir à ce sujet ? A combien estimez-vous les autres pour cette période ?

Déménagement aujourd’hui même, et montre en main, il n’a même pas fallu 50 minutes pour transvaser tout le couvain vers le nid que je leur avais mis à disposition. Pour vous dire la rapidité d’exécution, je n’ai pas réussi à prendre la gyne en photo pendant son 100m… J’en conclus que le nid leur convient mieux que le tube !
Image

Alors plusieurs petites observations à leur sujet (rien de bien foufou hein) :

Après avoir passé trois mois à une température d’environ 18-20°C, où elles végétaient presque (peu de couvain, d’activité dans l’ADC), je les ai chauffées à environ 22-24°C et elles se sont enfin réveillées. Je pense donc qu’un léger coup de chauffage leur fait un plus grand bien !

Autre observation quant à leur comportement, peut-être à tort, mais pour une espèce préférant une nourriture carnée, elles sont un peu molles ! Même une mouche à l’agonie leur fait peur pour vous dire ! Cela peut être expliqué par le nombre sûrement… Je tenterai la nourriture plus tard !

Et pour finir, et comme tout le monde le sait, elles sont super cracra, elles ramènent tout au nid pour le laisser pourrir ! En deux semaines, elles m’avaient déjà salopé un tube tout neuf…

Enfin au final une bien belle aventure qu’elles m’offrent, tous les jours depuis 1 an maintenant ! J’ai également le plaisir d’avoir reçu il y a peu une gyne Myrmica scabrinodis et dans quelques jours viendra s’ajouter une petite colonie de Plagiolepis pygmaea, peut-être des blogs en perspective !

Je suis un éleveur comblé !

N’hésitez pas à commenter dans le QR !
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Bonjour à tous !

4 petits mois depuis mon dernier message et on peut dire que ma colonie prospère plutôt bien dans son nouveau nid ! Difficile d’estimer le nombre d’ouvrière vu les empilements qu’elles me font mais je dirais qu’on passe la barre des 200 ouvrières.

Ouvrière Aphaenogaster, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
Ouvrière Aphaenogaster


J’observe toujours une quantité importante de couvain de tout type malgré l’époque « tardive ». Cependant, je compte les mettre au frais dans mon frigo cette semaine jusqu’à fin janvier.

Aphaenogaster, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
Aphaenogaster


Maintenant elle me désosse un grillon en 3 jours !

Colonie Aphaenogaster, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
Colonie Aphaenogaster


Des nouvelles à leur sortie de diapause.

Gor.
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Trois mois après leur sortie de diapause, mes Aphaenogaster se portent plutôt bien ! A la suite d’un problème d’humidification du nid, j’ai eu de nombreuses pertes … Le nid dans lequel elles étaient installées n’avait aucune autonomie, il fallait remettre de l’eau 2 fois par semaine quasiment …

Après 1 mois à essayer de trouver une solution, j’ai finalement décidé de les changer de nid ! Je l’avais fait pour m’occuper pendant les dernières vacances. Il s’agit d’un nid dans un bloc de béton cellulaire avec alimentation par le bas via une bouteille d’eau. Etant en vertical, ça leur laisse la possibilité de gérer leur humidité comme elle le souhaite.

Nouveau nid pour mes Aphaenogaster, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
Nouveau nid pour mes Aphaenogaster


Toujours un couvain important, un bon appétit alors la population remonte relativement vite !

Un joli couvain !, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
Un joli couvain !
La viande hachée fait un malheur !, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
La viande hachée fait un malheur !
Avatar de l’utilisateur
gorguts
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : jeu. 16 mai 2013 23:23
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts

Message non lu par gorguts »

Après quelques temps d'absence sur ce forum (ouai ouai 4 ans je sais), un petit message pour vous signaler que la colonie est toujours en vie ! XD

Beaucoup de choses se sont passées durant ces quatre dernières années ! Entre changement de nid, problèmes d'humification, diapauses sautées, mes déménagements et mes séjours à l'étranger, mes petites Aphaenogaster ont pas mal soufferts...
Aphaenogaster_Gorguts_1, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
Aphaenogaster_Gorguts_1

Posées depuis presque maintenant un an, elles reprennent enfin du poil de la bête (malgré les 29°C dans l'appart ...). Ci-joint des photos prises lors de leur déménagement d'hier dans un nouveau nid. Tout ce petit monde a bougé en une vingtaine de minutes après découverte de leur nouvel espace de vie. Normalement elles devraient y être pour un moment ! :mrgreen:
Aphaenogaster_Gorguts_2, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
Aphaenogaster_Gorguts_2
Aphaenogaster_Gorguts_3, [Blog] Les Aphaenogaster de Gorguts
Aphaenogaster_Gorguts_3

Sinon en termes d'alimentation, elles sont toujours aussi avides de viande, et ce sous toutes ses formes : jambon, steak haché, mouche, grillon et j'en passe ! L'ajout de liquide sucré est assez limité, elles n'y touchent que très peu. En comparaison, mes Crematogaster en consomment déjà plus qu'elles alors que ces dernières ne sont qu'une trentaine ...

J'observe cependant une baisse du couvain ces derniers temps, les fortes chaleurs, selon vous, peuvent être responsables de ce ralentissement de la ponte de la gyne ?

N’hésitez pas à commenter dans le QR !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ts#p260134
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »